Une semaine à vélo pour décou­vrir les « low-tech » de Rhône-Alpes

Une semaine à vélo pour décou­vrir les « low-tech » de Rhône-Alpes

EN BREF – Spécialisés dans la « basse tech­no­lo­gie » ou low-tech, les béné­voles du Low-tech lab de Grenoble se sont lan­cés le 3 août der­nier dans un voyage à vélo. Leur but ? Découvrir d’autres ini­tia­tives locales de low-tech : une alter­na­tive éco­no­mique et éco­lo­gique à la haute technologie.

Les membres du low-tech lab pendant le low-tech tour de 2019

Membres du low-tech lab pen­dant le low-tech tour 2019. DR

On connaît les appa­reils high-tech : bour­rés d’électroniques, de métaux et matières pre­mières rares, sou­vent à la durée de vie limi­tée. À Grenoble, Kevin Loesle, fon­da­teur du Low-tech lab, pro­meut un autre type de tech­no­lo­gie, simple, durable et acces­sible : le low-tech. « Notre phi­lo­so­phie, c’est de pou­voir répondre aux besoins de base de manière éco­no­mique et durable », explique-t-il. Inspiré par une ini­tia­tive bre­tonne, Kevin a fondé l’an­tenne gre­no­bloise du Low-tech lab en jan­vier 2019.

Voyage à vélo et découvertes

Non dis­suadé par cette période de fortes cha­leurs, cet ingé­nieur free-lance s’est lancé dans le Low-tech Tour, un voyage à vélo à la décou­verte d’autres tech­no­lo­gies alter­na­tives et locales. Du 3 au 9 août, une ving­taine de membres du lab gre­no­blois doivent ainsi effec­tuer 145 km du par­cours. Entre Grenoble, Voiron et Montmélian, ils vont à la ren­contre d’autres acteurs de la low-tech sur le territoire.

Barnabé Chaillot, star du bricolage sur youtube

Durant le tour, les membres du Low-tech Lab ont prévu de ren­con­trer Barnabé Chaillot, star du bri­co­lage sur Youtube. Capture d’écran.

Sur leur che­min, une star dans ce milieu : « le légen­daire Barnabé Chaillot. Sur YouTube, c’est la figure de proue des bri­co­leurs ! », s’en­thou­siasme l’ingénieur. Une ren­contre gagnant-gagnant, sous forme d’échange de main d’œuvre contre du savoir. « On va l’aider sur des pro­jets et il nous mon­trera ses solu­tions de low-tech », explique-t-il.

Ces cyclistes bri­co­leurs lab vont ensuite péda­ler jusqu’à Montmélian, en Savoie, pour ren­con­trer les membres d’Oxalis. Une asso­cia­tion, spé­cia­li­sée dans l’éco-habitat, notam­ment les poêles et les cui­seurs à bois, « une solu­tion plus éco­lo­gique que l’électrique ».

Oxalis compte en outre se diver­si­fier. « On va assem­bler des concen­tra­teurs solaires et mon­ter des poêles », explique le fon­da­teur du Low-tech lab. Ce sont en effet les pro­jets tour­nés vers l’habitat qui inté­ressent par­ti­cu­liè­re­ment le lab de Grenoble. « C’est un thème qui parle à tout le monde et que cha­cun peut uti­li­ser chez soi. »

Un par­cours sur deux semaines en 2021 ?

Cuiseur à bois low-tech

Un cui­seur à bois comme ceux que fabrique Oxalis. Une alter­na­tive « éco­lo­gique à l’élec­tri­cité » selon Kevin Loesle. DR

Ce tour est le second orga­nisé par l’association. Il ne com­prend que deux étapes pour lais­ser plus de place à l’approfondissement des échanges. « L’an pro­chain, il fau­dra peut-être par­tir deux semaines », ima­gine déjà Kevin.

L’itinérance est en effet dans l’ADN du low-tech lab. En 2016, le Nomade des mers, un cata­ma­ran parti de Concarneau a sillonné les côtes afri­caines et asia­tiques afin de réper­to­rier les exemples de low-tech par­tout dans le monde.

« On part du pos­tu­lat que les inno­va­tions dont on a besoin existent déjà, mais qu’on ne les connaît pas for­cé­ment », résume Kevin.

Thomas Imbert 

LE LOW-TECH LAB DE GRENOBLE EST LE PLUS GRAND DE FRANCE

Avec plu­sieurs dizaines de membres actifs, en majo­rité ingé­nieurs, le low-tech lab de Grenoble repré­sente la plus grande com­mu­nauté locale de France. Il vise à dif­fu­ser des savoirs et tech­niques simples et acces­sibles dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, à tra­vers des ate­liers pour apprendre à construire des low-tech.

L’initiative a déjà per­mis de recueillir des solu­tions de fabri­ca­tion pour une cin­quan­taine de tech­no­lo­gies low-tech. Habitat, hygiène, santé, eau, éner­gie, ali­men­ta­tion… tout est pensé pour appor­ter des solu­tions simples, durables et peu chères à des pro­blèmes bien réels.

Des chauffe-eau solaires recy­clés peu onéreux

En ce moment, le lab de Grenoble fabrique des chauffe-eau solaires. « On a récu­péré d’anciens radia­teurs en fonte qu’on va peindre en noir et dans les­quels on va faire pas­ser un fluide. Ensuite, on l’introduit dans un cais­son en verre qui sera chauffé par le rayon­ne­ment solaire et le fluide est ainsi dirigé dans un bal­lon d’eau chaude », détaille l’ingénieur.

Peu oné­reux et recy­clés, ces chauffe-eau dépendent tou­te­fois de l’ensoleillement. Difficile donc de les uti­li­ser en Bretagne à moins de tri­cher « on peut faci­le­ment leur ajou­ter une résis­tance élec­trique pour pal­lier ce pro­blème », assure Kevin. Une solu­tion tou­jours moins éner­gi­vore qu’un chauffe-eau classique.

TI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !