Actualité

COUV Vendredi 31 juillet, cérémonie de remise de médailles aux habitants qui ont sauvé deux jeunes enfants, le 21 juillet 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Héros de la Villeneuve : une remise de médailles source de fierté… et de frustration

Héros de la Villeneuve : une remise de médailles source de fierté… et de frustration

REPORTAGE – La Ville de Grenoble orga­ni­sait, ce ven­dredi 31 juillet, une céré­mo­nie de remise de médailles pour récom­pen­ser les habi­tants de la Villeneuve qui ont sauvé deux jeunes enfants. L’événement, filmé, a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Mais en déci­dant de remer­cier en par­ti­cu­lier les sau­ve­teurs bles­sés, la Ville en a frus­tré d’autres qui se sentent relé­gués au second plan.

Vendredi 31 juillet, cérémonie de remise de médailles aux habitants qui ont sauvé deux jeunes enfants, le 21 juillet 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cérémonie, ven­dredi 31 juillet, de remise de médailles aux habi­tants qui ont sauvé deux jeunes enfants, le 21 juillet 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce ven­dredi 31 juillet, le maire de Grenoble Éric Piolle a remis des médailles nomi­na­tives à sept habi­tants de la Villeneuve1Ahtoumani Walid, Guelord Musamar, Mouhsine Sbiti, Elyasse Ben Taleb, Selmi Hechmi, Daniel Ruiznves, Bilal Chemdi afin de les remer­cier pour leur acte héroïque, ainsi qu’une médaille col­lec­tive pour récom­pen­ser la soli­da­rité dont ont fait preuve, mardi 21 juillet, une ving­taine d’autres habi­tants2Nordine Guidoum, Salim Laaouad, Billel Rezaiguia, Mehdi Chaieb-Mili, Jafar Tabchiche, Mohamed Asabayev, Allal Lharaig, Nassime Louahchi, Mustafa Damaoui, Christielle Aouali, Fatima Bounoua, Malika Kredmi, Hakim Mekci, Ilyes, Bob Mutombo, Alexandre Mutombo Kabeya, Léon Kassanda.

Ce jour-là sera long­temps gravé dans la mémoire du quar­tier et, bien entendu, des pro­ta­go­nistes de l’é­vé­ne­ment. Et pour cause, un groupe d’habitants a concouru à sau­ver deux jeunes enfants de 3 et 10 ans rési­dant au troi­sième étage du 54 gale­rie de l’Arlequin, dans des cir­cons­tances exceptionnelles.

Mais si cette remise de médailles mani­feste la recon­nais­sance de la Ville envers ces habi­tants, elle génère aussi son lot de frus­tra­tions. Quelques habi­tants dont des sau­ve­teurs eux-mêmes accusent en effet la Ville d’a­voir bâclé la céré­mo­nie et mal iden­ti­fié les héros du sauvetage.

Un évé­ne­ment qui redore le bla­son du quar­tier Villeneuve

En leur décer­nant une médaille hono­ri­fique, ce ven­dredi, la Ville de Grenoble tenait à récom­pen­ser le cou­rage et la soli­da­rité exem­plaires des habi­tants de la Villeneuve qui se sont illus­trés, mardi 21 juillet, en sau­vant deux jeunes enfants.

Vendredi 31 juillet, cérémonie de remise de médailles aux habitants qui ont sauvé deux jeunes enfants, le 21 juillet 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le maire Eric Piolle en che­mise blanche entouré d’une par­tie des sau­ve­teurs des enfants. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Repris par les médias natio­naux et inter­na­tio­naux comme CNN, la scène fil­mée a éga­le­ment fait le tour des réseaux sociaux. On y voit deux enfants de 3 et 10 ans se jeter l’un après l’autre dans le vide depuis le bal­con de leur appar­te­ment, à une quin­zaine de mètres du sol. 

Un acte inouï de la part de jeunes enfants ris­quant de périr dans leur appar­te­ment en flammes, d’au­tant que le grand aide son petit frère à sau­ter. En contre­bas, des habi­tants les récep­tionnent, sans hési­ta­tion, quitte à se frac­tu­rer un bras, une côte etc

Les enfants ont fait une chute de quinze mètres dans le vide. Source : vidéo de Souhaila Saidi

Les enfants ont fait une chute de quinze mètres dans le vide. Source : vidéo de Souhaila Saidi

Manque de chance, les sau­ve­teurs n’a­vaient pas réussi à défon­cer la porte de l’appartement que la mère avait refer­mée à clé en sortant. 

En quelques minutes, les habi­tants ont pris la bonne déci­sion, et convaincu les enfants de sau­ter. Les pom­piers arri­vés après le saut du second enfant ont re connu qu’ils n’auraient pas pu les secou­rir à temps. 

Lors de son dis­cours, ce ven­dredi 31 juillet, le maire Éric Piolle s’est éga­le­ment réjoui que l’événement redore le bla­son d’un quar­tier dont la répu­ta­tion a beau­coup souf­fert du « dis­cours funeste » pro­noncé par Nicolas Sarkozy, il y a dix ans, et du « bad buzz des médias natio­naux » qui s’en est suivi. 

Avant la remise des médailles, très émue, et tou­jours sous le choc, la mère des enfants a pris la parole pour témoi­gner de sa recon­nais­sance éter­nelle envers tous les habi­tants à qui elle doit la vie de ses enfants.

« Ils ont couru des risques et ne sont pas mis en avant. C’est anormal ! »

Mais à peine la céré­mo­nie bou­clée, l’ambiance a pris une tour­nure inat­ten­due. La mine défaite, quelques habi­tants impli­qués dans le sau­ve­tage des enfants ont en effet inter­pellé le maire, à la vue de tous. Des échanges vifs s’en sont sui­vis, tan­dis que la garde rap­pro­chée du maire ten­tait vai­ne­ment d’empêcher les jour­na­listes de s’approcher.

Echanges vifs après la cérémonie de remise de médailles avec les habitants qui ont sauvé deux enfants à la Villeneuve © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Echanges vifs après la céré­mo­nie de remise de médailles entre le maire Eric Piolle et des habi­tants qui ont sauvé deux enfants à la Villeneuve © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Motif de ce mou­ve­ment d’hu­meur de la part des habi­tants de la Villeneuve ? Ces sau­ve­teurs pré­sents le 21 juillet trou­vaient scan­da­leux de n’avoir pas reçu de médaille nomi­na­tive, en dépit de leur rôle déci­sif dans le sau­ve­tage des enfants. « Ils ont couru des risques et ne sont pas mis en avant. C’est anor­mal ! », dénon­çaient un peu après Christelle et Fatima, des habi­tantes du quartier.

De fait, seule­ment sept per­sonnes ont en effet reçu une médaille à leur nom, la Ville ayant fait le choix de réser­ver les médailles nomi­na­tives aux sau­ve­teurs bles­sés uni­que­ment. Quant à tous les autres, ayant par­ti­cipé direc­te­ment au sau­ve­tage ou de manière plus péri­phé­rique, ils se sont vu décer­ner une médaille collective.

À titre d’exemple, Malika fait par­tie de ce groupe de per­sonnes récom­pen­sées col­lec­ti­ve­ment car elle a emmené chez elle les enfants cou­verts de suie, afin qu’ils puissent se doucher.

« On étaient pour qu’une seule médaille col­lec­tive soit remise »

« Le pro­blème, ce n’était pas de rece­voir une médaille à son nom, s’agace Salim, l’un des sau­ve­teurs de la Villeneuve. On n’a jamais rien demandé. On a sauvé ces enfants et on est repar­tis à nos affaires. C’est la Ville qui a tenu à ces médailles. On étaient pour qu’une seule médaille col­lec­tive soit remise, ça aurait été plus juste », estime-t-il, très déçu.

« En gros on est tous par­tis à la guerre, mais seuls les bles­sés sont récom­pen­sés », conteste, à son tour, Nassime. Ne tenant pas à épi­lo­guer sur le dif­fé­rend, Éric Piolle consi­dère qu’il « fal­lait faire des choix ». Pour le maire éco­lo­giste, cette frus­tra­tion n’a pas lieu d’être. « Cette recon­nais­sance est avant tout sym­bo­lique. C’est le mes­sage à rete­nir .»

Quatre des habitants qui ont sauvé deux enfants à la Villeneuve, samedi 25 juillet 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Nassime, Bilal, Billel et Salim, quatre des habi­tants qui ont sauvé les deux enfants à la Villeneuve. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Demeure un aspect non élu­cidé dans cette his­toire de remise de médailles : plu­sieurs acteurs du sau­ve­tage dénoncent une erreur de cas­ting. Deux des sept médaillés n’au­raient en effet pas mérité leur déco­ra­tion. De son côté, la Ville se défend d’a­voir com­mis un impair. « Nous n’a­vons pas pu nous trom­per », affirme en sub­stance Chloé Pantel, nou­velle adjointe du sec­teur 6, puisque la Ville s’est rap­pro­chée des sapeurs-pom­piers pour recueillir le nom des sau­ve­teurs blessés.

Force est pour­tant de consta­ter que la liste remise par les pom­piers n’é­tait pas exhaus­tive et que des noms ont été récu­pé­rés autre­ment. « Des gens sont aussi venus nous voir et nous ont dit “on a par­ti­cipé et on a été bles­sés”», déclare ainsi une res­pon­sable à la Ville. Au lieu de se mani­fes­ter, Salim et Nassime sont au contraire res­tés dis­crets. Ils auraient appré­cié que la Ville les contacte, mais le télé­phone n’a pas sonné.

Un sans-papiers médaillé

Pour Bilal Chemdi, 30 ans, cette recon­nais­sance par la Ville pré­sente une saveur toute par­ti­cu­lière. La rai­son en est que cet habi­tant de la Villeneuve est sans papiers. Sa médaille ne fait d’ailleurs men­tion ni de son pré­nom, ni de son nom. Ses amis qui le sou­tiennent espèrent que son geste héroïque lui per­met­tra de régu­la­ri­ser sa situation.

Séverine Cattiaux

1 Ahtoumani Walid, Guelord Musamar, Mouhsine Sbiti, Elyasse Ben Taleb, Selmi Hechmi, Daniel Ruiznves, Bilal Chemdi

2 Nordine Guidoum, Salim Laaouad, Billel Rezaiguia, Mehdi Chaieb-Mili, Jafar Tabchiche, Mohamed Asabayev, Allal Lharaig, Nassime Louahchi, Mustafa Damaoui, Christelle Aouali, Fatima Bounoua, Malika Kredmi, Hakim Mekci, Ilyes, Bob Mutombo, Alexandre Mutombo Kabeya, Léon Kassanda

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !