Les enfants ont fait une chute de quinze mètres dans le vide. Source : vidéo de Souhaila Saidi

“Mon pouce est en miettes” : hono­rés, les sau­ve­teurs de la gale­rie de l’Arlequin pansent leurs plaies

“Mon pouce est en miettes” : hono­rés, les sau­ve­teurs de la gale­rie de l’Arlequin pansent leurs plaies

EN BREF – Moins d’une semaine après le sau­ve­tage mira­cu­leux de deux enfants de la Villeneuve suite à un incen­die, les six sau­ve­teurs pansent leurs bles­sures liées à la vio­lence du choc. Pour avoir ainsi récep­tionné les enfants après une chute d’une quin­zaine de mètres, la Ville de Grenoble et la pré­fec­ture de l’Isère s’ap­prêtent à les hono­rer. Dans le même temps, le par­quet a ouvert deux enquêtes.

Six sauveteurs, voisins de l'immeuble, ont amorti la chute des enfants avec leur propre corps.  Capture d'écran vidéo de Souhaila Saidi

Six sau­ve­teurs, voi­sins de l’im­meuble, ont amorti la chute des enfants avec leur propre corps. Capture d’é­cran vidéo de Souhaila Saidi

« Mon pouce est en miettes », témoigne Musumar Guelord, 29 ans. Il est l’un des six habi­tants qui a récep­tionné à mains nues les deux enfants ayant mira­cu­leu­se­ment réchappé à l’incendie de leur appar­te­ment à la Villeneuve.

Un incen­die, qui a intoxi­qué 16 per­sonnes, s’est en effet déclaré lundi 20 juillet, au 54 gale­rie de l’Arlequin. Piégés dans leur appar­te­ment, deux frères de 3 et 10 ans ont alors été contraints de sau­ter depuis une quin­zaine de mètres. 

« Si les enfants n’a­vaient pas sau­tés, ils seraient morts »

Face aux deux frères pani­qués sur le rebord de leur fenêtre, plu­sieurs habi­tants du quar­tier se sont ras­sem­blés en bas de l’immeuble. Parmi eux, six hommes qui n’ont pas hésité à amor­tir la chute des deux enfants avec leurs corps.

Les sauveteurs ont rattrapé les enfants après une chute de quinze mètres dans le vide. Source : vidéo de Souhaila Saidi

Les enfants ont fait une chute de quinze mètres dans le vide. Source : vidéo de Souhaila Saidi

« Les pom­piers nous ont dit que si les enfants n’a­vaient pas sau­tés, ils seraient morts », raconte, émue, Christelle Alaoui, membre de l’as­so­cia­tion de loca­taires du 30 – 40 Galerie de l’Arlequin, qui se trou­vait alors dans la foule. 

Elle assure que parmi les six hommes, cer­tains n’a­vaient pas de papiers. « L’un d’entre eux à même fui en enten­dant les gyro­phares des pom­piers », relate-t-elle. Tout en pré­ci­sant que l’es­sen­tiel à ce moment-là n’é­tait bien sûr pas les papiers mais les enfants.

Le choc a été si violent que Musumar raconte avoir perdu connais­sance plu­sieurs minutes après avoir récu­péré les enfants. « On a tous eu quelque chose de cassé », témoigne-t-il. Pour son pouce, une opé­ra­tion sera néces­saire. En atten­dant, il devra por­ter une attelle pen­dant un mois. Un autre voi­sin, Walid Athoumani, qui s’est aussi porté volon­taire pour récep­tion­ner les enfants, a eu le bras cassé au moment de l’impact. Un troi­sième homme, Bilal Chemdi, a pour sa part eu un doigt cassé et souffre depuis l’in­ci­dent de fortes dou­leurs au dos. 

« Je n’ai pas dormi depuis deux jours »

La vision des enfants tombant dans le vide hante encore les sauveteurs. Source : vidéo de Souhaila Saidi

La vision des enfants tom­bant dans le vide hante encore les sau­ve­teurs. Source : vidéo de Souhaila Saidi

En plus du choc phy­sique, la vision ter­rible de ces enfants tom­bant dans le vide les hante encore. « Bilal me dit qu’il pleure tous les jours en y repen­sant » confie Christelle.

« Je n’ai pas dormi depuis deux jours », avoue éga­le­ment Musumar, lui aussi encore sous le choc. « On leur a dit de sau­ter, mais je n’arrête pas de me deman­der ce qui se serait passé si on n’a­vait pas pu les inter­cep­ter », dit-il ému. Tout en fai­sant part de son sou­hait de ren­con­trer les deux gar­çons qui ont été hos­pi­ta­li­sés après avoir été légè­re­ment intoxi­qués par les fumées. Les deux frères sont tou­te­fois hors de danger.

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été ouvertes pour déter­mi­ner les cir­cons­tances de l’incendie d’une part, et le degré de res­pon­sa­bi­lité des parents d’autre part. « Les inves­ti­ga­tions res­tent à effec­tuer », assure Eric Vaillant, pro­cu­reur de la République de l’Isère. Qui tient éga­le­ment à mettre fin à la rumeur « selon laquelle les enfants auraient été pla­cés à l’aide sociale à l’enfance ; c’est tota­le­ment faux », explique-t-il.

Le par­quet pré­cise ainsi que « la mère se serait absen­tée vers 11 heures pour aller faire des courses et [que] le père serait parti à son tra­vail vers 11 h 30. A priori, la maman devait ren­trer avant le départ du mari, mais a eu un peu de retard. Les enfants n’é­taient donc pas cen­sés res­ter seuls. », détaille Eric Vaillant. Qui assure avoir tou­te­fois demandé une « éva­lua­tion sociale com­plé­men­taire concer­nant la famille ». 


Plusieurs céré­mo­nies d’hon­neur pour les sauveteurs

Ce samedi 25 juillet à 18 heures, les six hommes sont atten­dus à Villeneuve Plage. Profitant d’une scène ouverte sur place, les habi­tants du quar­tier comptent ainsi rendre hom­mage à leurs héros. Les six hommes devraient éga­le­ment rece­voir des mains d’Eric Piolle, la médaille de la ville de Grenoble, ven­dredi 31 juillet à 18 heures.

La pré­fec­ture a par ailleurs confirmé qu’elle était « en contact » avec les six sau­ve­teurs des deux enfants et que Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, leur avait adressé un cour­rier. Une ren­contre est envi­sa­gée sans davan­tage de pré­ci­sion pour l’ins­tant sur sa date et sa nature.

Thomas Imbert

Des péti­tions pour récla­mer les hon­neurs de la république

Plusieurs péti­tions en ligne réclament une céré­mo­nie offi­cielle en l’honneur des sau­ve­teurs. L’élu Stéphane Gemmani, par ailleurs fon­da­teur du Samu Social de Grenoble, a ainsi lancé une péti­tion en ligne pour les « héroïnes et les héros de l’Arlequin ». « Celles et ceux qui se sont mis en dan­ger pour les récu­pé­rer, sont deve­nus des héros », estime-t-il. « Ils doivent être recon­nus et hono­rés à la hau­teur de leur fait. »

Les qua­li­fiant « d’exemple pour leur quar­tier » et la « ville de Grenoble », il s’a­dresse à Olivier Véran, ministre de la Santé et ancien député de l’Isère ainsi qu’à Emmanuel Macron, afin qu’ils se voient décer­ner « Les hon­neurs qui leur sont dus ». 

Une autre péti­tion lan­cée par le rap­peur Lyonnais Ousme Dia qua­li­fie ce sau­ve­tage « d’acte héroïque ». Il réclame qu’ils soient « déco­rés ou reçus à l’Elysée ». Environ 1600 signa­tures ont pour l’instant été recueillies. 

TI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !