Emilie Chalas, conseil municipal du 25 juillet 2020 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un mora­toire sur les centres com­mer­ciaux péri­ur­bains rejeté par la majo­rité éco­lo­giste à Grenoble

Un mora­toire sur les centres com­mer­ciaux péri­ur­bains rejeté par la majo­rité éco­lo­giste à Grenoble

FIL INFO - Le vœu du groupe Nouveau Regard récla­mant un mora­toire sur les centres com­mer­ciaux péri­ur­bains n’a pas été adopté lors du conseil muni­ci­pal, samedi 25 juillet. Motif invo­qué par la majo­rité Grenoble en com­mun ? Ce mora­toire ne suf­fit pas à chan­ger le « sys­tème qui détruit la pla­nète ». L’exécutif a ainsi for­mulé un autre vœu repre­nant l’en­semble des 149 pro­po­si­tions de la conven­tion citoyenne du climat.

Emilie Chalas, conseil municipal du 25 juillet 2020 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Centres com­mer­ciaux péri­ur­bains : la Ville de Grenoble refuse un mora­toire. Emilie Chalas, conseil muni­ci­pal du 25 juillet 2020 © Joël Kermabon – Place Gre’net

À la décon­ve­nue d’Émilie Chalas, conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion et lea­der du groupe Nouveau Regard, son vœu deman­dant à la Ville de Grenoble de s’en­ga­ger à res­pec­ter un mora­toire sur l’é­ta­le­ment des centres com­mer­ciaux péri-urbains a fait “pchitt” lors du conseil muni­ci­pal du 25 juillet. La dépu­tée LREM esti­mait pour­tant pro­po­ser un vœu fédé­ra­teur entre les dif­fé­rentes ten­dances poli­tiques et por­tant sur un enjeu majeur, en par­ti­cu­lier dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

À tra­vers ce mora­toire, il s’a­gis­sait, a rap­pelé Émilie Chalas lors du conseil muni­ci­pal, de mon­trer la déter­mi­na­tion des acteurs du ter­ri­toire à lut­ter contre l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols, à refu­ser l’hy­per-consom­ma­tion et à pro­té­ger les com­merces de centre-ville.

Le groupe Gec pro­pose un autre vœu

Bien que la majo­rité réélue à la tête de Grenoble reven­dique son oppo­si­tion au déve­lop­pe­ment des centres com­mer­ciaux péri­ur­bains, elle a rejeté le vœu de l’op­po­sante LREM.

Centres commerciaux périurbains : la Ville de Grenoble refuse un moratoire. Chloé LE BRET

Chloé Le Bret, conseillère muni­ci­pale pour le groupe Grenoble en com­mun. © Corentin Bemol – Place Gre’net

Et Chloé Le Bret, conseillère muni­ci­pale pour le groupe Grenoble en com­mun (Gec), de s’en expli­quer. La rai­son en est que le vœu du groupe NR ne reprend que l’une des 149 pro­po­si­tions défen­dues par la conven­tion citoyenne du cli­mat.

Or pour remettre en cause le « sys­tème qui détruit la pla­nète », il s’a­git de récla­mer et d’exi­ger la mise en place de la tota­lité des pro­po­si­tions, sou­tient Chloé Le Bret.

Partant de ce rai­son­ne­ment, la majo­rité a sou­mis un autre vœu au vote, dans lequel elle demande à l’État de faire appli­quer l’en­semble des 149 pro­po­si­tions de la conven­tion citoyenne du cli­mat. Seul le groupe majo­ri­taire a sou­tenu ce vœu. NR a voté contre. Les groupes Nouvel Air, socia­listes et appa­ren­tés (Nasa) et Société civile, divers droite et du centre (OSCDC) se sont quant à eux abstenus.

La majo­rité n’a pas su stop­per Neyrpic, fus­tige Alain Carignon

Rebondissant sur la pro­po­si­tion de mora­toire d’Émilie Chalas, Alain Carignon, lea­der du groupe OSCDC s’est mon­tré lui aussi pré­oc­cupé par la situa­tion éco­no­mique des com­merces du centre-ville.

Une partie du groupe d'oppopsition d'Alain Carignon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une par­tie du groupe d’op­po­si­tion d’Alain Carignon. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En revanche, l’op­po­sant de droite doute de l’ef­fi­ca­cité d’un mora­toire sur des pro­jets dont le coup est parti. Comme c’est le cas du pro­jet de centre com­mer­cial Neyrpic, a‑t-il indiqué.

La faute à qui ? À la majo­rité gre­no­bloise, « qui n’a pas fait suf­fi­sam­ment preuve d’autorité pour s’opposer au pro­jet Neyrpic, lorsqu’elle était au com­mande de la Métropole », a dénoncé Alain Carignon.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !