Le ministre de la Santé est attendu ce 9 octobre à l'Institut de soins infirmiers de Grenoble. 24 h après le passage en zone d'alerte maximale

Covid-19 : la plainte de deux étudiants grenoblois contre le gouvernement jugée recevable par la Cour de justice

Covid-19 : la plainte de deux étudiants grenoblois contre le gouvernement jugée recevable par la Cour de justice

 

EN BREF – La plainte de Stefano Di Panfilo et Lucas Vincent contre Olivier Véran et Édouard Philippe a été jugée recevable par la commission des enquêtes de la Cour de justice de la République. Les deux étudiants grenoblois considèrent que le gouvernement a commis une faute en maintenant le premier tour des municipales sur fond de crise sanitaire. Les deux plaignants seront entendus en tant que témoins le 11 septembre 2020.

 

 

Des ministres sur le banc des accusés pour leur gestion du Covid-19 ? Pour le moment, l’image relève encore de la justice-fiction. Reste que sur la centaine de plaintes déposée contre le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, neuf ont été jugées recevables par la commission des enquêtes de la Cour de justice de la République. Et, parmi elles, celle de deux étudiants grenoblois, déposée à la fin du mois de mars 2020.

 

Olivier Véran, ministre de la santé, est visé par la plainte des deux étudiants grenoblois © Assemblée nationale

Olivier Véran, ministre de la Santé, est visé par la plainte des deux étudiants grenoblois. © Assemblée nationale

 

L’objet de leur plainte ? Stefano Di Panfilo et Lucas Vincent reprochent à Édouard Philippe, alors Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, d’avoir maintenu le premier tour des élections municipales. Le dimanche 15 mars, les Français étaient ainsi invités à se rendre aux urnes. Quarante-huit heures plus tard, la propagation du virus allait pourtant amener l’État à décréter des mesures inédites de confinement de la population.

 

 

Des critères de fond et de forme

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !