The Noodles piétonnisation rue Saint-Laurent à Grenoble © Joël Kermabon - Placegrenet.fr

Musique et chants ce samedi 18 juillet dans plu­sieurs rues pié­ton­ni­sées de Grenoble

Musique et chants ce samedi 18 juillet dans plu­sieurs rues pié­ton­ni­sées de Grenoble

FLASH INFO – Depuis le 6 juin, la Ville de Grenoble expé­ri­mente la pié­ton­ni­sa­tion tem­po­raire de cer­tains sec­teurs les week-ends. Objectif, après une expé­rience rue de Strasbourg : « faci­li­ter la dis­tan­cia­tion phy­sique et sou­te­nir l’économie de proxi­mité, tout en main­te­nant une bonne entente de voi­si­nage ».

Une occa­sion en or de déam­bu­ler dans les rues en chan­son. C’est pré­ci­sé­ment ce que va faire le duo de musi­cien Les Noodles. La com­pa­gnie repren­dra de grands titres de la chan­son fran­çaise. Des titres d’Édith Piaf, de Charles Aznavour, ou encore de Georges Brassens pour ne citer qu’eux.

« On va chan­ter des chan­sons d’a­mour sur les ter­rasses. Les gens pour­ront choi­sir la chan­son qu’ils veulent entendre dans un menu et on l’in­ter­pré­tera », explique Véro Frèche, direc­trice artis­tique de l’as­so­cia­tion. Toute une pléiade de chan­sons inter­pré­tées à l’accordéon et au chant qui tra­ver­se­ront les Halles le matin vers 10 h 45 et la rue Lakanal à midi. Pour fina­le­ment se ter­mi­ner quai Saint-Laurent le soir de 20 heures à 21 h 30.

La muni­ci­pa­lité entend ainsi pro­mou­voir la pié­ton­ni­sa­tion de ces sec­teurs. Cette même pié­ton­ni­sa­tion qui, il y a un mois encore, avait pro­vo­qué l’ire et le res­sen­ti­ment des unions de quar­tiers, non concer­tés sur ce pro­jet 1Cf. note en fin d’ar­ticle.

La mai­rie invite par ailleurs les spec­ta­teurs à res­pec­ter les gestes bar­rières. Et met en garde contre un poten­tiel ras­sem­ble­ment de trop nom­breuses personnes.

Envie d’un petit aperçu ? Retour en images sur la déam­bu­la­tion du 11 juillet quar­tier Saint-Laurent :

1 Note ajou­tée le 18 juillet 2020 à 10 h 40 :

Pour rap­pel, les unions de quar­tier ont pro­posé que les rues pié­ton­ni­sées soient ani­mées par des déam­bu­la­tions d’ar­tistes mobiles « afin d’é­vi­ter sani­tai­re­ment les ras­sem­ble­ments » lors de la deuxième réunion de concer­ta­tion du 22 juin en mai­rie. Une mesure qui a recueilli d’emblée l’as­sen­ti­ment una­nime des pro­fes­sion­nels pré­sents et a été mise en œuvre par la muni­ci­pa­lité à par­tir du cin­quième samedi de test, à savoir le 11 juillet.

« Après deux same­dis pié­ton­ni­sés, nous avions en effet constaté qu’à Championnet-Lakanal, faute d’at­trac­ti­vité, il n’y avait pas plus de public dans notre sec­teur, sinon moins », pré­cise Michel Voilin, pré­sident de l’Union de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche. « Ce qui au regard des gênes appor­tées aux rive­rains et habi­tants, voire à cer­tains com­merces, était para­doxa­le­ment contre-pro­duc­tif com­mer­cia­le­ment, l’ac­ces­si­bi­lité pour les clients étant aussi moins facile, en dépla­ce­ments et sta­tion­ne­ments. » Une preuve, selon ce der­nier, que le dia­logue demandé légi­ti­me­ment a contri­bué à amé­lio­rer l’organisation.

CBem

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse2Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !