FLASH INFO – Dans un communiqué publié ce vendredi 17 juillet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé avoir voté 60 000 euros d’aide à destination de 23 fanfares régionales. Une aide qui vient s’inscrire dans le Plan fanfares, un vaste programme culturel sur quatre ans, débuté fin 2017.
Ce plan a pour but de soutenir financièrement les fanfares associatives de la région, grâce à une enveloppe d’un million d’euros sur ces quatre années. Un projet que Laurent Wauquiez avait fixé comme l’une de ses priorités et qu’il réaffirme en cette période post-covid.
Le président de région juge ainsi que ces groupes sont « plus que jamais nécessaire après la crise sanitaire que nous avons connue ». Il se dit même heureux d’offrir à ces fanfares « la reconnaissance qu’elles méritent ».
Selon la Région, cette aide servira à soutenir l’acquisition et la réparation d’instruments et à l’achat de matériel pédagogiques et de tenues, en faveur de 23 batteries fanfares, sociétés musicales et harmonies.
« Cette aide va permettre de développer la formation et l’animation des villes et des villages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les temps forts de la vie locale, des fêtes ou des cérémonies mémorielles, sont animés grâce à ces structures », rappelle pour sa part Florence Verney-Carron, vice-présidente de la Région déléguée à la culture.