EN BREF – Éric Piolle, le maire de Grenoble fraîchement réélu, s’est rendu le 2 juillet dernier sur la place Firmin-Gautier pour inaugurer un projet issu du budget participatif de 2017. Une « terrasse ludique » imaginée par le collectif DesPas et visant à « donner plus de place aux piétons et piétonnes dans l’espace public ».
Des stands de légumes, de viande et d’œufs bio. Et maintenant, une terrasse pour « reprendre le temps de discuter ». C’est comme ça que les porteuses du projet définissent leur terrasse ludique. Installée sur la place Firmin-Gautier, celle-ci se veut comme un prolongement du marché Europole. Urbanistes de profession, les jeunes femmes ont soumis en 2017 cette proposition au budget participatif de la ville. L’objectif ? Améliorer la qualité des espaces publics.
« En ville, on circule beaucoup et on s’arrête souvent pour discuter, mais pas pour se poser », explique Marie, une des initiatrices des terrasses. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce projet. On favorise aussi le commerce de proximité et les marchés. En plus, les consommateurs peuvent profiter de leurs produits directement sur ces terrasses. »
Avec ses parapluie métalliques et ses bancs en bois fabriqués par des entreprises locales, « cette terrasse s’insère parfaitement bien dans le tissu urbain ! », se réjouit de son côté Pascal Clouaire, jusque-là adjoint au maire à la démocratie locale, aujourd’hui en attente de nouvelles attributions. Un projet qui peut, selon lui, donner des idées à la mairie. « Le budget participatif est fait pour ça. C’est un espace de création qui donne des idées à la Ville », explique-t-il.
Une autre terrasse à l’étude
Élise Lemercier, l’une des porteuses du projet, explique que « l’enveloppe initiale allouée au projet était de 50 000 euros ». Une enveloppe finalement dédoublée pour créer deux terrasses ludiques en ville.
« À la base, l’idée était de construire la terrasse sur le marché de l’Estacade. On espère que la deuxième terrasse se fera là-bas. » Si le maire EELV souhaite continuer dans cette démarche de « transformation de l’espace urbain », rien n’est encore décidé quant à l’emplacement de cette seconde terrasse. « L’Estacade ? Peut-être, mais nous ne sommes pas encore fixés sur la question », confie-t-il. Éric Piolle pense cependant que ce second aménagement devrait se faire en fin d’année ou l’an prochain.
Corentin Bemol