FOCUS — Entouré de plusieurs élus communaux, le président de la Métropole de Grenoble annonce la réouverture de quatorze piscines du territoire métropolitain, la plupart dès le mercredi 1er juillet. Si les centres nautiques relèvent de la compétence des mairies, la Métro n'en a pas moins coordonné les réouvertures afin d'harmoniser les pratiques et conditions sanitaires.
« Il n'y a pas de raisons que nous n'ayons pas de fortes chaleurs cet été ». Si Christophe Ferrari n'a pas vocation à diffuser des prévisions saisonnières, il ne se fait guère d'illusions sur les épisodes caniculaires qui attendent les Isérois cette année encore. C'est pourquoi le président de la Métro juge « très important » de communiquer sur la réouverture coordonnée des piscines du territoire, espaces de loisir et de fraîcheur par excellence.
Conférence de presse du président de la Métropole de Grenoble entouré d'élus municipaux. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Pourquoi la Métro, alors que les piscines relèvent d'une compétence communale ? Par souci d'harmonisation, explique Suzanne Dathé, conseillère métropolitaine chargée de la prévention de la délinquance. Faute de gérer les équipement nautiques, la Métro a ainsi utilisé sa plateforme “sécurité des piscines”, créée il y a plusieurs années suite à une hausse des incidents, pour mener ce travail de réouvertures en bonne intelligence.
Un travail d'harmonisation entre communes
Par définition, le travail a nécessité un dialogue avec l'ensemble des communes concernées. Aux côtés de Christophe Ferrari ? Des élus de Saint-Martin-d'Hères, de La Tronche, ainsi que le (tout) nouveau maire de Saint-Égrève. De même que le président du syndicat d'aménagement du Bois-Français. Preuve que la concertation a dépassé les frontières de la Métro, puisque la base de loisirs se situe à cheval sur Saint-Ismier et Le Versoud.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous