FIL INFO - Suite à la pandémie de Covid-19, le second tour des élections municipales et communautaires a été reporté au dimanche 28 juin 2020. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures à Grenoble ce jour-là… dans des conditions inédites.

Bureau de vote Anthoard à Grenoble dimanche 15 mars 2020, où la distanciation était de mise. © Florent Mathieu
« Des mesures de sécurité sont prises, dans le respect du protocole sanitaire et des gestes protecteurs, pour faciliter le bon déroulement du vote », précise la Ville de Grenoble concernant le second tour des municipales.
Chaque bureau sera nettoyé avant et après la tenue du scrutin. Idem pour les surfaces et points de contact (urnes, tables, matériel de vote), qui seront régulièrement lavés au cours de la journée.
Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de chaque permanence. Un marquage au sol est par ailleurs prévu afin de respecter la distanciation physique. Quant au port du masque, il sera obligatoire au sein des bureaux de votes. Tous les membres en porteront un et des masques seront mis à la disposition des votants qui n’en auront pas. Il est également demandé aux électeurs d’apporter leur stylo (bleu ou noir, non effaçable). En cas de forte affluence, les personnes âgées et vulnérables seront prioritaires, précise aussi la Ville de Grenoble.
Enfin, le nombre de personnes assistant au dépouillement sera limité et il n’y aura pas de soirée électorale ouverte au public cette année en mairie. Les résultats seront à consulter sur le site grenoble.fr.
Un vote facilité et des conditions de procuration adaptées
Les taxis grenoblois se mettent à disposition pour transporter gratuitement les personnes à mobilité réduite qui souhaitent aller voter. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire à l’Hôtel de Ville au moins 48 heures avant le jour J.
À noter : une procuration pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, reste valable pour le 28 juin. En outre, il est possible pour un électeur mandataire de disposer de deux procurations établies en France.
Enfin, la Ville de Grenoble recherche des assesseurs bénévoles pour la tenue des bureaux de vote. Ceux-ci devront « veiller au bon déroulement des opérations de vote, s’assurer de la vérification de l’identité des électeurs et électrices, ainsi que de la gestion des listes d’émargements ».
LA
Nouveaux inscrits : qui pourra voter ?
Les jeunes qui ont été inscrits d’office, c’est-à-dire qui ont fait le recensement citoyen et la journée défense et citoyenneté, et qui ont eu 18 ans entre le 15 mars et le 27 juin 2020 peuvent voter au second tour. En revanche, les électeurs inscrits après le 15 mars ne peuvent pas voter, rappelle la Ville de Grenoble.