FOCUS – Le référé suspension déposé par l’association Neyrpic autrement, avec l’aide des juristes de « L’Affaire du siècle » contre le projet de centre commercial Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères vient d’être rejeté. Le juge des référés ne s’est toutefois pas prononcé sur l’absence d’un plan de dépollution du site, motif avancé par les requérants. Très déçus mais toujours combatifs, les militants soupçonnent par ailleurs David Queiros, maire communiste de Saint-Martin-d’Hères réélu au premier tour, d’avoir manqué de transparence concernant la vente du terrain à Apsys pour mieux remporter les élections.

Vue d’artiste du futur projet de centre commercial Neyrpic sur Saint-Martin-d’Hères, version 2. © Apsys
Le 18 juin 2020, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le référé suspension contre le projet de centre commercial Neyrpic de 50 000 m² à Saint-Martin-d’Hères.
Un référé déposé par l’association Neyrpic autrement, avec l’assistance des juristes de l’association Notre affaire à tous, connue pour avoir été à l’initiative du recours en justice contre l’État, baptisé L’Affaire du siècle.
L’intention des opposants au projet Neyrpic à travers cette action en justice ? « Suspendre le permis de construire en attendant le jugement final qui dira si le permis est légal ou non », expliquait Chloé Gerbier, juriste de Notre affaire à tous, quelques jours avant que le verdict ne tombe.
La sécurité sanitaire des habitants en danger sur Neyrpic ?
Bravo M David Queiros, maire PC de Saint-Martin‑d’Hères ! Je n’aurais jamais pensé de le faire, mais là je suis en train d’applaudir à un Maire du Parti Communiste. Il est pro économie, pro voiture et contre les pastèques. Bravo !
Cette incroyable aberration économique et écologique, c’est à Eric Piolle qu’on la doit. Le promoteur a déclaré : « Nous visons en premier lieu les habitants de la vallée du Grésivaudan, car ils ont aujourd’hui du mal à accéder à l’hyper centre ». Il aurait pu ajouter : merci CVCM, grand merci Piolle, vive « Grenoble Neyrpic en commun ».
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/immobilier/2020 – 06-04/maurice-bansay-apsys-nous-avons-l-intention-ferme-de-realiser-neyrpic-849262.html