Les professionnels de la santé place de Verdun le 16 juin 2020 © Léo Aguesse – Place Gre’net

Mobilisations massives à Grenoble ce mardi pour le secteur de la santé

Mobilisations massives à Grenoble ce mardi pour le secteur de la santé

 

REPORTAGE VIDÉO – Forte mobilisation du secteur de la santé ce mardi 16 juin à Grenoble. Une intersyndicale avait ainsi appelé à venir manifester le matin devant les locaux de l’Agence régionale de santé, avant un pique-nique place de Verdun. Parallèlement, un collectif d’organisations et de syndicats avait prévu un rassemblement devant le CHU Grenoble-Alpes à 14 heures. Avant un « Contre-Ségur » au Jardin de ville.

 

 

Manif santé © Léo Aguesse – Place Gre’net

Manifestation devant l’Agence régionale de santé (ARS) © Léo Aguesse – Place Gre’net

Ce n’est pas une mais deux manifestations qui ont animé les rues de Grenoble ce mardi 16 juin. La première, organisée par une intersyndicale (FO, Unsa, CGT) en soutien des professionnels de santé, a réuni environ 750 manifestants le matin à 10 h 30 devant l’Agence régionale de santé (ARS) de l’Isère, à la cité administrative de Grenoble.

 

Après plusieurs prises de parole des syndicats présents, le cortège a pris la direction de la place de Verdun, au rythme des percussions et des chants, pour un « pique-nique revendicatif« . Le préfet et la direction de l’ARS ont, dans la foulée, reçu des représentants syndicaux qui ont pu leur exprimer leurs revendications.

 

 

« Moins de promesses, plus d’actions » dans la santé

 

De nombreux manifestants ont alors convergé vers le CHU Grenoble Alpes. Les personnels hospitaliers représentés par les collectifs inter-hôpitaux et inter-urgences ou le Mouvement de contestation Chuga avaient en effet appelé soignants et usagers à se mobiliser à 14 heures, sur le parvis Belledonne de l’Hôpital Nord.

 

Un mouvement rejoint par de nombreux syndicats, dont Solidaires Isère, mais aussi les Gilets jaunes… En début d’après-midi, ils étaient ainsi pas moins de 5 000 manifestants selon les organisateurs, 3 500 d’après les autorités.

 

 

Reportage : Joël Kermabon

 

Le cortège a déambulé jusqu’au Jardin de ville dans une ambiance joyeuse mais surtout contestatrice, clamant sa colère. Parmi les mots d’ordre, « Moins de promesses, plus d’actions ! » Épuisé par l’épidémie de Covid-19, le personnel soignant, qui se sent délaissé, a surtout dénoncé un manque de moyens criant, accusant le gouvernement de délaisser l’hôpital public depuis plusieurs années. Notamment visé par plusieurs chants et banderoles, Olivier Véran, ministre de la Santé.

 

 

« Vive l’hôpital. Mort au capital ! »

 

Autre motif de colère : la privatisation de certains services publics, le personnel soignant estimant que la santé est un bien public qui ne peut être marchandé dans un but lucratif. Une soignante du Village 2 Santé, centre de santé communautaire basé à Échirolles, évoque une « vision du soin perçu comme une chaîne de production ».

 

Manif santé NPA © Léo Aguesse – Place Gre’net

Manifestaion pour la secteur de la santé, 16 juin 2020. © Léo Aguesse – Place Gre’net

Ces travailleurs de la santé revendiquent également l’arrêt des « fermetures d’établissement, de services et de lits« , ainsi qu’un recrutement massif dans les secteurs « de la santé, du social et du médico-social« .

 

Ils demandent aussi au gouvernement de plus subventionner le secteur de la santé et d’instaurer un système de « Sécurité sociale à 100 % pour toutes et tous« . Enfin, le collectif inter-hôpitaux réclame des revalorisations de salaires « à hauteur de 300 euros« , en incluant les sous-traitants.

 

 

« Tous nos droits du travail ne sont pas appliqués »

 

Le Jardin de ville, point d’arrivée de la manifestation, a accueilli à 16 h 45 le « Contre-Ségur », en opposition au projet du gouvernement, qui vise, selon un militant CGT, à « libéraliser et individualiser le système de santé« . Plusieurs représentants des organismes médicaux ont alors pris la parole afin d’exprimer leur point de vue.

 

Le salarié d’un Ehpad à Saint-Martin-d’Hères a quant à lui dénoncé une « maltraitance institutionnelle des résidents« , supplée par un manque de démocratie, voire une « forme de dictature ou de tyrannie au niveau du management« . Avant de déplorer que « tous [leurs] droits du travail ne [soient] pas appliqués« .

 

Actuellement, le système médical « broie les corps des personnes soignées et personnels soignants« , estime pour sa part la représentante du Village 2 Santé. Tandis que l’oratrice du centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont affirmait ne vouloir « ni primes ni applaudissements mais une revalorisation salariale« .

 

Léo Aguesse

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

LA

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grève et manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble (comme partout) le mardi 29 septembre
Grenoble : grève et manifestation nationale des agents de la fonction publique mardi 29 septembre

EN BREF - Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser mardi 29 septembre 2026, alors que le budget 2027 en préparation Lire plus

Un homme identifié comme l'auteur (présumé) de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset
Un homme identifié comme l’auteur présumé de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset

FLASH INFO - Un individu a été interpellé le jeudi 24 septembre 2026 après avoir été identifié comme l'auteur présumé d'une série d'incendies de véhicules Lire plus

Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble ?
Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble

FOCUS - La subvention faisait figure de “crash-test” pour la majorité métropolitaine de Grenoble. Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2026, une subvention d'un Lire plus

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un nouveau chapitre pour la Cité du Rabot à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Mise en scène choisie, samedi 26 septembre 2026 par l’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion pour symboliser les morts humaines et animales liées aux fortes chaleurs de l’été 2026. © Extinction Rebellion
Grenoble : Extinction Rebellion met en scène les morts des canicules et interpelle le gouvernement

FLASH INFO - L’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion a mené, samedi 26 septembre 2026, une action sur la passerelle Saint-Laurent, à Grenoble. Le mouvement de désobéissance Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !