Retour dans les écoles : le dispositif sport-santé-culture-civisme en rodage… avant d’être étendu en septembre ?

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FOCUS –  Afin de permettre aux enfants de venir toute la semaine à l’école pendant la période du déconfinement, des communes organisent des activités de loisir en complément du temps passé en classe. Tel est le principe du dispositif « sport-santé-culture-civisme » (2S-2C) promu par l’État. Mais pour des raisons d’équité et de moyens, Grenoble n’envisage pas sa mise en place, contrairement à Saint-Égrève, Échirolles, Pont-de-Claix, ou encore Saint-Martin‑d’Hères.

 

 

Salle de classe pendant le déconfinement dans l'école Les Genêts juin 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Salle de classe pen­dant le décon­fi­ne­ment dans l’é­cole Les Genêts juin 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

En rai­son des gestes bar­rières à res­pec­ter depuis mai 2020, les enfants retournent à l’é­cole au compte-gouttes.

 

Les dis­pa­ri­tés en terme d’ac­cueil étaient déjà impor­tantes d’une com­mune à l’autre et d’une école à l’autre. Mais le fossé va encore se creu­ser cou­rant juin.

 

En effet, seuls les élèves qui habitent dans les com­munes met­tant en œuvre le dis­po­si­tif « sport-santé-culture-civisme », dit 2S-2C, vont pou­voir aller à l’é­cole tous les jours de la semaine. De quoi s’agit-il ? Moyennant une indem­ni­sa­tion de l’État, ces col­lec­ti­vi­tés acceptent d’organiser des acti­vi­tés spor­tives et ludiques pour les enfants, quand ces der­niers ne sont pas en classe. Une for­mule facul­ta­tive pour les com­munes que l’Éducation natio­nale a lan­cée en avril pour satis­faire des parents en dif­fi­culté avec leur employeur, ris­quant de perdre leur tra­vail ou devant en retrou­ver un.

 

 

Saint-Martin-d’Hères a anticipé le dispositif 2S-2C

 

En ce début du mois de juin, force est de consta­ter que le dis­po­si­tif 2S-2C n’a pas encore fait beau­coup d’é­mules. Pas plus de deux cents com­munes dans l’Hexagone l’ont mis en place. En Isère, une ving­taine sont inté­res­sées, dont Saint-Égrève, Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères et le Pont-de-Claix, selon la direc­tion aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale (Dasen) du dépar­te­ment.

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