Fête de la musique « tra­di­tion­nelle », masque dans les musées… les annonces d’Éric Piolle sur la culture à Grenoble

Fête de la musique « tra­di­tion­nelle », masque dans les musées… les annonces d’Éric Piolle sur la culture à Grenoble

FOCUS – Éric Piolle, maire de Grenoble, et son adjointe aux cultures Corinne Bernard ont tenu un point presse, ce lundi 8 juin, pour dres­ser un état des lieux sur la culture. Dans l’at­tente de nou­velles mesures du gou­ver­ne­ment, la muni­ci­pa­lité annonce le port du masque obli­ga­toire dans les musées, l’en­voi d’un ques­tion­naire aux acteurs de la culture pour mieux connaître leur situa­tion et la tenue d’une fête de la musique plus « fidèle à la tra­di­tion ».

Éric Piolle fait le point sur la culture à Grenoble

Éric Piolle et Corinne Bernard lors d’un point presse lundi 8 juin 2020. © Julien Morceli – Place Gre’net

Quid de la culture à Grenoble ? Éric Piolle, maire de la ville, et son adjointe aux cultures Corinne Bernard ont fait le point ce 8 juin. À com­men­cer par les mesures prises pen­dant le confi­ne­ment en vue d’ac­com­pa­gner les dif­fé­rents acteurs cultu­rels. Parmi les plus signi­fi­ca­tives, le gel des loyers pour les struc­tures qui louent des locaux à la Ville, et la non-res­ti­tu­tion des sub­ven­tions accor­dées en février 2020.

Dès le mois d’a­vril, la direc­tion des affaires cultu­relles de Grenoble a tenu des réunions toutes les trois semaines pour faire le point avec les artistes. Par ailleurs, un ques­tion­naire leur a été adressé le 5 juin. Il doit per­mettre d’ob­te­nir « une pho­to­gra­phie pré­cise de la situa­tion » en vue d’une ren­contre sous dix jours maxi­mum. Ce sera l’oc­ca­sion de réflé­chir à l’or­ga­ni­sa­tion des concerts en salle.

Pour le moment, les mesures sani­taires imposent une dis­tan­cia­tion d’au moins un mètre entre les spec­ta­teurs. Pour les struc­tures, « orga­ni­ser un concert dans de telles condi­tions revien­drait à tra­vailler à perte », explique l’ad­jointe aux cultures. Interrogé sur la tenue d’é­vé­ne­ments exté­rieurs comme le cinéma en voi­ture actuel­le­ment expé­ri­menté en Bretagne, le maire s’en amuse : « Ce n’est pas vrai­ment dans la men­ta­lité gre­no­bloise ».

Le port du masque obli­ga­toire dans les musées et bibliothèques

En revanche, Éric Piolle se féli­cite de la réou­ver­ture du Musée de Grenoble depuis le 27 mai der­nier. À noter : le décret n° 2020 – 663 du 31 mai 2020 étend désor­mais le port du masque à divers éta­blis­se­ments ouverts au public. Il sera donc obli­ga­toire à par­tir de 11 juin 2020 dans la plu­part des musées gre­no­blois (Musée de Grenoble, Muséum, ancien Musée de pein­ture et Plateforme) ainsi que dans les biblio­thèques. Mais aussi à la mai­son de l’international, à la mai­son des asso­cia­tions, à la mai­son de la Montagne, dans les mai­sons des habi­tants et à l’ac­cueil de l’Hôtel de ville.

Des fonds de sou­tien plu­ri­an­nuels pour la culture plu­tôt que des mesures d’urgence

La Ville assure avoir entre­tenu le lien cultu­rel pen­dant le confi­ne­ment. Par exemple avec Le Printemps du livre en ver­sion numé­rique ou encore le fes­ti­val Fête comme chez vous dif­fusé sur les réseaux sociaux. Mais, pour Éric Piolle, l’heure n’est plus aux mesures d’ur­gence. Il veut à pré­sent for­ma­li­ser des fonds de sou­tien plu­ri­an­nuels. « L’enjeu pour la culture va bien au-delà de 2020″, affirme-t-il.

La fête de la musique sera plus « traditionnelle »

Éric Piolle fait le point sur la culture à Grenoble

Éric Piolle et Corinne Bernard visite le Musée de Grenoble lundi 8 juin. © Julien Morceli – Place Gre’net

Concernant l’or­ga­ni­sa­tion des fes­ti­vi­tés du 21 juin 2020, le maire se veut prag­ma­tique. « On ne va pas se lan­cer dans des grands pro­jets alors que la situa­tion sani­taire change constam­ment. »

L’occasion éga­le­ment pour Éric Piolle de cri­ti­quer la poli­tique du gou­ver­ne­ment en matière de culture. « Une suc­ces­sion d’an­nonces qui ont pour­tant laissé de nom­breux inter­mit­tents de côté », tacle-t-il.

En cette année de crise, la Ville mise donc sur une orga­ni­sa­tion plus souple de la fête de la musique. « Les gens vont des­cendre dans la rue et jouer de la musique », explique le maire qui se réjouit de reve­nir à « l’es­prit tra­di­tion­nel de cette fête ».

Le monde de la culture sus­pendu aux annonces du gouvernement

L’avenir de la culture reste néan­moins condi­tionné aux pro­chaines annonces du gou­ver­ne­ment. Samedi 6 juin, le pré­sident du conseil scien­ti­fique Jean-François Delfraissy s’est mon­tré opti­miste en pro­po­sant un assou­plis­se­ment des règles sani­taires dans les écoles. Reste à savoir si cette atté­nua­tion du pro­to­cole sani­taire concer­nera aussi les espaces cultu­rels, encore sou­mis à l’in­ter­dic­tion de ras­sem­ble­ment de plus de dix personnes.

de gauche à droite : le réalisateur Michel Michel Szempruch et Patrick Seyer. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le réa­li­sa­teur Michel Szempruch au micro et Patrick Seyer (au centre). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le même jour, une tren­taine d’in­ter­mit­tents se sont pour leur part réunis au jar­din de Ville de Grenoble pour défendre leurs droits, après une pre­mière action le mardi précédent.

Un pro­jet de décret a pour­tant bien été déposé par le gou­ver­ne­ment ven­dredi 5 juin. Mais censé pro­lon­ger les droits des inter­mit­tents jus­qu’au mois d’août 2020, il est déjà contesté.

Julien Morceli

Julien Morceli

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !