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Extinction Rébellion a mené une action anti-pub à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Action anti-publi­cité éclair à Grenoble d’ac­ti­vistes d’Extinction Rébellion

Action anti-publi­cité éclair à Grenoble d’ac­ti­vistes d’Extinction Rébellion

 

REPORTAGE VIDÉO - Des activistes d'Extinction Rébellion Isère ont mené une action visant à dénoncer la publicité ce samedi 16 mai à Grenoble. Jusqu'alors en sommeil pour cause de confinement, le mouvement tenait ainsi à montrer qu'il est toujours présent pour lutter contre l'extinction du vivant.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

En novembre 2014, Éric Piolle, maire de Grenoble alors fraîchement élu, bannissait la publicité présente sur le mobilier urbain de Grenoble.

 

Ce samedi 16 mai, des activistes du mouvement Extinction Rébellion Isère lui ont en quelque sorte emboîté le pas pour aller plus loin dans la démarche.

 

En effet, au cours de la matinée, une quinzaine de militants répartis en deux groupes ont mené une action anti-pub. Dans leur ligne de mire, les panneaux publicitaires de quelques abris de bus et de tramway situés en plein centre-ville.

 

Cette action éclair, qui se déroulait simultanément dans une trentaine de villes en France, consistait à recouvrir les panneaux de papiers peints blancs afin de les rendre neutres. L'objectif poursuivi par les militants ? Dénoncer la publicité, à leurs yeux coupable d'entretenir « un système de surproduction responsable de l'anéantissement du monde vivant ».

 

 

« Nous voulons libérer nos imaginaires »

 

En cette période post-confinement, Extinction Rébellion ne veut pas d'un retour en arrière. « La crise sanitaire a révélé la fragilité et l'absurdité de notre système. Il est vital de parvenir à un changement majeur », considèrent les activistes.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Ceux-ci appellent ainsi de leurs vœux l'avènement "d'une société réellement démocratique, respectueuse du vivant, résiliente et solidaire ». Et veulent notamment venir à bout d'« un système publicitaire aliénant, imposé dans l'espace public sans décision collective et démocratique ».

 

Pour Extinction Rébellion, il appartient ainsi aux habitants d'un territoire de décider de l'usage de cet espace public. « Nous voulons choisir l'organisation de nos villes, de nos existences, de nos sociétés. Nous voulons libérer nos imaginaires », clament les activistes.

 


 Joël Kermabon

 

 

Joël Kermabon

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