Un ex-assistant d’Olivier Véran aurait tenté de toucher une commission sur la vente de masques à l’État

sep article



 

FIL INFO – Un ex-assistant parlementaire d’Olivier Véran aurait usé de sa fonction pour tenter de négocier une commande publique de masques FFP2, révèle Médiapart. Et pour se ménager une commission d’intermédiaire. Devenu depuis le collaborateur de la députée LREM de l’Isère Émilie Chalas, Tewfik Derbal a démissionné de ses fonctions.

 

 

Un ancien assistant d'Olivier Véran poussé à la démission. Le député de l'Isère Olivier Véran à l'Assemblée nationale

Olivier Véran alors député à l’Assemblée natio­nale. © DR

D’après des infor­ma­tions révé­lées par Médiapart, Tewfik Derbal, l’an­cien assis­tant par­le­men­taire d’Olivier Véran du temps où le ministre de la Santé était député, aurait usé de sa fonc­tion pour ten­ter de négo­cier une com­mande publique de masques. Le jeune homme, basé à Grenoble, en aurait pro­fité pour ten­ter de négo­cier une com­mis­sion d’intermédiaire de 1,8 % du prix sur chaque masque vendu.

 

Le jour­nal s’ap­puie notam­ment sur des échanges de mails entre l’as­sis­tant par­le­men­taire et un homme d’af­faires man­daté par une société d’im­port-export. Les négo­cia­tions, enta­mées à la mi-mars, por­taient sur plu­sieurs cen­taines de mil­liers de masques FFP2 en pro­ve­nance de Chine.

 

 

Tewfik Derbal a démissionné de son poste d’assistant parlementaire depuis ces révélations

 

La tran­sac­tion n’a fina­le­ment pas eu lieu. « Nous n’avons eu que la parole de Derbal, nous n’avons jamais été en contact avec l’État », sou­ligne l’homme d’af­faires à Médiapart. Tewfik Derbal, a d’a­bord nié toute inten­tion de la sorte. Puis, suite aux révé­la­tions du jour­nal, il a démis­sionné de son nou­veau poste : celui d’at­ta­ché par­le­men­taire d’Émilie Chalas.

 

Car, Olivier Véran ayant été nommé ministre, Tewfik Derbal a rejoint l’é­quipe de la dépu­tée LREM de l’Isère le 1er avril der­nier. Avant 2017, il avait été conseiller emploi et for­ma­tion à la mis­sion locale de Grenoble.

 

Un ex-assistant d'Olivier Véran aurait tenté de se négocier une commission sur la vente de masques à l'État.Tewfik Derbal, alors assistant parlementaire d'Olivier Véran lors de la manifestation des retraités avec de faux cadeaux le 31 janvier 2019 © Florent Mathieu

Tewfik Derbal, alors assis­tant par­le­men­taire d’Olivier Véran lors de la mani­fes­ta­tion des retrai­tés avec de faux cadeaux le 31 jan­vier 2019. © Florent Mathieu

 

Dans un com­mu­ni­qué, la dépu­tée de l’Isère dit avoir tout décou­vert des acti­vi­tés de son assis­tant. Des faits et inten­tions qu’elle condamne « fer­me­ment ». Quant à Olivier Véran, qui n’a­vait pas répondu aux sol­li­ci­ta­tions de Médiapart, il s’est exprimé dans les colonnes du Dauphiné libéré. Il y indique « avoir vrai­ment d’autres choses à gérer dans la période » et consi­dère que cette his­toire ne le concerne pas.

 

Le minis­tère de la Santé aurait reçu des cen­taines d’offres de masques, « par tous les canaux ima­gi­nables », sou­ligne-t-il. « L’écrasante majo­rité était d’ailleurs hélas bidon. J’imagine que celle de Tewfik Derbal l’é­tait aussi, vu qu’au­cune suite n’y a été don­née. »

 

Patricia Cerinsek

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
6944 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ce Mr devrait avoir honte ! Monnayer une com­mis­sion sur les masques en pleine pan­dé­mie
    Bien évi­dem­ment comme la plu­part des hommes poli­tiques qui n’as­sument pas leur lâcheté ainsi que leur manque d’é­thique ce der­nier a démis­sionné . Mr Véran nous informe que  » cela n’est pas son pro­blème »!????? à médi­ter alors que le décon­fi­ne­ment débu­tera demain , en espé­rant que tout le monde pourra se pro­cu­rer un masque et conti­nuer à res­pec­ter les gestes bar­rière . Continuez à prendre soin de vous ainsi que de vos proches .

    sep article