Carte du décon­fi­ne­ment : le dépar­te­ment de l’Isère (pro­vi­soi­re­ment) classé orange

Carte du décon­fi­ne­ment : le dépar­te­ment de l’Isère (pro­vi­soi­re­ment) classé orange

EN BREF – Olivier Véran, ministre de la Santé, a pré­senté, ce jeudi 30 avril, la toute pre­mière carte de France du décon­fi­ne­ment, suite à la crise sani­taire du Covid-19. Un docu­ment qui sera réac­tua­lisé quo­ti­dien­ne­ment jus­qu’au 7 mai, en vue d’un décon­fi­ne­ment plus ou moins strict selon la situa­tion de chaque dépar­te­ment. L’Isère est, pour l’heure, classé en orange.

Elle était très atten­due. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient de dévoi­ler, en cette veille de 1er mai, la carte du décon­fi­ne­ment fai­sant appa­raître les dépar­te­ments fran­çais en rouge, orange ou vert. Celle-ci prend en compte deux para­mètres : la cir­cu­la­tion du virus et le niveau de satu­ra­tion des ser­vices de réanimation.

De quoi don­ner un aperçu de la situa­tion épi­dé­mique en France basé sur les don­nées récol­tées durant les sept jours précédents.

Vert, orange ou rouge : les départements français sont classés selon trois couleurs en fonction de la situation sanitaire liée au Covid-19.

L’Isère, classé en orange, se situe ainsi dans une situa­tion inter­mé­diaire. Attention rien de défi­ni­tif ! Cette carte sera actua­li­sée quo­ti­dien­ne­ment jus­qu’au 7 mai, date à par­tir de laquelle elle ser­vira de docu­ment de réfé­rence pour affi­ner les moda­li­tés du décon­fi­ne­ment annoncé pour le 11 mai.

En fonc­tion du nombre de conta­mi­na­tions, de l’occupation des lits en réani­ma­tion et du déploie­ment des tests viro­lo­giques, chaque dépar­te­ment devien­dra vert ou rouge. Les Isérois seront alors fixés sur les réou­ver­tures des écoles, col­lèges, lycées, jar­dins et struc­tures publiques.

Le coro­na­vi­rus cir­cule peu en Isère

Cet état des lieux résulte de la syn­thèse de deux autres cartes. La pre­mière, éta­blie en fonc­tion du « taux de cas nou­veaux dans la popu­la­tion sur une période de sept jours », rend compte de la cir­cu­la­tion du virus sur le ter­ri­toire français.

S’affichent en vert les dépar­te­ments où moins de 6 % des habi­tants « se rendent aux urgences pour sus­pi­cion de coro­na­vi­rus ». En orange, ceux où ce taux est com­pris entre 6 et 10 %. Et en rouge, ceux où il est supé­rieur à 10 %. L’Isère figure en vert sur cette pre­mière carte, comme la plu­part des départements.

synthèse sanitaire du Covid-19 en France sous forme de carte

Des ser­vices de réani­ma­tion encore rela­ti­ve­ment sollicités

Le deuxième cri­tère, sur lequel est basée la seconde carte, est « la ten­sion » des capa­ci­tés hos­pi­ta­lières, éva­luée au niveau régio­nal. Il vise à révé­ler, en fonc­tion du taux d’u­ti­li­sa­tion des lits de réani­ma­tion et soins inten­sifs, « la capa­cité du sys­tème hos­pi­ta­lier à s’être remis de cette pre­mière vague », a pré­cisé Édouard Philippe mer­credi, lors de sa pré­sen­ta­tion du plan de déconfinement.

En vert, figurent les dépar­te­ments où les patients atteints du Covid-19 occupent moins de 60 % des lits de réani­ma­tion (comp­ta­bi­li­sés avant la crise sani­taire). En orange, ceux où ils occupent entre 60 et 80 % des lits, et en rouge, plus de 80 %. Sur cette carte, l’Isère est en orange, comme envi­ron le tiers des départements.

synthèse sanitaire du Covid-19 en France sous forme de carte

Un der­nier para­mètre sera tou­te­fois pro­chai­ne­ment pris en compte : le niveau de pré­pa­ra­tion de chaque dépar­te­ment pour tes­ter toutes les per­sonnes symp­to­ma­tiques et celles ayant été en contact avec des cas de Covid-19.

Muriel Beaudoing

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !