Appel Forêt -

Carte du déconfinement : le département de l’Isère (provisoirement) classé orange

Carte du déconfinement : le département de l’Isère (provisoirement) classé orange

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Olivier Véran, ministre de la Santé, a présenté, ce jeudi 30 avril, la toute première carte de France du déconfinement, suite à la crise sanitaire du Covid-19. Un document qui sera réactualisé quotidiennement jusqu’au 7 mai, en vue d’un déconfinement plus ou moins strict selon la situation de chaque département. L’Isère est, pour l’heure, classé en orange.

 

 

Elle était très atten­due. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient de dévoi­ler, en cette veille de 1er mai, la carte du décon­fi­ne­ment fai­sant appa­raître les dépar­te­ments fran­çais en rouge, orange ou vert. Celle-ci prend en compte deux para­mètres : la cir­cu­la­tion du virus et le niveau de satu­ra­tion des ser­vices de réanimation.

 

De quoi don­ner un aperçu de la situa­tion épi­dé­mique en France basé sur les don­nées récol­tées durant les sept jours précédents.

 

Vert, orange ou rouge : les départements français sont classés selon trois couleurs en fonction de la situation sanitaire liée au Covid-19.

 

L’Isère, classé en orange, se situe ainsi dans une situa­tion inter­mé­diaire. Attention rien de défi­ni­tif ! Cette carte sera actua­li­sée quo­ti­dien­ne­ment jus­qu’au 7 mai, date à par­tir de laquelle elle ser­vira de docu­ment de réfé­rence pour affi­ner les moda­li­tés du décon­fi­ne­ment annoncé pour le 11 mai.

 

En fonc­tion du nombre de conta­mi­na­tions, de l’occupation des lits en réani­ma­tion et du déploie­ment des tests viro­lo­giques, chaque dépar­te­ment devien­dra vert ou rouge. Les Isérois seront alors fixés sur les réou­ver­tures des écoles, col­lèges, lycées, jar­dins et struc­tures publiques.

 

 

Le coronavirus circule peu en Isère

 

Cet état des lieux résulte de la syn­thèse de deux autres cartes. La pre­mière, éta­blie en fonc­tion du « taux de cas nou­veaux dans la popu­la­tion sur une période de sept jours », rend compte de la cir­cu­la­tion du virus sur le ter­ri­toire français.

 

S’affichent en vert les dépar­te­ments où moins de 6 % des habi­tants « se rendent aux urgences pour sus­pi­cion de coro­na­vi­rus ». En orange, ceux où ce taux est com­pris entre 6 et 10 %. Et en rouge, ceux où il est supé­rieur à 10 %. L’Isère figure en vert sur cette pre­mière carte, comme la plu­part des départements.

 

synthèse sanitaire du Covid-19 en France sous forme de carte

 

Des services de réanimation encore relativement sollicités

 

Le deuxième cri­tère, sur lequel est basée la seconde carte, est « la ten­sion » des capa­ci­tés hos­pi­ta­lières, éva­luée au niveau régio­nal. Il vise à révé­ler, en fonc­tion du taux d’u­ti­li­sa­tion des lits de réani­ma­tion et soins inten­sifs, « la capa­cité du sys­tème hos­pi­ta­lier à s’être remis de cette pre­mière vague », a pré­cisé Édouard Philippe mer­credi, lors de sa pré­sen­ta­tion du plan de déconfinement.

 

En vert, figurent les dépar­te­ments où les patients atteints du Covid-19 occupent moins de 60 % des lits de réani­ma­tion (comp­ta­bi­li­sés avant la crise sani­taire). En orange, ceux où ils occupent entre 60 et 80 % des lits, et en rouge, plus de 80 %. Sur cette carte, l’Isère est en orange, comme envi­ron le tiers des départements.

 

synthèse sanitaire du Covid-19 en France sous forme de carte

 

Un der­nier para­mètre sera tou­te­fois pro­chai­ne­ment pris en compte : le niveau de pré­pa­ra­tion de chaque dépar­te­ment pour tes­ter toutes les per­sonnes symp­to­ma­tiques et celles ayant été en contact avec des cas de Covid-19.

 

Muriel Beaudoing

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MB

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Quel avenir pour l’hôpital Sud à Echirolles ? Un comité de soutien sur les rails

  FLASH INFO - Les assurances du ministre de la Santé Olivier Véran quant au maintien de l'activité des blocs opératoires à l'hôpital Sud à Lire plus

La Métropole de Grenoble interpelle le ministre de l'Economie Bruno Le Maire après le rachat par Doctegestio de la clinique mutualiste.
Clinique mutualiste de Grenoble : le Parti socialiste interpelle Olivier Véran

  FLASH INFO - Dans une lettre ouverte, la section grenobloise du parti socialiste interpelle le ministre de la Santé sur le dossier de la Lire plus

CHU de Grenoble : l’épée de Damoclès sur les blocs de l’hôpital Sud levée… pour un temps

  EN BREF - L'épée de Damoclès qui planait au-dessus des blocs opératoires de l'hôpital Sud, menacés de fermeture, à Échirolles est-elle levée ? Le Lire plus

Le Ministre des solidarités et de la santé a visité Episol samedi 22 mai 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net
Olivier Véran, ministre des solidarités, en visite à l’épicerie Episol bénéficiaire du plan France relance

  FOCUS – Le Ministre des solidarités et de la santé a visité, samedi 22 mai, l'épicerie Episol située dans le quartier Capuche à Grenoble. Lire plus

Candidats sur la liste LREM Isère aux régionales : un nouveau camouflet pour Olivier Véran ?

  FOCUS - Nouveau camouflet pour Olivier Véran sur ses terres ? Deux proches du ministre de la Santé, pressentis pour rejoindre la liste LREM Lire plus

Une pétition en ligne s’oppose à la fermeture des blocs de l’hôpital Sud

  FLASH INFO - La CGT continue de se mobiliser craignant que la restructuration des différentes entités du CHU de Grenoble Alpes n'aboutisse, in fine, Lire plus

Flash Info

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

|

14/07

13h45

|

|

13/07

22h27

|

|

13/07

12h52

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin