Avec un chiffre d'affaires en hausse de 45 %, Soitec, le fabriquant français de semi-conducteurs basé en Isère, espère traverser la crise sans encombres.

STMicro, Schneider Electric, Soitec… À Grenoble, la gauche réclame l’ar­rêt de cer­taines acti­vi­tés industrielles

STMicro, Schneider Electric, Soitec… À Grenoble, la gauche réclame l’ar­rêt de cer­taines acti­vi­tés industrielles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

DÉCRYPTAGE - De plus en plus de voix s'élèvent à Grenoble pour demander la suspension des activités industrielles jugées non essentielles en ces temps de confinement. Des élus de gauche interpellent même le préfet de l'Isère pour faire respecter un décret ministériel, signé le 23 mars. Ce texte prévoit que toute activité non indispensable et mettant en présence de manière simultanée plus de cent personnes est interdite jusqu'au 15 avril 2020. Sauf dérogation…

 

 

Grenoble: certaines activités industrielles doivent cesser selon la gaucheLe sénateur Guillaume Gontard a saisi le préfet de l'Isère pour lui demander de suspendre les activités non indispensables des entreprises classées Seveso.

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard avait le premier interpellé le préfet de l'Isère. Sans résultat jusque-là.

Faut-il arrêter certaines activités industrielles non essentielles, en ces temps de confinement ? À Grenoble, de plus en plus le pensent et le demandent. Après le sénateur Guillaume Gontard et une coalition de syndicats et organisations, c'est au tour des élus de gauche de monter au créneau.

 

Dans un communiqué commun, le Parti socialiste, EELV, Génération.s, La France insoumise, le mouvement républicain et citoyen, Ensemble, le Parti radical de gauche, le Parti communiste et l'association Démocratie écologie, solidarité (Ades) s'inquiètent de voir les salariés de plusieurs grosses entreprises exposés. Et, derrière eux, leurs familles, voire la population toute entière.

 

La fédération nationale des industries chimiques abonde dans le même sens. Dans un courrier adressé aux maires de l'Isère, l'organisation professionnelle affiliée à la CGT alerte les élus. « Dans la chimie, des entreprises comme Vencorex et Suez à Pont-de-Claix, Ferropem aux Clavaux continuent de faire tourner leurs ateliers de production à fond avec des effectifs au mini, malgré les alertes lancées par les syndicats CGT », souligne la FNIC.

 

 

« Vencorex voulait démarrer une deuxième unité de production »

 

« Pire, Vencorex voulait démarrer une deuxième unité de production de matières premières pour les vernis. Les syndicats les ont en empêchés. » Objectif de la fédération des industries chimiques ? Pousser les maires à interpeller le préfet pour que le représentant de l'État dans le département fasse cesser les activités jugées non indispensables.

 

© Soitec

A Soitec, la CGT et FO ont activé la procédure d'alerte pour danger grave et imminent. Ils réclamaient un renforcement des mesures de prévention et de protection. Objectif atteint selon la CGT. © Soitec

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La vente d'une partie du capital de Soitec en Isère relance la question du renflouement des entreprises par l'argent public. Hold-up dénonce la CGT.
Le groupe Soitec veut créer 100 emplois en Isère via son pro­gramme “Elevate” dans le cadre de son développement

  FOCUS – Le groupe Soitec entend créer de nouveaux emplois en France via son programme "Elevate". Depuis sa restructuration autour de son activité historique Lire plus

Alors que l'épidémie de Covid-19 ralentit sa progression, l'heure est à la reprise de l'économie en Isère. Malgré les alertes des scientifiques.
Vers une reprise des acti­vi­tés éco­no­miques à marche for­cée en Isère

  DÉCRYPTAGE - La suspension des activités jugées non essentielles, réclamée par des partis, élus et organisations syndicales de gauche, n'est pas à l'ordre du Lire plus

Pénurie de masques, gel et res­pi­ra­teurs : les entre­prises isé­roises pal­lient les carences de l’État

  FOCUS - En Isère, entreprises et industriels se mobilisent pour récupérer et fabriquer masques et gel ou solution hydro-alcoolique pour les soignants. Et tentent Lire plus

A Crolles, STMicro réduit la moitié de ses effectifs à la production jusqu'au 2 avril. Insuffisant pour la CGT qui réclame l'arrêt total de la production.
STMicroelectronics pro­pose une prime, l’ins­pec­tion du tra­vail juge les mesures de pro­tec­tion insuffisantes

  DÉCRYPTAGE - À Crolles en Isère, le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics instaure une prime de présence de 300 euros pour ses salariés mobilisés en Lire plus

A Crolles, STMicro réduit la moitié de ses effectifs à la production jusqu'au 2 avril. Insuffisant pour la CGT qui réclame l'arrêt total de la production.
Salariés de ST expo­sés au Covid-19 à Crolles ? La CGT active la pro­cé­dure d’alerte

  FOCUS - Chez STMicroelectronics (ST) Crolles, la CGT vient d'activer la procédure d'alerte pour danger grave et imminent. Le syndicat réclame l'arrêt total et Lire plus

A Crolles, STMicro réduit la moitié de ses effectifs à la production jusqu'au 2 avril. Insuffisant pour la CGT qui réclame l'arrêt total de la production.
ST Micro Crolles : la CGT dénonce des émis­sions de gaz à effet de serre délibérées

  FOCUS - Quelles quantités de gaz à effet de serre produites par STMicro à Crolles ont été rejetées dans l'atmosphère ? Alors que la Lire plus

Flash Info

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

|

03/08

15h57

|

|

03/08

13h04

|

Les plus lus

Flash info| Séparatisme et com­mu­nau­ta­risme : le pré­fet de l’Isère demande des expli­ca­tions face aux bur­ki­nis dans une pis­cine de Grenoble

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Environnement| « Chasses pré­si­den­tielles » en Isère : le mili­tant Jean-François Noblet condamné pour diffamation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin