Trois nouvelles personnes ont été mises en examen dans le cadre de la saisie de 16 gk de cocaïne à Grenoble en août 2020.

Agression du pré­sident de l’ODTI à Grenoble : les dea­lers sous ten­sion à cause du confinement ?

Agression du pré­sident de l’ODTI à Grenoble : les dea­lers sous ten­sion à cause du confinement ?

EN BREF – Claude Jacquier, pré­sident de l’Observatoire sur les dis­cri­mi­na­tions et les ter­ri­toires inter­cul­tu­rels (ODTI), annonce avoir été agressé à coups de barre de fer dans le quar­tier Très-Cloîtres à Grenoble, le mer­credi 1er avril. S’il signale depuis plu­sieurs années des menaces à son encontre, il lie ce pas­sage à l’acte à la ten­sion géné­rée par le confi­ne­ment et la baisse d’ac­ti­vité des tra­fi­quants du quartier.

Un signe de ten­sions dans l’un des quar­tiers de Grenoble les plus tou­chés par les tra­fics ? Au soir du mer­credi 1er avril, Claude Jacquier, pré­sident et direc­teur de l’Observatoire sur les dis­cri­mi­na­tions et les ter­ri­toires inter­cul­tu­rels (ODTI), explique avoir été vio­lem­ment agressé dans le sec­teur Très-Cloîtres. Une attaque ren­due publique quelques jours plus tard.

Claude Jacquier, président et directeur de l'ODTI. DR

Claude Jacquier, pré­sident et direc­teur de l’ODTI. DR

« Le for­fait cri­mi­nel a eu lieu près du par­king des édi­tions Glénat, au bout de la cour de l’Alma », écrit Claude Jacquier dans sa Chronique ODTI Hebdo du lundi 6 avril. Une agres­sion qui a tout de l’ex­pé­di­tion puni­tive : la per­sonne n’a pas pro­noncé un seul mot et por­tait un masque pour se cou­vrir le visage, nous décrit Claude Jacquier.

Résultat ? Le sep­tua­gé­naire a reçu cinq coups de barre de fer sur les jambes, avant que l’as­saillant ne prenne la fuite.

Un effet confi­ne­ment sur le tra­fic de drogue ?

Si les consé­quences auraient pu être plus graves, le pré­sident de l’ODTI n’ap­pré­cie pas d’en­tendre qu’il n’au­rait été que « légè­re­ment blessé ». « Il devait [vou­loir] me cas­ser les arti­cu­la­tions des che­villes et genoux. Seuls les muscles ont pris, contu­sions et bles­sures ouvertes », note ainsi Claude Jacquier. Des bles­sures que la vic­time ne consi­dère pas du tout comme « légères ». Et qui lui ont valu une ITT de huit jours.

Le parking où l'agression a eu lieu. © Google Maps

Le par­king où l’a­gres­sion a eu lieu. © Google Maps

Claude Jacquier annonce avoir déposé plainte le len­de­main, en com­pa­gnie d’Éric Vaillant, le pro­cu­reur de la République en per­sonne. Ce der­nier affirme pour sa part, dans Le Dauphiné libéré, que « cette agres­sion ren­force [sa] déter­mi­na­tion à lut­ter contre le tra­fic de drogue dans le quar­tier ». Pas de quoi ras­su­rer tou­te­fois le pré­sident de l’ODTI. Qui, en 2017, signa­lait déjà aux auto­ri­tés les menaces répé­tées dont il était l’ob­jet de la part des dealers.

Pourquoi ce pas­sage à l’acte ? Pour Claude Jacquier, l’at­taque est du fait « de petits truands mis à mal par le confi­ne­ment coro­na­vi­rus et qui cherchent un bouc émis­saire ». Et celui-ci d’é­nu­mé­rer les déboires que ren­contrent, selon lui, les tra­fi­quants du quar­tier : « pénu­rie de mar­chan­dise, dis­pa­ri­tion de la clien­tèle fri­quée du centre-ville et de l’université, PV dres­sés pour pré­sence dans l’espace public ».

Claude Jacquier plaide pour la dépé­na­li­sa­tion des drogues

Le pré­sident de l’ODTI le répète pour­tant : il n’est pas en lutte contre les mul­tiples tra­fics soli­de­ment implan­tés dans le quar­tier Alma-Très-Cloîtres… sauf au sein de la rési­dence Nordine Hadj Amar gérée par l’ODTI. « La seule chose que j’exigeais d’eux était que tout cela se passe à l’extérieur de l’établissement, […] l’ODTI n’étant pas un cof­fee-shop-hôtel à leur dis­po­si­tion », écrit-il dans sa chronique.

En avril 2019, la police réalisait un coup de filet anti-drogue dans le quartier Très-Cloîtres, avec saisie de 13 kilos de cannabis et d'un fusil d'assaut © Image France 3 Alpes.

En avril 2019, la police réa­li­sait un coup de filet anti-drogue dans le quar­tier Très-Cloîtres, avec sai­sie de 13 kilos de can­na­bis et d’un fusil d’as­saut. © Image France 3 Alpes.

Claude Jacquier décrit en effet des dea­lers qui tiennent sous leur coupe des per­sonnes âgées étran­gères que l’ODTI accom­pagne. Avec une « main­mise sur ces proies fra­giles pour les obli­ger à coopé­rer en leur ser­vant de nour­rices et de rece­leurs dans des com­bines qui rap­portent gros à ces petits truands ». Quand bien même, écrit-il encore, les tra­fi­quants par­tagent avec ces per­sonnes une « com­mu­nauté d’origine, de culture, voire d’intérêt ».

Et le pré­sident de l’ODTI de conclure en plai­dant, une nou­velle fois, pour « une mesure expé­ri­men­tale radi­cale de libé­ra­li­sa­tion et de dépé­na­li­sa­tion de toutes les drogues », pré­fé­rable à une répres­sion « coû­teuse et inef­fi­cace ». Quitte à citer Montesquieu, qui écri­vait dans L’Esprit des lois : « C’est presque une règle géné­rale, que par­tout où il y a des mœurs douces, il y a du com­merce, et que par­tout où il y a du com­merce, il y a des mœurs douces. »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !