Trois nouvelles personnes ont été mises en examen dans le cadre de la saisie de 16 gk de cocaïne à Grenoble en août 2020.

Agression du président de l’ODTI à Grenoble : les dealers sous tension à cause du confinement ?

Agression du président de l’ODTI à Grenoble : les dealers sous tension à cause du confinement ?

 

EN BREF – Claude Jacquier, président de l’Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels (ODTI), annonce avoir été agressé à coups de barre de fer dans le quartier Très-Cloîtres à Grenoble, le mercredi 1er avril. S’il signale depuis plusieurs années des menaces à son encontre, il lie ce passage à l’acte à la tension générée par le confinement et la baisse d’activité des trafiquants du quartier.

 

 

Un signe de tensions dans l’un des quartiers de Grenoble les plus touchés par les trafics ? Au soir du mercredi 1er avril, Claude Jacquier, président et directeur de l’Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels (ODTI), explique avoir été violemment agressé dans le secteur Très-Cloîtres. Une attaque rendue publique quelques jours plus tard.

Claude Jacquier, président et directeur de l'ODTI. DR

Claude Jacquier, président et directeur de l’ODTI. DR

 

« Le forfait criminel a eu lieu près du parking des éditions Glénat, au bout de la cour de l’Alma », écrit Claude Jacquier dans sa Chronique ODTI Hebdo du lundi 6 avril. Une agression qui a tout de l’expédition punitive : la personne n’a pas prononcé un seul mot et portait un masque pour se couvrir le visage, nous décrit Claude Jacquier.

 

Résultat ? Le septuagénaire a reçu cinq coups de barre de fer sur les jambes, avant que l’assaillant ne prenne la fuite.

 

 

Un effet confinement sur le trafic de drogue ?

 

Si les conséquences auraient pu être plus graves, le président de l’ODTI n’apprécie pas d’entendre qu’il n’aurait été que « légèrement blessé ». « Il devait [vouloir] me casser les articulations des chevilles et genoux. Seuls les muscles ont pris, contusions et blessures ouvertes », note ainsi Claude Jacquier. Des blessures que la victime ne considère pas du tout comme « légères ». Et qui lui ont valu une ITT de huit jours.

 

Le parking où l'agression a eu lieu. © Google Maps

Le parking où l’agression a eu lieu. © Google Maps

 

Claude Jacquier annonce avoir déposé plainte le lendemain, en compagnie d’Éric Vaillant, le procureur de la République en personne. Ce dernier affirme pour sa part, dans Le Dauphiné libéré, que « cette agression renforce [sa] détermination à lutter contre le trafic de drogue dans le quartier ». Pas de quoi rassurer toutefois le président de l’ODTI. Qui, en 2017, signalait déjà aux autorités les menaces répétées dont il était l’objet de la part des dealers.

 

Pourquoi ce passage à l’acte ? Pour Claude Jacquier, l’attaque est du fait « de petits truands mis à mal par le confinement coronavirus et qui cherchent un bouc émissaire ». Et celui-ci d’énumérer les déboires que rencontrent, selon lui, les trafiquants du quartier : « pénurie de marchandise, disparition de la clientèle friquée du centre-ville et de l’université, PV dressés pour présence dans l’espace public ».

 

 

Claude Jacquier plaide pour la dépénalisation des drogues

 

Le président de l’ODTI le répète pourtant : il n’est pas en lutte contre les multiples trafics solidement implantés dans le quartier Alma-Très-Cloîtres… sauf au sein de la résidence Nordine Hadj Amar gérée par l’ODTI. « La seule chose que j’exigeais d’eux était que tout cela se passe à l’extérieur de l’établissement, […] l’ODTI n’étant pas un coffee-shop-hôtel à leur disposition », écrit-il dans sa chronique.

 

En avril 2019, la police réalisait un coup de filet anti-drogue dans le quartier Très-Cloîtres, avec saisie de 13 kilos de cannabis et d'un fusil d'assaut © Image France 3 Alpes.

En avril 2019, la police réalisait un coup de filet anti-drogue dans le quartier Très-Cloîtres, avec saisie de 13 kilos de cannabis et d’un fusil d’assaut. © Image France 3 Alpes.

 

Claude Jacquier décrit en effet des dealers qui tiennent sous leur coupe des personnes âgées étrangères que l’ODTI accompagne. Avec une « mainmise sur ces proies fragiles pour les obliger à coopérer en leur servant de nourrices et de receleurs dans des combines qui rapportent gros à ces petits truands ». Quand bien même, écrit-il encore, les trafiquants partagent avec ces personnes une « communauté d’origine, de culture, voire d’intérêt ».

 

Et le président de l’ODTI de conclure en plaidant, une nouvelle fois, pour « une mesure expérimentale radicale de libéralisation et de dépénalisation de toutes les drogues », préférable à une répression « coûteuse et inefficace ». Quitte à citer Montesquieu, qui écrivait dans L’Esprit des lois : « C’est presque une règle générale, que partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce, et que partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces. »

 

Florent Mathieu

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mouvement des lycéens (et des étudiants) : plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté dans les rues de Grenoble
Mouvement des lycéens (et des étudiants) : plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté dans les rues de Grenoble

FOCUS - Une nouvelle mobilisation des étudiants et des lycéens a donné de la voix dans les rues de Grenoble, en partant du campus de Lire plus

La Ville de Grenoble déploie des véhicules équipés de caméras à lecture de plaques pour mieux contrôler le stationnement
La Ville de Grenoble déploie des véhicules équipés de caméras à lecture de plaques pour mieux contrôler le stationnement

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce le déploiement, depuis le 5 octobre 2026, de deux voitures disposant de caméras de lecture de plaques, Lire plus

« L'incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon Bleu ferme les portes de ses boutiques à Grenoble et dans le Grésivaudan
« L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

FOCUS - À la suite de l'attaque à la voiture-bélier d'une de ses devantures en mai 2026 à Grenoble, le Chardon bleu a été placé Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Une manifestation lycéenne couronnée de succès à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Rencontres ciné montagne 2026. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2026 : cinq jours d’aventure sur grand écran à Grenoble

ÉVÉNEMENT - Les Rencontres Ciné Montagne reviennent du 13 au 17 octobre 2026 au Palais des sports de Grenoble pour leur 28e édition. Films d’escalade, Lire plus

De nombreuses prises de parole ont émaillé l'AG des enseignants. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : « réveillés » par les lycéens, les personnels de l’Éducation nationale appellent à la grève jeudi 8 octobre

REPORTAGE – À la suite de la manifestation lycéenne très suivie du mardi 6 octobre 2026 à Grenoble, la question des suites du mouvement s’est Lire plus

Flash Info

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Agenda

Je partage !