DÉCRYPTAGE – Si le confinement instauré par le gouvernement pour lutter contre le virus Covid-19 mine le moral de tous, il pèse particulièrement sur celui des détenus. Suspension des parloirs et activités habituelles, stress lié au virus pour eux et leurs familles… Autant de contraintes imposées de manière radicale vécues comme une double peine. Une situation compliquée pour l’administration pénitentiaire qui fait face et veut user de pédagogie pour tenter de les atténuer.

Les mesures de confinement ? Une double peine pour les détenus de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces. © Joël Kermabon – Place Gre’net
La situation se tend dans les prisons. Une mutinerie de grande ampleur avec incendie d’un bâtiment est en cours dans la prison de Rémire-Montjoly, en Guyane, suite aux mesures de confinement liées au Coronavirus mises en œuvre depuis le 17 mars.
Si ces mesures ont totalement bouleversé la vie de nos concitoyens, elles ont en effet considérablement changé celle des détenus, privés de liberté dans des centres pénitentiaires ou des maisons d’arrêt. Telles la maison d’arrêt de Grenoble-Varces où, depuis l’instauration des mesures gouvernementales, plus aucune personne venant de l’extérieur ne peut entrer, à l’exception des personnels…