Covid-19 : le confinement vécu comme une double peine par les détenus de Varces… et d’ailleurs

sep article



 

DÉCRYPTAGE – Si le confinement instauré par le gouvernement pour lutter contre le virus Covid-19 mine le moral de tous, il pèse particulièrement sur celui des détenus. Suspension des parloirs et activités habituelles, stress lié au virus pour eux et leurs familles… Autant de contraintes imposées de manière radicale vécues comme une double peine. Une situation compliquée pour l’administration pénitentiaire qui fait face et veut user de pédagogie pour tenter de les atténuer.

 

 

Les mesures de confinement ? Une double peine pour les détenus de la maison d'arrêt de Varces. Maison d'arrêt de Varces. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les mesures de confi­ne­ment ? Une double peine pour les déte­nus de la mai­son d’ar­rêt de Grenoble-Varces. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La situa­tion se tend dans les pri­sons. Une muti­ne­rie de grande ampleur avec incen­die d’un bâti­ment est en cours dans la pri­son de Rémire-Montjoly, en Guyane, suite aux mesures de confi­ne­ment liées au Coronavirus mises en œuvre depuis le 17 mars.

 

Si ces mesures ont tota­le­ment bou­le­versé la vie de nos conci­toyens, elles ont en effet consi­dé­ra­ble­ment changé celle des déte­nus, pri­vés de liberté dans des centres péni­ten­tiaires ou des mai­sons d’ar­rêt. Telles la mai­son d’ar­rêt de Grenoble-Varces où, depuis l’ins­tau­ra­tion des mesures gou­ver­ne­men­tales, plus aucune per­sonne venant de l’ex­té­rieur ne peut entrer, à l’ex­cep­tion des per­son­nels…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2546 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.