Une Jeunes Majeurs © Lise Gaeta Place Gre'net

Après leur départ de l’é­glise Saint-Paul, les jeunes majeurs étran­gers tou­jours à la rue à Grenoble

Après leur départ de l’é­glise Saint-Paul, les jeunes majeurs étran­gers tou­jours à la rue à Grenoble

EN BREF – La qua­ran­taine de jeunes majeurs qui occu­paient l’é­glise Saint-Paul depuis le 21 février der­nier ont quitté les lieux comme prévu ce lundi 9 mars. La muni­ci­pa­lité, la métro­pole, le dépar­te­ment et la pré­fec­ture, qu’ils ont suc­ces­si­ve­ment sol­li­ci­tés, se ren­voient la balle, évo­quant notam­ment des dif­fi­cul­tés liées au coronavirus. 

Une Jeunes Majeurs © Lise Gaeta Place Gre'net

© Lise Gaeta – Place Gre’net

« Étudiants le jour, SDF la nuit. » 41 jeunes majeurs ont été héber­gés par le dio­cèse de manière tem­po­raire en février, après avoir investi l’é­glise Saint-Paul. Ils s’é­taient retrou­vés à la rue à leur majo­rité après avoir été logés par l’Aide sociale à l’en­fance (Ase)

Ces jeunes majeurs, sou­te­nus par un col­lec­tif de plus de 45 asso­cia­tions1Des pro­fes­seurs, des pro­fes­sion­nels sociaux, des asso­cia­tions d’aide aux migrants et per­sonnes dému­nies ou encore le dio­cèse qui a trouvé des solu­tions d’ac­cueil tem­po­raire., ont res­pecté leur enga­ge­ment de quit­ter les lieux à la fin des vacances sco­laires. Et de les rendre dans l’état où ils les avaient trou­vés, comme Monseigneur Guy de Kerimel le leur avait demandé.

Durant cette période, ils ont mul­ti­plié ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, confé­rences de presse et cour­riers au dépar­te­ment, à la métro, à la pré­fec­ture, au rec­to­rat, et dans l’espace public. Objectif : que leur soit trouvé un loge­ment et qu’ils puissent à nou­veau béné­fi­cier du Contrat jeune majeur (cf. enca­dré). De quoi leur per­mettre de ter­mi­ner leurs études avec « des condi­tions de vie décentes ».

Le contrat jeune majeur

Selon l’article L221‑1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’objectif du contrat jeune majeur est « d’apporter un sou­tien maté­riel, édu­ca­tif et psy­cho­lo­gique (…) aux majeurs âgés de moins de 21 ans, confron­tés à des dif­fi­cul­tés fami­liales, sociales et édu­ca­tives sus­cep­tibles de com­pro­mettre gra­ve­ment leur équi­libre (…) » ou, d’après l’article L222‑5 dudit code, « qui éprouvent des dif­fi­cul­tés d’insertion sociale, faute de res­sources ou d’un sou­tien fami­lial suffisant »

Un contrat qui leur a été refusé. Aujourd’hui en situa­tion irré­gu­lière en France, ils ont donc reçu une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF).

Ces jeunes majeurs disent refu­ser des emplois, faute de situa­tion régulière

Les asso­cia­tions qui les sou­tiennent et ces jeunes majeurs eux-mêmes l’as­surent : demeu­rant en France depuis plu­sieurs années et sui­vant des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles, ils veulent tra­vailler et s’in­té­grer à la société française.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Orientés vers des métiers dits « sous ten­sion », man­quant de main d’œuvre (maçon­ne­rie, pein­ture, bou­lan­ge­rie), ces jeunes doivent refu­ser des emplois faute de situa­tion régulière.

Ils déplorent l’i­nac­tion des col­lec­ti­vi­tés locales et de la mai­rie. « Éric Piolle n’est même pas venu nous voir à l’é­glise Saint-Paul. » Dans une confron­ta­tion au Parc Paul-Mistral entre le maire et les jeunes, l’élu a tou­te­fois assuré avoir envoyé des cour­riers à la pré­fec­ture et au conseil dépar­te­men­tal pour appuyer leur demande.

« On ne part pas de chez soi par choix »

Mineurs iso­lés à leur arri­vée en France, ces jeunes sont pour la plu­part ori­gi­naires d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire) dont ils disent fuir l’in­sé­cu­rité. « On ne part pas de chez soi par choix », assurent-ils. « Nous aussi, on est les enfants de quelqu’un… »

Un porte-parole de ces jeunes en situa­tion pré­caire témoigne. Arrivé en France à 16 ans, il a été aidé par l’Aide sociale à l’en­fance en tant que mineur isolé. Maintenant âgé de 20 ans, il suit une for­ma­tion de maçon­ne­rie mais, chaque soir, il dort dehors depuis deux ans. Idem pour un autre jeune, « en plein exa­men ». Alors qu’il vivait jus­qu’à sa majo­rité en famille d’ac­cueil, cette der­nière lui demande aujourd’­hui de récu­pé­rer ses affaires alors qu’il vit sous les ponts.

Des situa­tions qui se répètent pour cha­cun des jeunes majeurs. La pré­fec­ture a annoncé pro­cé­der au cas par cas mais les étu­diants refusent. Il veulent une solu­tion com­mune : « un toit, une école, des papiers pour tous » pour ne pas qu”« indi­gnité et injus­tice deviennent une banalité ». 

Lise Gaeta

1 Des pro­fes­seurs, des pro­fes­sion­nels sociaux, des asso­cia­tions d’aide aux migrants et per­sonnes dému­nies ou encore le dio­cèse qui a trouvé des solu­tions d’ac­cueil temporaire.

LGa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !