FIL INFO – Dans un communiqué en date du mardi 10 mars, le syndicat Sud PTT Isère-Savoie accuse La Poste de ne pas assurer la sécurité de ses agents et de la population vis-à-vis de l’épidémie de coronavirus. En cause ? L’absence de réunion sur la question et une « prime au présentéisme » jugée dangereuse.
La Poste met-elle « en danger son personnel et la population » face à l’épidémie de coronavirus ? C’est ce qu’estime Sud PTT Isère-Savoie dans un communiqué publié mardi 10 mars. Pour les syndicalistes, « la direction du courrier de l’Isère-Savoie, égale à elle-même, ne prend aucune mesure et laisse le personnel démuni ». Et ceci alors que de nouveaux cas de Covid-19 sont quotidiennement identifiés sur les deux départements.

La Poste est accusée par Sud-PTT de ne pas assurer la sécurité de son personnel face au coronavirus. © Léa Raymond – Place Gre’net
Le syndicat fait ainsi savoir qu’à sa connaissance, aucun des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n’a été réuni pour traiter de la question de l’épidémie. « Alors que nous sommes en contact permanent avec la population ! », s’inquiète Sud PTT. Qui demande donc des réunions en urgence des instances, et appelle les agents à « exercer leur droit de retrait en cas de danger de contamination ».
Une « prime au présentéisme » jugée dangereuse
Autre motif de colère mis en avant par les syndicalistes ? « Depuis le début d’année [La Poste] conditionne une prime de 670 euros au présentéisme », écrivent-ils. Ce critère a en effet été introduit par La Poste dans l’attribution de la prime d’équipe 2020, fixée à un montant maximum de 670 euros bruts. Traduction de « présentéisme », selon Sud PTT ? « Le fait d’aller au travail alors que l’on est malade. »

Les syndicalistes jugent que la « prime au présentéisme » est un facteur de danger supplémentaire face à l’épidémie. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Au septième jour d’absence, la prime décroît, pour disparaître au treizième jour, pile un jour avant la fin de quatorzaine [sic] prévue en cas de suspicion de coronavirus », dénonce le syndicat. Le temps d’incubation du virus est en effet estimé à 14 jours, avec recommandation pour les personnes « à risque » de surveiller l’apparition de symptômes. À cet égard, Sud PTT revendique « la suppression du critère de présentéisme pour l’obtention de la prime d’équipe ».
Florent Mathieu
A ça c’est sur que si les choses bougent à la poste ce n’est pas grâce à la CFDT. Qui passe plus de temps à boire des café avec les chefs et leurs ciré les pompes. La avec le covid 19 ils doivent être bien au chaud des les bureaux des cadre ou en arrêt. En tout cas pas sur le terrain. A aider les facteurs. Vite la fin des syndicats.
pour freiner cette épidémie et pour limiter les impacts dans une entreprise, mesures de prévention du personnel : la concertation et la participation de tous les acteurs sont indispensables, en faisant appel aussi aux membres du CSE ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556
Bonjour,
Avant de raconter n’importe quoi sud devrait se renseigner car le CHSCT de Grenboble qui est composé de 3 RP CFDT et 1 SUD se sont saisi du problème il y a déjà 3 semaines.
Et d’autres CHSCT ont aussi débattu du virus : Eybens (2 CFDT- 2 SUD)
Bourgoin (3CFDT 1 CGT)
Là où je suis d’accord c’est que La Poste ne met pas en place nos préconisations CHSCT et met en danger ses postiers.…
Sujet qui sera à nouveau débattu demain en chsct.
Bourgoin chsct demain, Moirans mardi, Meylan mardi.…..
Quand à la prime d’équipe un courrier CFDT est parti à la direction il y a 15 jours.
Sur notre plaque, il a fallut la menace d un droit de retrait pour avoir du gel, sinon la consigne est de se laver les mains.…..chez les clients. Au tri nous sommes les uns sur les autres aucune distance de sécurité. Menace de sanctions si on applique le droit de retrait.…Il serait temps que quelqu’un vienne mettre son nez dans cette entreprise et dévoile au grand jour tout les disfonctionnements. Cela en surprendrait certains qui nous traitent de planqués. .…Au fait pour ces mêmes personnes la poste embauche. Venez.
bonjour,
il a fallut un droit de retrait du personnel sur le centre de Terray pour que la poste bouge un peu… Si il y a quelques mesure prise c’est certainement pas grâce à la CFDT, sortez des bureaux des chefs et rapprochez vous du terrain, la poste cache les cas de covid 19 sur les facteurs et vous manipules.
Ps : y a un droit de retrait à Moirans vous êtes où pas avec les collègues apparemment
Bonjour,
Ayant séjourné une semaine à Valcenis prés de la frontière Italienne , et ayant eu des symptômes de fièvre , de courbatures et de nausées à mon retour durant 2 jours , je me suis rendue dans mon bureau d’affectation postal avec un masque de protection 4 jours après, par civisme… à la fois pour protéger mes collègues , la clientèle … et moi-même ( car rien ne me permet de déclarer de quel virus je fus porteuse, et nous avons des risques d’être contaminés par le coronavirus en servant la clientèle se trouvant tout prés de nous , à moins d’un mètre ) .
Or, à ma grande surprise , ma hiérarchie m’a ordonné d’ôter mon masque de protection et m’a demandé de quitter la salle publique pour me sermonner à l’arrière. Interdiction du port du masque !!! Je trouve cela aberrant !!!