FIL INFO – Depuis la rentrée 2019, de nombreuses classes de France ont élu des éco-délégués. Pour les aider, Le guide de l’éco-délégué vient de paraître. Ce petit mode d’emploi aidera les jeunes ambassadeurs du climat à endosser au mieux leurs fonctions.

Le guide de l’éco-délégué © education.gouv
Il vient tout juste d’arriver dans les collèges et lycées de l’académie de Grenoble pour accompagner au mieux les éco-délégués. Composé d’une feuille de route et d’une affiche, Le guide de l’éco-délégué permet de définir le rôle de ces responsables dans les établissements.
Réalisé avec l’Ademe, il a été rédigé par les éco-délégués académiques pour leurs pairs. Tutos, fiches, enquêtes et idées d’actions viendront ainsi enrichir et consolider les projets en incubation. Ce petit guide propose en effet des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable dans les classes.
Les élèves, en route pour la transition écologique
D’où vient cette idée ? Les ministères de l’Éducation nationale et de la Transition écologique et solidaire ont innové en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Tout trois mobilisés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ils ont appelé les élèves à devenir acteurs de la transition écologique et du développement durable.
Dans cette perspective, les collégiens et lycéens ont dû élire, dès la rentrée 2019, un binôme éco-délégué. Une mesure destinée à aider les élèves à comprendre les questions environnementales et sociales. Ils doivent désormais mettre la main à la pâte et réaliser des gestes écolo quotidiens concoctés par leurs éco-délégués.
Les missions essentielles de l’éco-délégué

Affiche éco-délégué © education.gouv
Endosser la casquette de l’éco-délégué n’est pas de tout repos. Celui-ci a pour mission première de sensibiliser ses camarades à des comportements plus responsables. Comme, par exemple, trier ses déchets ou d’éteindre les lumières.
Mais il doit aussi proposer et conduire des projets concrets de développement durable. Et mener à bien ces actions éco-responsables auprès de ses camarades par la communication d’articles ou d’affiches dans le journal ou le blog de l’établissement.
Il devra également incarner le statut d’ambassadeur lors de comités scolaires. Et être le garant de projets pédagogiques et des enquêtes menées.
Ambre Croset
Appel à projet « L’école verte : les jeunes s’engagent pour la planète »
L’objectif de cet appel à projet ? Soutenir des projets innovants qui favorisent la transition écologique et le développement durable. Les élèves du primaire, des collèges et lycées peuvent y participer afin d’apporter leurs idées de lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage ou encore pour préserver la biodiversité.
Les dossiers doivent être envoyés au recteur de l’académie, à l’attention du « comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable ». Six dossiers seront sélectionnés et les lauréats recevront leurs prix le 5 juin 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.