Municipales : la liste d’Olivier Noblecourt organise un escape game citoyen

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FIL INFO – La liste de gauche Grenoble Nouvel Air organise un escape game géant (jeu d’évasion grandeur nature), gratuit et ouvert à tous, le samedi 7 mars. Mais Olivier Noblecourt, tête de liste, l’assure : ce jeu sera avant tout l’occasion de présenter les pouvoirs du maire et d’inciter les citoyens à voter.

 

 

Un escape game. Telle est l’i­dée ori­gi­nale qu’a eue la liste Grenoble Nouvel Air pour pro­po­ser une « approche ludique des élec­tions muni­ci­pales » et inci­ter les citoyens à voter. Voter… pour Olivier Noblecourt ? « Non, assure le can­di­dat, voter tout court. »

 

Olivier Noblecourt organise un escape game citoyenOlivier Noblecourt et ses colistiers (de gauche à droite : Sarah Boukaala, David Bouquet et Sophia Camerino) assurent vouloir simplement inciter à la participation au vote. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Olivier Noblecourt et ses colis­tiers (de gauche à droite : Sarah Boukaala, David Bouquet et Sophia Camerino) assurent vou­loir sim­ple­ment inci­ter à la par­ti­ci­pa­tion au vote. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Le samedi 7 mars, tous les Grenoblois sont ainsi invi­tés à jouer de 14 à 17 heures lors d’un escape game géant dans les rues du centre-ville. Avec une condi­tion tout de même : s’inscrire via l’adresse escapegame@grenoblenouvelair.fr.

 

 

L’escape game comme mode d’éducation populaire ?

 

« Grenoble est une place forte dans ce domaine, et ce type d’initiative déca­lée et ori­gi­nale per­met aux citoyens de se réap­pro­prier l’élection », affirme Olivier Noblecourt.

 

Le Grand Challenge

Le Grand Challenge, plus grand “escape game” de France, 1er juin dans les rues de Grenoble.

En effet, la capi­tale des Alpes accueille chaque année Le grand chal­lenge, un évé­ne­ment gra­tuit et ouvert à tous, auquel par­ti­cipent des mil­liers de joueurs. Ainsi, l’objectif affi­ché de Grenoble Nouvel air est d’offrir un moment convi­vial et « un vote le plus éclairé pos­sible ». 

 

Car la liste de gauche veut aussi infor­mer sur les enjeux de l’élection. « Il faut rap­pe­ler des choses très simples, comme les dates de l’élection, mais aussi expli­quer le rôle du maire, la répar­ti­tion des com­pé­tences entre la mai­rie et la métro­pole… », énu­mère Sarah Boukada, 8e de la liste.

 

 

… ou support de campagne informelle ?

 

La liste a tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec la struc­ture Puzzle Animations, spé­cia­li­sée dans l’organisation d’escape games en exté­rieur. Un membre de l’équipe ainsi qu’un colis­tier d’Olivier Noblecourt seront pré­sents à chaque étape du par­cours.

 

« Bien sûr, on veut aussi pré­sen­ter nos dif­fé­rents colis­tiers, car on vote pour une liste mais on vote sur­tout pour des gens », pré­cise Sophia Camerino, 10e de la liste. De plus, les étapes de l’escape game repren­dront les cinq prio­ri­tés défi­nies dans le pro­gramme d’Olivier Noblecourt.

 

Les cinq priorité de la liste Noblecourt. © GNA

Les cinq prio­ri­tés de la liste Grenoble Nouvel Air. © GNA

 

Toutefois, Grenoble Nouvel Air se défend de vou­loir pré­sen­ter son pro­gramme sous une forme détour­née. « La mobi­li­sa­tion citoyenne est déjà assez forte. Nous n’avons pas besoin de convaincre », assure Olivier Noblecourt.

 

Escape game citoyen donc, avec tout de même à la clé une belle mise en valeur des grands axes du pro­gramme.

 

Anissa Duport-Levanti

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2496 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.