L'avenue Gabriel Péri à Saint-Martin d'Hères, exemple d'axe particulièrement fourni en affichage publicitaire. © Jules Peyron - Place Gre'net

Publicité : le nou­veau règle­ment à peine voté, Paysages de France met en demeure la Métro

Publicité : le nou­veau règle­ment à peine voté, Paysages de France met en demeure la Métro

DÉCRYPTAGE – Trop de pub pour les uns, pas assez pour les autres. Le règle­ment inter­com­mu­nal de la publi­cité dont vient de se doter la Métropole de Grenoble ne contente aucune des par­ties, asso­cia­tions comme affi­cheurs. En cou­pant la poire en deux, la Métro s’est ainsi atti­rée les foudres de Paysages de France, qui estime que la capi­tale du Dauphiné n’est pas à la hau­teur des ambi­tions cli­ma­tiques qu’elle pro­fesse. L’association met en demeure la col­lec­ti­vité de s’en­ga­ger à modi­fier ses dispositions.

La Métropole de Grenoble travaille à l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal. Demain, moins de panneaux ? © Patricia Cerinsek

Dans les zones d’ac­ti­vité, la publi­cité numé­rique est inter­dite sur les toi­tures, mais pas les enseignes © Patricia Cerinsek

Toutes les com­munes de la Métropole de Grenoble ont adopté un nou­veau règle­ment régis­sant l’af­fi­chage publi­ci­taire, bâti autour d’une mesure phare : l’a­bais­se­ment à 4 m2 de la taille maxi­male des dis­po­si­tifs publicitaires.

Le règle­ment local inter­com­mu­nal, validé par le rap­port des com­mis­saires enquê­teurs – favo­rable moyen­nant une réserve – et voté par les élus métro­po­li­tains, est pour­tant loin de conten­ter les dif­fé­rentes par­ties. À savoir, les affi­cheurs et les asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et autres ONG.

Un par­tout, balle au centre ? En ne conten­tant ni l’un ni l’autre, la Métro espé­rait-elle échap­per à toute cri­tique ? C’est plu­tôt mal parti. Le 14 février, une ving­taine d’ac­ti­vistes du col­lec­tif ANV Cop21 / Rap Grenoble* s’est employée à recou­vrir deux cents affiches, de la gare de Grenoble au centre-ville et jus­qu’au parc Paul-Mistral.

Objectif ? « Sensibiliser à l’impact sur le cli­mat des écrans et pan­neaux publi­ci­taires », sou­ligne dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif, qui voit tou­te­fois dans la réduc­tion des for­mats à 4 m2 sur toute l’ag­glo­mé­ra­tion une réelle avan­cée. Mais aussi inter­pel­ler les can­di­dats aux élec­tions municipales.

« La publi­cité consomme elle-même beau­coup d’énergie »

« La publi­cité est omni­pré­sente dans l’espace public, pour­suit le col­lec­tif. Dans un contexte d’urgence cli­ma­tique, elle incite à la consom­ma­tion de biens alors qu’il est aujourd’hui néces­saire de la réduire. La publi­cité consomme elle-même beau­coup d’énergie, en par­ti­cu­lier l’affichage numé­rique, ce qui entraîne un sur­plus de consom­ma­tion et un gas­pillage éner­gé­tique. De plus, les pan­neaux publi­ci­taires néces­sitent pour leur fabri­ca­tion l’u­ti­li­sa­tion de matières pre­mières dont l’ex­trac­tion se fait sou­vent au mépris de l’environnement, de la santé des tra­vailleurs et des popu­la­tions locales. »

Action du collectif ANV COP21 / RAP Grenoble le 14 février 2020 pour sensibiliser à l’impact sur le climat des écrans et panneaux publicitaires - DR

Action du col­lec­tif ANV Cop21 / Rap Grenoble le 14 février 2020 pour sen­si­bi­li­ser à l’impact sur le cli­mat des écrans et pan­neaux publi­ci­taires – DR

L’action inter­vient quelques jours après le vote, en conseil métro­po­li­tain, du futur règle­ment inter­com­mu­nal. Lequel vient désor­mais rem­pla­cer la mul­ti­tude de règle­ments com­mu­naux dont était dotée cha­cune des com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion. Il vient aussi prendre le pas sur une règle­men­ta­tion natio­nale jugée très laxiste.

L’abaissement du for­mat à 4 m2 jugé suf­fi­sant dans une métro­pole qui se veut « exemplaire »

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Patricia Cerinsek

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