FOCUS – Le candidat aux municipales Alain Carignon a présenté, ce mercredi 5 février, son schéma pour la démocratie locale visant à « rendre le pouvoir aux Grenoblois ». Ses objectifs ? Simplifier et rendre lisible le fonctionnement communal, encourager l’action collective et retoquer la concertation citoyenne. Mais pas seulement, l’ex-maire de Grenoble souhaite également organiser « une grande consultation sur les mobilités ».
« Nous nous rangeons sous l’idée qu’il faut rendre le pouvoir aux Grenoblois », déclare d’entrée Alain Carignon, candidat aux municipales.
Entouré de membres de la Société civile avec les citoyens (SCC), ce dernier s’apprêtait, ce mercredi 5 février, à présenter l’ensemble des mesures censées restaurer la démocratie locale “à la grenobloise”. Une tradition inscrite « dans l’ADN de Grenoble », malheureusement, regrette l’ex-maire, « confisquée aux habitants ces six dernières années ».
« Pas une fois durant le [dernier] mandat, les citoyens n’ont eu la possibilité de prendre une décision différente de la majorité municipale », pourfend Alain Carignon. Un constat amer pour l’ancien édile et son collectif, qui affirment que tout cela doit changer. Car, estiment-ils paraphrasant Nelson Mandela, « tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous ».
Suppression du découpage en six secteurs de Grenoble
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous