FOCUS — Nouvelle présentation de candidats et de thèmes de campagne pour la liste grenobloise menée par le maire sortant Éric Piolle. Autour du thème « Grenoble sans frontières », les candidats Nicolas Kada, Maude Wadelec, Katia Bacher et Luis Beltran défendent les engagements du collectif de campagne pour rapprocher les habitants les uns des autres et valoriser l’appartenance citoyenne à la ville de Grenoble.
Grenoble, une « ville sans frontières » ? Tel est le nouveau thème de la rencontre avec les colistiers d’Éric Piolle au sein du collectif de campagne Grenoble en commun. Après avoir évoqué « les sécurités » (sociale, sanitaire, alimentaire, de mobilité et de tranquillité publique), les « frontières » étaient donc au cœur des préoccupations des compagnons de route du maire sortant. Frontières physiques, internes, externes… et psychologiques.
« Il n’y a qu’un seul Grenoble, et nous sommes 160 000 voisines et voisins à le faire vivre au quotidien », écrit ainsi Grenoble en commun dans son dernier tract « sans frontières ». Comment mieux encore faire vivre la ville, aux yeux de l’équipe de campagne ? En accentuant la politique de refonte des voies routières, en rapprochant les citoyens entre eux comme de leurs élus, ou en renfonçant l’accompagnement des nouveaux habitants.
Des candidats pas tous nouveaux en politique
Le coronavirus aussi est sans frontières.
« En France, tout ce qui pèse et qui compte se veut et se dit « sans frontières ». Et si le sans-frontiérisme était un leurre, une fuite, une lâcheté ?
Partout sur la mappemonde, et contre toute attente, se creusent ou renaissent de nouvelles et d’antiques frontières. Telle est la réalité.
En bon Européen, je choisis de célébrer ce que d’autres déplorent : la frontière comme vaccin contre l’épidémie des murs, remède à l’indifférence et sauvegarde du vivant.
D’où ce Manifeste à rebrousse-poil, qui étonne et détonne, mais qui, déchiffrant notre passé, ose faire face à l’avenir. »
Régis Debray, auteur d” »Eloge des frontières », paru en 2010