FOCUS – Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine se déploient en Isère, avec plusieurs centaines de rendez-vous à retrouver sur le département, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026. Des propositions allant de la rencontre avec l’histoire des Isérois illustres à la découverte des édifices le plus marquants de l’Isère, en passant par des visites d’église ou la découverte des musées.
Les Journées européennes du patrimoine sont de retour en Isère, comme sur l’ensemble du territoire national, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026. Comme chaque année, cette 43e édition porte son lot de découvertes et de curiosités, avec pas moins de 850 animations réparties sur 500 sites et 200 communes recensées par le Département sur sa plateforme dédiée. Certains événements débutent toutefois dès le vendredi ou se terminent le lundi suivant.

Les salons de la préfecture de l’Isère sont ouverts au public pour des visites à l’occasion des JEP. © Laure Gicquel – Place Gre’net
Qui dit Journées européennes du patrimoine dit visites en tous genres. Parmi lesquelles quelques classiques dont le succès ne se dément pas, comme la découverte des salons et du jardin de la préfecture de l’Isère, monument néo-classique du XIXe siècle aux accents parfois rococos. Ou celle du Théâtre municipal de Grenoble, un bâtiment qui a connu l’Ancien Régime, la Révolution française et cinq Républiques, en compagnie d’une médiatrice et d’un technicien.
À la rencontre des Isérois illustres
L’Isère profite également des JEP pour redonner vie à ses personnages illustres. À retrouver au kiosque du jardin de ville de Grenoble, un parcours sur les traces des frères Champollion, fondateurs de l’égyptologie moderne, et de Joseph Fourier, mathématicien mondialement renommé. À noter : le Musée Champollion de Vif propose, outre des visites flash, un Escape Game « sur les pas des frères Champollion ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous









