Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach… Bienvenue chez les Bach à la MC2 !

sep article

 

EN BREF – À travers le spectacle de théâtre musical Le petit livre d’Anna Magdalena Bach présenté à la MC2: Grenoble jusqu’au 31 janvier, Agathe Mélinand nous invite, en famille, à rencontrer la musique de Bach, en toute simplicité et intimité.

 

 

Au commencement, il y a le Notenbüchlein, Le petit livre d’Anna Magdalena Bach… qu’offrit Jean-Sébastien Bach à sa deuxième épouse, musicienne et cantatrice de talent. Comme dans un livre de recettes que l’on annoterait, ou un album de photographies que l’on commenterait, menuets, poèmes et partitas à jouer et apprendre en famille y sont consignés.

 

« Le petit livre d’Anna Magdalena Bach » à la MC2:Grenoble, jusqu'au 31 janvier. Une invitation, en famille et en musique, à rencontrer celle de Bach!MC2 LePetitLivreAnnaBach.©PoloGarat

Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. © PoloGarat

 

 

Pas de reconstitution historique, ni de costumes d’époque, mais une évocation.

 

Agathe Mélinand, certes assistante du metteur en scène de théâtre et d’opéra Laurent Pelly, mais aussi dramaturge, traductrice et spécialiste de la musique, s’est entourée de sa propre “famille” de musiciens et comédiennes pour incarner tour à tour Anna Magdalena, Jean Sébastien ou leurs fils…

 

« Il y a trois Anna Magdalena, mais qui ne le sont pas tout à fait, tout en l’étant… Charles, le pianiste, est à lui seul tous les fils de Jean-Sébastien, un peu Bach aussi, mais surtout il est lui. Je souhaitais avant tout que ces excellents interprètes soient eux-mêmes ! », explique-t-elle.

 

 

Tout ce que l’on écoute et découvre est vrai

 

Sur scène, dix-sept lampes de chevets, de tailles différentes formant comme une grande famille, un piano, un clavecin et un clavicorde, tels les personnages principaux de cette évocation.

Les costumes sont sobres, presque austères, en référence au carcan luthérien de la ville de Leipzig où les femmes n’ont pas le droit de chanter à l’église…

 

« Le petit livre d’Anna Magdalena Bach » à la MC2:Grenoble, jusqu'au 31 janvier. Une invitation, en famille et en musique, à rencontrer celle de Bach!

Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. © PoloGarat

Tout ce que l’on écoute et découvre de la famille Bach est vrai et s’inspire de la correspondance d’Anna Magdalena, du film Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1969) et de ce petit livre de musiques.

 

Nous voici conviés au cœur de la vie de la Musique et de la musique de la Vie.

 

 

Comme une partition de Bach

 

D’une grande sobriété, le spectacle est construit comme une partition de Bach, avec ses systèmes de fugues, de contrepoints, les acteurs et musiciens se passant perpétuellement le relais pour incarner personnages et compositions.

 

Pendant une heure, nous plongeons dans le jardin secret d’une femme lumineuse et amoureuse qui épousa Bach à 20 ans… et lui donna treize enfants. Elle passa sa vie à copier les œuvres de son illustre mari, maître de chapelle de Leipzig, affairé, incompris et toujours inquiet de sa situation financière, ayant tant de bouches à nourrir !

 

En regardant vivre Anna Magdalena dont le destin est si indissociablement lié à celui qu’elle nommait « la Musique sur terre », nous ne pouvons nous empêcher de penser aussi à Alma (Mahler) Clara (Schumann) et à toutes ces femmes de l’ombre qui se sont tues ou même sacrifiées par amour… de la Musique ?

 

Christine Prato

 

 

Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach

 

Spectacle écrit et réalisé par Agathe Mélinand

Avec :

Christine Brücher (jeu théâtral)

Fabienne Rocaboy (jeu théâtral)

Marie van Rjijn (clavecin et clavicorde)

Charles Lavaud (piano)

Une production Pel-Mel Groupe ( Laurent Pelly, Agathe Mélinand)

coproduction MC2: Grenoble, Théâtre de la Cité CDN de Toulouse Occitanie

A voir en famille, à partir de 11 ans.

Jusqu’au 31 janvier, MC2: Grenoble

 

commentez lire les commentaires
1795 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.