Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach… Bienvenue chez les Bach à la MC2 !

sep article



 

EN BREF – À travers le spectacle de théâtre musical Le petit livre d’Anna Magdalena Bach présenté à la MC2 : Grenoble jusqu’au 31 janvier, Agathe Mélinand nous invite, en famille, à rencontrer la musique de Bach, en toute simplicité et intimité.

 

 

Au com­men­ce­ment, il y a le Notenbüchlein, Le petit livre d’Anna Magdalena Bach… qu’offrit Jean-Sébastien Bach à sa deuxième épouse, musi­cienne et can­ta­trice de talent. Comme dans un livre de recettes que l’on anno­te­rait, ou un album de pho­to­gra­phies que l’on com­men­te­rait, menuets, poèmes et par­ti­tas à jouer et apprendre en famille y sont consi­gnés.

 

« Le petit livre d’Anna Magdalena Bach » à la MC2:Grenoble, jusqu'au 31 janvier. Une invitation, en famille et en musique, à rencontrer celle de Bach!MC2 LePetitLivreAnnaBach.©PoloGarat

Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. © PoloGarat

 

 

Pas de reconstitution historique, ni de costumes d’époque, mais une évocation.

 

Agathe Mélinand, certes assis­tante du met­teur en scène de théâtre et d’opéra Laurent Pelly, mais aussi dra­ma­turge, tra­duc­trice et spé­cia­liste de la musique, s’est entou­rée de sa propre “famille” de musi­ciens et comé­diennes pour incar­ner tour à tour Anna Magdalena, Jean Sébastien ou leurs fils…

 

« Il y a trois Anna Magdalena, mais qui ne le sont pas tout à fait, tout en l’étant… Charles, le pia­niste, est à lui seul tous les fils de Jean-Sébastien, un peu Bach aussi, mais sur­tout il est lui. Je sou­hai­tais avant tout que ces excel­lents inter­prètes soient eux-mêmes ! », explique-t-elle.

 

 

Tout ce que l’on écoute et découvre est vrai

 

Sur scène, dix-sept lampes de che­vets, de tailles dif­fé­rentes for­mant comme une grande famille, un piano, un cla­ve­cin et un cla­vi­corde, tels les per­son­nages prin­ci­paux de cette évo­ca­tion.

Les cos­tumes sont sobres, presque aus­tères, en réfé­rence au car­can luthé­rien de la ville de Leipzig où les femmes n’ont pas le droit de chan­ter à l’é­glise…

 

« Le petit livre d’Anna Magdalena Bach » à la MC2:Grenoble, jusqu'au 31 janvier. Une invitation, en famille et en musique, à rencontrer celle de Bach!

Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. © PoloGarat

Tout ce que l’on écoute et découvre de la famille Bach est vrai et s’inspire de la cor­res­pon­dance d’Anna Magdalena, du film Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1969) et de ce petit livre de musiques.

 

Nous voici conviés au cœur de la vie de la Musique et de la musique de la Vie.

 

 

Comme une partition de Bach

 

D’une grande sobriété, le spec­tacle est construit comme une par­ti­tion de Bach, avec ses sys­tèmes de fugues, de contre­points, les acteurs et musi­ciens se pas­sant per­pé­tuel­le­ment le relais pour incar­ner per­son­nages et com­po­si­tions.

 

Pendant une heure, nous plon­geons dans le jar­din secret d’une femme lumi­neuse et amou­reuse qui épousa Bach à 20 ans… et lui donna treize enfants. Elle passa sa vie à copier les œuvres de son illustre mari, maître de cha­pelle de Leipzig, affairé, incom­pris et tou­jours inquiet de sa situa­tion finan­cière, ayant tant de bouches à nour­rir !

 

En regar­dant vivre Anna Magdalena dont le des­tin est si indis­so­cia­ble­ment lié à celui qu’elle nom­mait « la Musique sur terre », nous ne pou­vons nous empê­cher de pen­ser aussi à Alma (Mahler) Clara (Schumann) et à toutes ces femmes de l’ombre qui se sont tues ou même sacri­fiées par amour… de la Musique ?

 

Christine Prato

 

 

Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach

 

Spectacle écrit et réa­lisé par Agathe Mélinand

Avec :

Christine Brücher (jeu théâ­tral)

Fabienne Rocaboy (jeu théâ­tral)

Marie van Rjijn (cla­ve­cin et cla­vi­corde)

Charles Lavaud (piano)

Une pro­duc­tion Pel-Mel Groupe ( Laurent Pelly, Agathe Mélinand)

copro­duc­tion MC2 : Grenoble, Théâtre de la Cité CDN de Toulouse Occitanie

A voir en famille, à par­tir de 11 ans.

Jusqu’au 31 jan­vier, MC2 : Grenoble

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2024 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.