Blocage du lycée polyvalent Vaucanson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : le lycée Vaucanson blo­qué pour empê­cher les épreuves de contrôle continu du Bac

Grenoble : le lycée Vaucanson blo­qué pour empê­cher les épreuves de contrôle continu du Bac

FOCUS – Ce ven­dredi 24 jan­vier, des élèves, ensei­gnants, per­son­nels et parents ont blo­qué les portes du lycée poly­va­lent Vaucanson en début d’a­près-midi. En cause ? La pre­mière épreuve de contrôle continu en cours de for­ma­tion (E3C), à laquelle des élèves ont refusé de se rendre. Une déci­sion prise en assem­blée géné­rale mal­gré « des pres­sions de l’administration », dénonce Sud édu­ca­tion.

Élèves, parents et enseignants devant le lycée Vaucanson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Élèves, parents et ensei­gnants devant le lycée Vaucanson. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce ven­dredi 24 jan­vier vers 13 heures, il y avait foule devant le lycée poly­va­lent Vaucanson dont plus d’une cen­taine de lycéens, pro­fes­seurs, parents d’é­lèves et per­son­nels de l’é­du­ca­tion blo­quaient le portail.

La rai­son de ce blo­cage paci­fique ? Le dérou­le­ment de la pre­mière épreuve de contrôle continu (E3C) à laquelle 57 élèves sur 160 ont refusé de se sou­mettre après en avoir décidé en assem­blée géné­rale. Ce « mal­gré les pres­sions et les inti­mi­da­tions de l’administration sur les élèves et leurs parents », rap­porte le syn­di­cat Sud éducation.

Tous rejettent en bloc ces épreuves met­tant fin aux séries lit­té­raires, éco­no­mique et social et scien­ti­fique, en accor­dant une place plus impor­tante au contrôle continu. Une des consé­quences de la réforme du bac­ca­lau­réat de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation natio­nale, sus­ci­tant moult remous et cri­tiques de la part du corps enseignant.

Les ensei­gnants dénoncent les « effets nocifs et inéga­li­taires » de la réforme du bac

« Nous avons orga­nisé une ren­contre avec les parents mer­credi der­nier et ils voient bien que ces E3C sont mal menés. Mal pen­sés, non péda­go­giques, elles nous mettent dans une situa­tion non for­ma­tive avec les élèves », explique Jean-Christophe Barraud. Professeur d’his­toire-géo­gra­phie, ce der­nier dénonce « des épreuves qui viennent se poser à des moments ponc­tuels et dont on n’aura les notes que dans deux mois ».

Le lycée Vaucanson bloqué et en grève. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’occasion pour l’en­sei­gnant de fus­ti­ger une réforme dont les élèves res­sentent, affirme-t-il, les effets « nocifs et inéga­li­taires ». Notamment le fait de devoir aban­don­ner l’une des trois spé­cia­li­tés « sans en connaître les tenants et abou­tis­sants ».

Quant à la déci­sion de blo­quer l’é­ta­blis­se­ment pour empê­cher, en réac­tion, la tenue de l’é­preuve, Jean-Christophe Barraud nous en expose la genèse.

« Ils uti­lisent la peur contre ceux qu’ils sont cen­sés faire réus­sir dans la vie »

Même son de cloche du côté des élèves de Vaucanson qui dénoncent, pour leur part, un manque d’or­ga­ni­sa­tion et le creu­se­ment des inéga­li­tés. « On n’ar­rête pas de nous par­ler d’é­cole de la confiance, d’é­ga­lité des classes, mais ce n’est abso­lu­ment pas le cas ! », nous confie un élève de pre­mière. Qui, lui aussi, fait part de « l’at­ti­tude auto­ri­taire de l’ad­mi­nis­tra­tion1Le pro­vi­seur, inter­rogé sur place, n’a pas sou­haité s’ex­pri­mer, s’en remet­tant au rec­to­rat. face à la démo­cra­tie lycéenne ».

Des poubelles entassées devant le portail du lycée Vaucanson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des pou­belles entas­sées devant le por­tail du lycée Vaucanson. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et pour cause, enchaîne-t-il, « on nous a refusé le droit de réunion et ils exercent une énorme pres­sion sur les élèves […]. Ils uti­lisent la peur contre ceux qu’ils sont cen­sés faire réus­sir dans la vie », s’in­surge le lycéen.

Que risquent les élèves qui ont refusé l’exa­men ? « Rien, explique un ensei­gnant. Un élève blo­qué peut invo­quer des rai­sons de sécu­rité et ensuite par­ti­ci­per à l’exa­men de remplacement. »

Une tren­taine de CRS, dont « cer­tains en équi­pe­ment anti-émeute »

Pour autant, après l’en­tas­se­ment de pou­belles devant les entrées du lycée, la situa­tion, jus­qu’a­lors calme, a pris un tour plus tendu. De fait, vers 14 h 30, des four­gons de police ont pris posi­tion aux abords de l’é­ta­blis­se­ment et déversé une tren­taine de CRS, dont « cer­tains en équi­pe­ment anti-émeute », relate Sud édu­ca­tion. Une inter­ven­tion sur « réqui­si­tion du direc­teur du lycée afin d’é­va­cuer les deux entrées du lycée blo­quées », selon les ser­vices de la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique (DDSP).

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La suite ? Les adultes pré­sents ont fait un bou­clier humain pour évi­ter tout débor­de­ment et pro­té­ger les élèves.

Après som­ma­tions, les forces de l’ordre ont repoussé le groupe afin de déga­ger les deux por­tails en pas­sant à l’intérieur du lycée. Puis ils ont mani­fes­te­ment intimé l’ordre de se dis­per­ser, ce que les mani­fes­tants ont fait dans le calme.

Autant dire que pour Sud édu­ca­tion, la pilule n’est pas pas­sée. « Nous obser­vons qu’une fois de plus la seule réponse poli­cière est appor­tée à ceux et celles qui défendent un ser­vice public. Nous conti­nue­rons de nous battre avec déter­mi­na­tion contre les réformes Blanquer et de nos retraites », s’in­digne le syn­di­cat dans un communiqué.

« Nous, personnel·les de l’Éducation natio­nale du lycée Vaucanson pré­sents lors du ras­sem­ble­ment dénon­çons avec force la pré­sence poli­cière, ses menaces et la com­pli­cité de notre admi­nis­tra­tion. Est-ce cela l’école de la confiance ? », inter­roge-t-il.

Joël Kermabon

1 Le pro­vi­seur du lycée Vaucanson, inter­rogé sur place, n’a pas sou­haité s’ex­pri­mer s’en remet­tant au rec­to­rat.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Insécurité: Après le collège Olympique, les personnels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait
Insécurité : après le Collège olym­pique, les per­son­nels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait

FOCUS - Alors que les personnels du Collège olympique de Grenoble ont mis fin à leur droit de retrait et s'apprêtent à rencontrer le directeur Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

Attaque d'un fourgon de transports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble
Attaque d’un four­gon de trans­ports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble

EN BREF - Un fourgon de transports de fonds Loomis qui sortait de la Banque de France avec 7 millions d'euros à son bord a Lire plus

Les travaux de la bibliothèque Mauduit se sont achevés fin août 2024. © Morgane Poulet - Place Gre'net
Grenoble : le com­plexe spor­tif Le Plateau trans­formé en biblio­thèque Chantal-Mauduit, un lieu multi-usages

EN BREF - La bibliothèque Chantal-Mauduit remplace désormais le Plateau, entre les Eaux-Claires et Mistral, à Grenoble. Les travaux, qui se sont achevés en août Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !