EN BREF – La Région Auvergne Rhône-Alpes a fait retirer son logo des affiches du film Marche avec les loups. Son réalisateur dénonce une censure politique et des pressions du monde agricole. Les services de Laurent Wauquiez démentent mais disent être aux côtés des éleveurs.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a fait retirer son logo des affiches du film Marche avec les loups. La décision, qui s’est traduite par un retour à l’impression desdites affiches, a été dévoilée par le réalisateur du film dans Télérama.
Quelques lignes dans lesquelles Jean-Michel Bertrand rappelle l’appel au boycott de son film, en salle depuis le 15 janvier, par la FDSEA Haute-Alpes. Mais aussi les lettres de menaces de mort adressées à son encontre.
Laurent Wauquiez a‑t-il cédé aux « pressions d’extrémistes violents », comme le laisse entendre le réalisateur ? Insinuations reprises, moyennant l’emploi du conditionnel, par les élus du groupe d’opposition du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES).
« Depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de la collectivité, il est pourtant de coutume, voire d’obligation, d’afficher le logo de la Région partout, pointent-ils dans un communiqué. Vraiment partout. Des musiciens des fanfares aux tabliers des apprentis, en passant par les plateaux de cantine et les machines des lycées professionnels. Partout donc, sauf sur l’affiche du film Marche avec les loups. »
« La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs »
Contactée, la Région admet avoir fait retirer son logo. Mais en conformité avec sa position sur le sujet. « La position de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur la question du loup a été constante : leur prolifération n’est pas compatible avec le développement de notre agriculture, répondent ses services. La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs », assument-ils.
Pour autant, elle dément avoir participé au financement du film, lequel a dû faire appel au crowdfunding, faute de subventions suffisantes. En 2016 déjà, pour La vallée des loups, le précédent film de Jean-Michel Bertrand, le département des Hautes-Alpes avait demandé que son nom soit supprimé du générique. La collectivité avait pourtant financé le film à hauteur de 15 000 euros.
« Il ne faut rien espérer obtenir, le sujet étant explosif »
« Lorsqu’il s’est agi de faire un nouveau film, nous avons constaté qu’aucun financement local, départemental ou régional de la Région Paca n’était accordé, alors que nous sommes très soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, souligne l’équipe du film sur la plate-forme participative. Un manque de 80 000 € impossible à obtenir de la part de ces structures. Lorsque nous demandons des explications, les rares personnages politiques locaux qui daignent nous recevoir nous répondent en “off” qu’ils sont pris en otage par les éleveurs et qu’il ne faut rien espérer obtenir, le sujet étant explosif… »
Sur les 900 000 euros du budget de Marche avec les loups, 100 000 euros viennent de la Région, mais au sens large, précise le réalisateur contacté par Place Gre’net. En fait, plus précisément d’Auvergne Rhône-Alpes Cinéma. Une structure d’aide notamment dédiée à la production de films dont un des partenaires est la Région. En 2019, cette dernière lui avait attribué une subvention de 3 millions d’euros.
Patricia Cerinsek