Actualité

Plan blanc express au CHU de Grenoble. Vingt-quatre heures après l'avoir déclenché, les autoritaires sanitaires ont levé le dispositif de crise.

Patients réorien­tés des urgences vers la méde­cine de ville : le CHU de Grenoble can­di­dat à l’expérimentation

Patients réorien­tés des urgences vers la méde­cine de ville : le CHU de Grenoble can­di­dat à l’expérimentation

EN BREF – Le dis­po­si­tif de réorien­ta­tion de cer­tains patients des urgences vers la méde­cine de ville pro­posé par le député de l’Isère Olivier Véran sera expé­ri­menté à comp­ter du 1er avril dans trente hôpi­taux en France. Le CHU de Grenoble est can­di­dat. Pour ne pas péna­li­ser des hôpi­taux déjà exsangues, la mesure s’ac­com­pagne d’une com­pen­sa­tion finan­cière qui, si elle est géné­ra­li­sée, se tra­duira par un sur­coût estimé à au moins 30 mil­lions d’eu­ros par an.

Le député de l'Isère Olivier Véran à l'Assemblée nationale

Le député de l’Isère Olivier Véran à l’Assemblée natio­nale. © DR

La pro­po­si­tion d’Olivier Véran de réorien­ter cer­tains patients se pré­sen­tant aux urgences vers la méde­cine de ville va bien­tôt être expérimentée.

Au 1er avril, comme le pré­voit l’ar­rêté minis­té­riel publié le 3 jan­vier der­nier, trente ser­vices d’ur­gences en France vont ainsi tes­ter le dis­po­si­tif ima­giné, puis amendé par le député LREM de l’Isère.

La liste des hôpi­taux qui seront sélec­tion­nés ne sera pas connue avant le 15 mars. Mais, d’ores et déjà, le CHU de Grenoble, où Olivier Véran offi­cie en tant que neu­ro­logue, a fait savoir qu’il avait prévu de faire acte de candidature.

Les volon­taires ont deux ans devant eux pour expé­ri­men­ter la mesure. Au lieu de trois pré­vus ini­tia­le­ment, « his­toire de ne pas faire per­du­rer un dis­po­si­tif qui ne fonc­tion­ne­rait pas, explique un col­la­bo­ra­teur d’Olivier Véran. Auquel cas, il fau­dra vite pas­ser à autre chose. »

La classe poli­tique et la com­mu­nauté médi­cale divisées

C’est peu dire que la mesure divise. Elle a pro­vo­qué un tollé sur les bancs de l’Assemblée natio­nale et du Sénat, où seule la majo­rité gou­ver­ne­men­tale a fait bloc der­rière le député de l’Isère. Et elle n’a guère plus enthou­siasmé les méde­cins libéraux.

urgences pédiatriques du CHU à Grenoble © Patricia Cerinsek

Urgences pédia­triques du CHU à Grenoble. © Patricia Cerinsek

Le prin­cipe ? Désengorger les urgences en per­met­tant aux hôpi­taux, déjà exsangues, de réorien­ter les patients vers la méde­cine de ville, sans y perdre finan­ciè­re­ment par­lant. D’où la mise en place d’un for­fait de 60 euros par patient réorienté.

« L’engagement auprès des éta­blis­se­ments expé­ri­men­ta­teurs est que leur niveau de res­sources glo­bales pour les urgences ne sera pas modi­fié par la par­ti­ci­pa­tion à l’ex­pé­ri­men­ta­tion », sou­ligne l’arrêté.

Un sur­coût de 1,7 mil­lion d’eu­ros par an pour expé­ri­men­ter le dis­po­si­tif, 30 mil­lions s’il est généralisé

Ainsi, rien que pour expé­ri­men­ter le dis­po­si­tif, le sur­coût est estimé à 1,7 mil­lion d’eu­ros par an. Sa géné­ra­li­sa­tion à tous les éta­blis­se­ments entraî­ne­rait, elle, un sur­coût de 30 mil­lions d’eu­ros, a cal­culé le gou­ver­ne­ment. Ce sans comp­ter le coût de la prise en charge des­dits patients par les méde­cins de ville ou mai­son médi­cale vers les­quels ils auront été réorientés.

En 2013, une enquête de la DREES sur l’activité des ser­vices d’urgence avait estimé que 28 % des patients pris en charge auraient pu être réorien­tés vers un méde­cin géné­ra­liste. Mais le dis­po­si­tif qui va être expé­ri­menté a dû revoir les chiffres à la baisse pour tenir compte du consen­te­ment du patient. Car celui-ci aura le choix de refu­ser sa réorien­ta­tion. Ainsi, d’a­près les pro­jec­tions, la mesure devrait per­mettre de dimi­nuer le flux de patients de 5 à 10 %.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !