EN BREF – Les modes de transport doux sont en plein développement au sud de la métropole grenobloise. Après avoir favorisé le retour du tramway au Pont-de-Claix, la Métropole souhaite donner un coup d’accélérateur à la pratique du vélo. Une nouvelle liaison cyclable de près de 6 kilomètres reliera ainsi prochainement les communes d’Échirolles et du Pont-de-Claix, tout en donnant accès à la zone commerciale de Comboire.
Les élus visitent la nouvelle liaison cyclable le long du Drac. Avec de gauche à droite, Renzo Sulli, maire d’Echirolles et vice-président de la Métropole à la rénovation urbaine, Yann Mongaburu, président du Smmag et vice-président de la Métropole aux déplacements, Daniel Bessiron, adjoint au développement durable à la ville d’Echirolles et conseiller départemental, et Christophe Ferrari, président de la Métropole et maire du Pont-de-Claix. © Thomas Courtade – Place Gre’net
Après le covoiturage, place aux roues ou roulettes entre Échirolles et Le-Pont-de-Claix ! Une voie verte cyclable, à savoir réservée aux déplacements non motorisés, reliera en effet bientôt les deux communes.
3,1 kilomètres de voie cyclable, encore en cours de travaux, s’ajouteront ainsi aux 2,8 kilomètres déjà existants. Et permettront notamment d’accéder à la zone commerciale de Comboire à Échirolles, à partir de mai 2020. Un aménagement de taille qui aura nécessité « des acquisitions foncières auprès des services de l’État ».
Mieux desservir les zones d’activités
Les travaux se poursuivent le long de la route menant à la zone commerciale de Comboire. © Thomas Courtade – Place Gre’net
De fait, le premier objectif restait « d’assurer le désenclavement cyclable de Comboire ». Une zone commerciale qui, comme d’autres, est régulièrement saturée par la circulation automobile (avec 100 000 entrées de véhicules chaque jour environ).
L’idée est ainsi de maximiser les trajets à vélo domicile-travail. Notamment dans les différentes zones d’activités se trouvant le long du Drac « et leurs dizaines de milliers d’emplois ».
À terme, la future Véloroute « reliera le nord de la presqu’île au sud de Vif ». De quoi ravir touristes et sportifs qui pourront profiter du cadre « bucolique du long du Drac et de la Gresse ».
Préserver le crapaud calamite, une espèce protégée
La piste cyclable longera une bonne partie de la rive droite du Drac, où se trouvent des crapauds calamites. © Thomas Courtade – Place Gre’net
Ces travaux auront demandé une attention toute particulière. Et pour cause, la zone s’avère fréquentée par des crapauds calamites, une espèce d’amphibien protégée. Et dont la population est en déclin dans plusieurs régions du monde, dont la France.
En lien avec la ligue de protection des oiseaux, les travaux ont donc intégré « l’aménagement de mares ». Ainsi que des passages entre ces dernières.
Thomas Courtade