EN BREF – « Quand la Chine s’éveillera… » Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques. Et a accueilli, le 20 décembre, une délégation chinoise comprenant des journalistes, des “influenceurs” et des représentants de grands tour-opérateurs pour lancer ce travail de promotion.
Reçus à la mairie de Grenoble avant un repas au restaurant O², au Fort de la Bastille, les invités chinois n’ont pu admirer le paysage en testant le téléphérique. Et pour cause : il était fermé du fait de la tempête. Tout a donc été fait pour qu’en dépit de l’ambiance dantesque, ils apprécient la gastronomie locale.
Depuis 2017, Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès mène ainsi des actions en direction de l’international.
Jusqu’ici, son action s’était limitée aux marchés européens proches. Afin de puiser dans le vivier des voyageurs asiatiques, les responsables locaux du tourisme ont cette fois reçu une délégation chinoise, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce vendredi 20 décembre.
La Chine, « premier marché émetteur (de touristes) mondial »
En pleine croissance, le tourisme venu d’Extrême-Orient constitue désormais un marché de choix pour les Alpes. Environ 2,2 millions de touristes chinois ont ainsi visité l’Hexagone en 2018, selon le site d’Atout France, qui le juge primordial.
« Avec près de 80 millions de touristes ayant voyagé hors de Chine continentale (+ 15 %) pour le premier semestre 2018, le pays reste de loin premier marché émetteur mondial. […] »
« Les enjeux sont considérables pour notre destination : avec 4 milliards d’euros dépensés en 2017, les touristes chinois représentent notre première clientèle hors Europe. »
Tour-opérateurs et journalistes : une délégation composite
Parmi les 25 convives, des journalistes d’organes de presse majeurs : National Geographic, la CCTV. Mais également des influenceurs des plus grands réseaux sociaux asiatiques : BiliBili, iQiyi, Weibo, qui ressemblent à Youtube et possèdent une audience considérable en Asie. Ou encore des représentants de grands tour-opérateurs – Club Med Chine, Thomas Cook… – ainsi que les plus grosses agences de voyage de Chine, comme Tuniu.
Au programme, après cette halte à Grenoble : un tour complet des Alpes. « On a un plan d’expansion dans les Alpes françaises, où on ouvre ou rénove un village ski par an », indique la représentante du Club Med Chine.
« On travaille de près avec des organismes comme Atout France ou Auvergne-Rhône Alpes. Le but est de promouvoir le ski, qui se développe fortement en Chine. En 2022, il y aura les JO d’hiver à Pékin. Du coup, on est assez soutenus par le gouvernement Chinois pour promouvoir le sport. »
À l’occasion de la rénovation du village de l’Alpe-d’Huez, le Club Med Chine a ainsi organisé des voyages Asie, avec différents marchés. Dont la Chine, mais aussi la Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taïwan… « On les a emmenés une semaine dans les Alpes, visiter deux villages Club Med, mais aussi des villes représentatives culturellement : Grenoble, Annecy… On en profite aussi pour valoriser le patrimoine français. »
À l’issue de la visite, la délégation asiatique repartait vers Annecy pour poursuivre son tour des Alpes du Nord. On leur souhaite de meilleures conditions météorologiques pour la fin de leur voyage !
Laure Gicquel