FIL INFO – Le chef d’entreprise Franck Pantuso, candidat investi par le Rassemblement national, entre dans la course pour les municipales 2020 à Fontaine. Une candidature qui fait suite à celles de Sophie Roméra (La France insoumise), Franck Longo (Les Républicains et MoDem) et Laurent Thoviste (Parti socialiste et La République en marche).
Le Rassemblement national a donc choisi Franck Pantuso comme tête de liste pour les élections municipales de 2020 à Fontaine. Militant du parti depuis trente ans, ce chef d’entreprise de 56 ans n’avait encore jamais été candidat.
L’enjeu est important pour le Rassemblement national qui entend bien conquérir cette vieille banlieue ouvrière à la population aux revenus modestes.
Le candidat déclare ainsi avoir choisi la ville de Fontaine, même s’il n’y réside pas, car il a vu « l’image et la réputation de la ville de Fontaine se dégrader au fur et à mesure des années », malgré « un bon potentiel ».
Insécurité et incivilité
Franck Pantuso se targue d’être « le seul vrai candidat de droite » à cette élection. Ses rivaux ? Sophie Roméra (La France insoumise), Laurent Thoviste (Parti socialiste et soutenu par La République en marche) et Franck Longo (Les Républicains et MoDem).
Franck Pantuso, candidat Rassemblement national pour les municipales 2020 à Fontaine. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net
Premier thème-clé des élections selon le candidat RN : l’insécurité et l’incivilité qui règnerait dans des quartiers de la ville, où certains Fontainois auraient « peur d’aller ». Le candidat évoque également « des ghettos sociaux, des zones de non-droit, des trafics », contre lesquels il aspire à « taper du poing sur la table ». « Il faut mettre fin au règne du laxisme », martèle-t-il.
Très ancien bastion communiste, puisque gouvernée par le PCF depuis 1945, Fontaine doit d’après lui « en finir avec la démagogie communiste ». « C’est un monopole qui a assez duré », juge-t-il. L’entrepreneur en marketing relationnel assure par ailleurs vouloir « permettre à la population de s’exprimer sur des grands projets » via des référendums.
Seize personnes ont pour l’heure rejoint la liste Rassemblement national sur les 35 requises. Aux dernières élections municipales de 2014, le candidat Front national Antonin Sabatier avait remporté 17 % des voix.
Raphaëlle Denis