Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les surprises du premier tour

sep article

FOCUS – Ce dimanche 23 mars, le premier tour des municipales a réservé son lot de surprises. Si le PCF est en ballotage à Échirolles et Fontaine, le Front national fait un gros score dans ces deux villes de l’agglomération grenobloise. A Eybens, Marc Baïetto, le maire sortant socialiste, fait quant-à lui face à Francie Mégevand, à la tête d’une liste citoyenne, divers gauche et écologiste. Et à Voiron, l’UMP devance le PS.

 
 
 
Premier tour des élections municipales à Grenoble le 23 mars 2014

© Muriel Beaudoing – placegrenet.fr

La montée du FN à Échirolles et à Fontaine
 
 
A Échirolles, où Renzo Sulli, le maire sortant se présentait pour un nouveau mandat, Alexis Jolly, candidat du Front national, crée la surprise. Dans ce bastion communiste, le nouveau venu en politique né en 1990 arrive en seconde position avec 20,88 % des voix contre 38,63 % pour le maire sortant.
 
Le secrétaire départementale du Front national des Jeunes de l’Isère devance ainsi la candidate UMP Magalie Vicente (19,39 %) et le socialiste dissident Laurent Berthet (17,91 %).
 
Constat identique à Fontaine, où pas moins de sept candidats étaient en lice pour ce premier tour. Deux d’entre eux, les deux favoris, sont d’ailleurs au coude à coude : Jean-Paul Trovéro du Front de gauche avec 22,56 % des voix et Laurent Thoviste (PS) avec 22,48 %.
 
Là encore, le Front national fait une belle percée. Puisqu’Antonin Sabatier, candidat du parti de Marine Le Pen, recueille 18,74% des suffrages. Il se place juste derrière Franck Longo, tête de liste de l’union de droite (18,71%). Les trois autres listes sont en-dessous de la barre des 8 %.
 
 
 

A Voiron, l’UMP devance le Parti socialiste

 
 
Autre résultat inattendu à Voiron. Julien Polat arrive en tête avec 34,56 % des voix. La tête de liste UMP devance de près de 6 points le maire sortant et candidat socialiste Roland Revil (28,65%). La bataille s’annonce donc serrée pour le second tour.
 
L’autre enseignement de ce scrutin, c’est la montée du Front national. Même si Roseline Canovas, candidate divers droite se place en troisième position (15,97%), Valère Santana, candidat Bleu Marine recueille tout de même 10,58 % des suffrages. Les deux autres candidats font moins de 10 %.
 
 
Marc Baïetto Métropole

Marc Baïetto. © Véronique Serre – placegrenet.fr

 
Marc Baïetto en ballotage défavorable à Eybens
 
 
La dernière grande surprise de cette soirée électorale concerne Eybens, où Marc Baïetto, le maire sortant, est en ballotage défavorable.
 
Le candidat de l’Union de la gauche arrive en seconde position (35,63 %) derrière Francie Mégevand, tête de liste de Eybens Nouveau Souffle. La liste citoyenne, divers gauche et écologiste recueille ainsi 40,70 % des voix. Francesco Silvestri, tête de liste Divers droite n’est pas loin derrière avec 23,67 %.
 
Le second tour s’annonce donc serré pour Marc Baïetto qui va devoir faire face à cette liste divers gauche, très bien partie au premier tour.
 
 
 
Francie Mégevand revient, pour Place Gre’net, sur la campagne et les raisons qui ont pu pousser une majorité d’électeurs à faire ce choix alternatif. Pour elle, c’est notamment le manque de disponibilité de Marc Baïetto qui explique son score au premier tour. Le maire d’Eybens est, en effet, président de Grenoble-Alpes Métropole, conseiller général du département de l’Isère et président de l’Établissement public du Scot de la Région urbaine de Grenoble.
 
 
 
Maïlys Medjadj
 
Son : Muriel Beaudoing
 
 
A découvrir aussi sur Place Gre’net :
 
Municipales : tous les résultats dans l’agglomération (carte interactive et réactions des quatre candidats grenoblois retenus au second tour)
Ces Grenoblois qui ont fait le choix de voter
 
Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
2218 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.