Femmes voilées de dos. ©Muriel Beaudoing - PlaceGrenet.fr

“Marche contre l’is­la­mo­pho­bie” : « Nous sommes fiers que La France insou­mise ait appelé à y participer »

“Marche contre l’is­la­mo­pho­bie” : « Nous sommes fiers que La France insou­mise ait appelé à y participer »

TRIBUNE LIBRE – Deux mili­tants de la France insou­mise en Isère se disent fiers que leur mou­ve­ment ait appelé, à tra­vers ses élu(e)s, à par­ti­ci­per à la “marche contre l’is­la­mo­pho­bie” du 10 novembre der­nier. Une réponse à la tri­bune rédi­gée par le socia­liste isé­rois Jean-Baptiste Caillet qui se féli­ci­tait, a contra­rio, que le PS ait refusé d’y prendre part.

Femmes voilées de dos. ©Muriel Beaudoing

Deux femmes voi­lées à Grenoble. © Muriel Beaudoing – Placegrenet​.fr

À l’heure où un ancien can­di­dat du RN tire sur nos conci­toyens en rai­son de leur confes­sion, son acte s’inscrivant dans un cli­mat de plus en plus délé­tère à l’encontre des musulman·e·s, nous n’avons plus le temps pour les que­relles futiles et sté­riles sur un mot ou un per­son­nage clivant.

Il faut mon­trer que si nous ne sommes défen­seurs d’aucun culte, nous pren­drons tou­jours la défense des per­sonnes atta­quées au nom de leur croyance ; la liberté de conscience étant garan­tie par la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen et notre Constitution.

Ainsi, le texte d’ap­pel à la marche contre l’is­la­mo­pho­bie du 10 novembre ne cite pré­ci­sé­ment aucune des lois liber­ti­cides aux­quelles il fait réfé­rence. Les isla­mo­phobes s’en sont saisi en y voyant une dénon­cia­tion des lois sur la laï­cité, dans l’ob­jec­tif d’ac­cré­di­ter la thèse selon laquelle les musulman·e·s sont contre la laï­cité et que l’is­lam n’est pas com­pa­tible avec la République. Oubliant, par là-même, le contenu récent des lois sur l’état d’urgence qui per­mettent tous les abus, ou de celle du Sénat contre le seul voile des parents accom­pa­gna­trices béné­voles de sor­ties scolaires

Étoiles jaunes siglées “Musulman” dans le cor­tège : une « sus­pi­cion d’antisémitisme »

La marche contre l’is­la­mo­pho­bie du 10 novembre, avec des cor­tèges arbo­rant les cou­leurs de la République en enton­nant les chants répu­bli­cains, aurait dû leur clouer le bec… mais les voilà s’ac­cro­cher à d’autres polémiques.

L'une des pancartes qui a fait polémique à la marche contre l'islamophobie du 10 novembre 2019. Crédit : https://twitter.com/sandrella/status/1193550897550417920

L’une des pan­cartes qui a fait polé­mique à la marche contre l’is­la­mo­pho­bie du 10 novembre 2019. © Sandrella – Twitter

Les mani­fes­tants ont osé com­pa­rer le sort des musulman·e·s à celui des juifs et juives sous Pétain ? Comme si de la même manière que pour le tri­angle rouge que nous arbo­rons en hom­mage aux militant·e·s com­mu­nistes déporté·e·s, les musulman·e·s ne pou­vait pas rendre ce même hommage.

Tout de suite, on oppose leur sort à celui des juifs et des juives, ce qui relève d’une sus­pi­cion d’an­ti­sé­mi­tisme relayé jus­qu’à certain·e·s militant·e·s se récla­mant de la gauche.

Alors que les Ouïghours enfer­més dans des camps en Chine, les Rohingya, les Kashmir et d’autres massacré·e·s parce que musul­mans, pour­raient jus­ti­fier de toute manière cette analogie.

L’hypocrisie des socia­listes va plus loin, puisque eux ont accepté de mani­fes­ter dans une marche contre l’an­ti­sé­mi­tisme aux côtés de Marine Le Pen et de la Ligue de Défense Juive. Ils ont même invi­tés la pre­mière à s’y rendre, sans dénon­cer la pré­sence des seconds, consi­dé­rés comme un groupe ter­ro­riste en Israël.

« Nous déplo­rons qu’on en soit encore à dis­cu­ter du sens du mot islamophobie »

Nous déplo­rons que le camp de la haine ce soit élargi, que le fait que deux de nos anciens se retrouvent entre la vie et la mort dans un hôpi­tal près de Bayonne passe pour un sous-évé­ne­ment, et qu’une par­tie de la classe poli­tique en soit encore à dis­cu­ter du sens du mot « isla­mo­pho­bie ». Sans oublier cette manière d’op­po­ser cette marche à la com­mé­mo­ra­tion des atten­tats du 13 novembre, qui couvre de honte les auteur·e·s de ce genre de rapprochement.

Il faut que cela soit dit : La France insou­mise sera tou­jours du côté de celles et ceux qui subissent la haine et la vio­lence d’un sys­tème. Tout comme nous nous sommes soli­daires des vic­times de l’islamophobie, nous serons là pour les gens broyés par les poli­tiques néo­li­bé­rales du Président et de son gou­ver­ne­ment, pour les vic­times de l’homophobie ou encore pour les vic­times de vio­lences sexistes et sexuels. Voici notre che­min, la République, rien que la République.

Julien Ailloud, co-ani­ma­teur des Jeunes insou​mis​.es Grenoble
Amin Ben Ali, can­di­dat aux muni­ci­pales à Tullins

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Élisa Martin porte une proposition de loi pour accorder la protection subsidiaire aux réfugiés climatiques
Élisa Martin porte une pro­po­si­tion de loi pour accor­der la pro­tec­tion sub­si­diaire aux réfu­giés climatiques

FLASH INFO - La députée de la troisième circonscription de l'Isère Élisa Martin annonce avoir déposé un projet de loi "visant à créer un statut Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !