FIL INFO — Après avoir été nommée lauréate du concours régional des Talents des cités, Anouchka Michard défendra la Papothèque de Grenoble lors du concours national le lundi 25 novembre. Lieu de vie intergénérationnel, ce projet vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Mais aussi à offrir un lieu de ressources social et à lutter contre toutes les formes de discrimination.
Une Grenobloise en lice pour le concours national des Talents des Cités. Le lundi 25 novembre, Anouchka Michard se rendra à la Maison de la radio à Paris pour y défendre sa Papothèque, lieu de vie au cœur du quartier Lys Rouge à Grenoble. Lauréate du concours régional, la jeune femme avait décroché au mois d’août un prix de 2 000 euros. À la clé de la grande finale parisienne, un prix de 7 000 euros ou une campagne de communication offerte.
La Papothèque ? Une idée d’Anouchka Michard et de l’association Gaïa, qui n’ont pas manqué de persévérance. Proposé dans le cadre du budget participatif de Grenoble en 2018, le projet n’a finalement pu être soumis aux votes pour une question réglementaire.
Quelques mois auparavant, une campagne de financement participatif lancée sur Kocoriko avait recueilli 1 210 euros. Soit moitié moins que l’objectif initial de 3 000 euros. Des débuts difficiles, en somme. Mais qui n’ont pas empêché l’ouverture du local au mois d’octobre 2018.
Lutter contre l’isolement des aînés dans un lieu intergénérationnel
Le principe de la Papothèque ? « Un lieu convivial, chaleureux et bienveillant où les différentes générations se retrouvent autour d’un verre ou d’un repas », décrit l’association. Avec, pour objectif prioritaire, de lutter contre l’isolement des aînés en proposant des activités et en invitant chacun à partager un temps d’échange. Bref, à venir « papoter » dans une ambiance résolument intergénérationnelle.
Mais l’initiatrice de la Papothèque se fixe encore pour mission, de « sensibiliser et prévenir toute discrimination issue des représentations sociales négatives » ou de soutenir « toute activité contribuant au développement de la prise en charge des personnes fragilisées ». Aujourd’hui société à part entière, la Papothèque est soutenue par la Ville de Grenoble et la Métro, mais aussi des associations d’aide aux personnes âgées telles France Alzheimer Isère ou Alertes 38.