FOCUS – Le mouvement Go citoyenneté, ancré à gauche, a choisi de rallier Grenoble Nouvel air pour les municipales de 2020. Une alliance assortie « d’exigences fortes » garantissant la construction d’un projet écologique, social et populaire. Avec une « ligne rouge », celle de l’ancrage à gauche de Nouvel air et la clarification de ses rapports avec En marche !

Paul Bron, Florence Hanff et David Ryboloviecz lors de l’annonce de Go citoyenneté. © Joël Kermabon – Place Gre’net
David Ryboloviecz, le président de Go citoyenneté (GC), a annoncé ce samedi 9 novembre la position officielle de ce mouvement politique local ancré à gauche pour les municipales de 2020.
Plus de la moitié de ses adhérents (52 % précisément) ont ainsi choisi de soutenir la démarche engagée par Olivier Noblecourt et son collectif Grenoble Nouvel air plutôt que celle d’Éric Piolle avec Grenoble en commun, a‑t-il révélé.
Le reste étant partagé, précise Paul Bron, « entre soutenir le maire sortant, ne pas choisir ou retenir les deux options ». Dans quel but, pour ce dernier cas ? Celui de pouvoir éventuellement peser sur les deux programmes des collectifs soumis à leurs votes.
Des tentatives de rapprochement pour construire un projet écologique et social cohérent
C’est un axe de progrès pour Place Gre’Net : avoir l’intelligence de la représentativité des groupes. Combien GO représente-t-il de citoyens, au-delà de Paul Bron ? Au moins 25, pour obtenir un score 52/48. Mais peut-être guère plus ?
Au-delà de cette remarque purement numérique, on apprécie le sens de la dialectique : soutenir une liste conduite par un conseiller du président en revendiquant un ancrage à gauche ; et dans l’espoir que cette tête de liste incarne les problèmes de fins de mois des gilets jaunes.
Les esprits simples comme moi y perdent un peu leur latin.
C’est quoi ce truc, Gogo citoyenneté, qui est pour Gna au premier tour à condition qu’il y ait ralliement au maire en place au 2ème ? Ridicule.