Rassemblement de sou­tien aux migrants et à leurs aidants à Grenoble

Rassemblement de sou­tien aux migrants et à leurs aidants à Grenoble

DIAPORAMA — Plusieurs cen­taines de per­sonnes se sont réunies, ce jeudi 24 octobre, devant le Palais de jus­tice de Grenoble à l’ap­pel de nom­breuses asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions. Motif de ce ras­sem­ble­ment ? Un sou­tien aux migrants et à leurs aidants. Le guide de haute mon­tagne Pierre Mumber pas­sait en effet en appel devant les juges, après avoir été condamné à Gap à trois mois de pri­son avec sur­sis pour « aide à l’en­trée d’un étranger ».

L’affluence était forte devant le Palais de jus­tice de Grenoble, ce jeudi 24 octobre à 14 heures. Près de 250 per­sonnes se sont en effet ras­sem­blées place Firmin-Gauthier pour crier leur soli­da­rité avec Pierre Mumber.

Condamné en pre­mière ins­tance à Gap à trois mois de pri­son avec sur­sis pour « aide à l’en­trée d’un étran­ger », le marau­deur des Alpes pas­sait alors en appel devant la jus­tice. La veille, son aco­lyte Kevin Lucas voyait sa peine atté­nuée, mais main­te­nue, par le même tribunal*.

Environ 250 personnes se sont réunies devant le Palais de justice de Grenoble le 24 octobre en soutien aux migrants et à leurs aidants.Rassemblement devant le Palais de Justice de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement devant le Palais de Justice de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À l’oc­ca­sion du pro­cès en appel de Pierre Mumber, les asso­cia­tions ont battu le rap­pel. Amnesty inter­na­tio­nal, Tous migrants, Droit au loge­ment, le CIIP ou la Cisem. Sans oublier les dra­peaux de la CGT, de Solidaires ou encore de la France insou­mise.

Autant d’or­ga­ni­sa­tions, parmi de nom­breuses autres, qui appe­laient au ras­sem­ble­ment de sou­tien pour les migrants et leurs aidants. Au pro­gramme, des stands, des témoi­gnages écrits, des prises de parole et une pres­ta­tion de la BatukaVI pour conclure ce moment militant.

« On devrait les féliciter »

Pour Amnesty inter­na­tio­nal, Pierre Mumber n’a com­mis aucun crime. Le guide de haute mon­tagne aurait sim­ple­ment « offert du thé et des vête­ments chauds à quatre deman­deurs d’asile ori­gi­naires d’Afrique de l’Ouest dans les Alpes ». Mais il a fina­le­ment été reconnu cou­pable car « car trois des quatre deman­deurs d’asile ont ensuite échappé à la sur­veillance de la police ». L’ONG consi­dère que la condam­na­tion du marau­deur doit être pure­ment et sim­ple­ment annulée.

[slideshow_deploy id=“264664”]

Au micro, les posi­tions de sou­tien se suc­cèdent. « Pour les remer­cier, on les met devant le tri­bu­nal alors qu’on devrait les féli­ci­ter. Ils devraient avoir les hon­neurs d’al­ler sau­ver des humains dans les mon­tagnes », s’é­crient un mili­tant du Dal à pro­pos des marau­deurs à la fron­tière italienne.

Et d’a­jou­ter qu’à ses yeux, l’hu­ma­nité est en train de perdre « le gène de l’hos­pi­ta­lité ins­crit depuis des dizaines de mil­liers d’an­nées ». Sur des pan­cartes, des témoi­gnages s’af­fichent : mau­vais trai­te­ments poli­ciers, mineurs consi­dé­rés majeurs mal­gré leurs papiers…

« Un tiers des migrants ont des pro­blèmes de santé et la moi­tié des pro­blèmes est liée au pas­sage de la fron­tière », affirme une membre d’Amnesty inter­na­tio­nal. Certains n’y sur­vivent pas : le tri­bu­nal de Gap a récem­ment classé sans suite le décès en février d’un Togolais de 28 ans. Un homme retrouvé mort par hypo­ther­mie le long de la route menant à Briançon.

Florent Mathieu

* Condamné en pre­mière ins­tance à quatre mois de pri­son avec sur­sis, Kevin Lucas a écopé en appel d’une condam­na­tion rame­née à deux mois de pri­son, tou­jours avec sursis.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !