Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics de Grenoble veut relan­cer le débat en vue des municipales

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics de Grenoble veut relan­cer le débat en vue des municipales

FOCUS – Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun de Grenoble compte parmi les ini­tia­teurs d’un appel lancé au niveau natio­nal. Son objec­tif ? Imposer la gra­tuité comme élé­ment clé des cam­pagnes des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales. À Grenoble, les mili­tants comptent bien main­te­nir la pres­sion, sans se faire d’illu­sions sur la volonté du SMTC de se conver­tir au tout-gratuit.

Une « urgence cli­ma­tique, sani­taire et sociale ». Dans un appel natio­nal lancé début sep­tembre, les par­ti­sans de la gra­tuité des trans­ports publics dépeignent les enjeux que recouvrent, selon eux, la mesure tant deman­dée. Signé par plus de 150 per­son­na­li­tés, l’ap­pel a été lancé à l’i­ni­tia­tive de plu­sieurs col­lec­tifs consti­tués sur l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais. Parmi eux, le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

Des membres du Collectif pour la gratuité des transports publics de l'agglomération grenobloise présentent l'appel national © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des membres du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pré­sentent l’ap­pel natio­nal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Par nature moti­vés, les par­ti­sans de la gra­tuité sont gon­flés à bloc après les 2e Rencontres inter­na­tio­nales du trans­port gra­tuit, qui se sont tenues à Chateauroux les 10 et 11 sep­tembre. Aucun doute pour les membres du col­lec­tif gre­no­blois : « Ça bouge en France ». « Depuis deux ans, on sent que les lignes sont en train de bou­ger. Beaucoup de villes se posent aujourd’­hui la ques­tion de la gra­tuité », se réjouit ainsi Michel Szempruch.

Des signa­taires locaux… dont le pré­sident de la Sémitag

S’il répond à une dyna­mique, l’ap­pel ne sur­vient pas par hasard. Le but ? « Lancer le débat, bien sûr avec la pers­pec­tive des élec­tions muni­ci­pales de mars 2020 », recon­naît Bruno Cialdella, autre membre du col­lec­tif. Le pro­pos est donc émi­nem­ment poli­tique, comme le sou­lignent les pro­fils des per­sonnes autour de la table, membres des syn­di­cats CGT, Ensemble, ou encore du PCF.

Jean-Paul Trovero, président de la SemiTag et signataire de l'appel, aux côtés du président du SMTC Yann Mongaburu © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Paul Trovero, pré­sident de la Sémitag et signa­taire de l’ap­pel, aux côtés du pré­sident du SMTC Yann Mongaburu © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quant aux “par­rains” de l’ap­pel, leur appar­te­nance poli­tique est éga­le­ment très mar­quée, depuis la porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud au NPA Olivier Besancenot, en pas­sant par la dépu­tée insou­mise Clémentine Autain et, au niveau local, le secré­taire dépar­te­men­tal du PCF Isère Jérémie Giono. Sans oublier Jean-Paul Trovéro, maire PCF de Fontaine… et acces­soi­re­ment pré­sident de la Sémitag.

Si le col­lec­tif insiste sur l’en­jeu éco­lo­gique et cli­ma­tique de la gra­tuité des trans­ports en com­mun, et fait volon­tiers remar­quer que des muni­ci­pa­li­tés de droite s’emparent elles aussi de la ques­tion, l’i­déo­lo­gie se veut pré­sente et radicale.

Les par­ti­sans de la gra­tuité plaident en effet pour une poli­tique de « rup­ture ». Et moquent « le vide sidé­ral de la poli­tique du gou­ver­ne­ment en matière envi­ron­ne­men­tale », mal­gré les « dis­cours enflam­més » d’Emmanuel Macron. Une poli­ti­sa­tion du débat, au risque de rebu­ter une par­tie des inter­lo­cu­teurs potentiels ?

Maintenir la pres­sion sur la muni­ci­pa­lité grenobloise

Face à la « volonté de cer­tains élus qui veulent par prin­cipe que les trans­ports publics soient payants », Michel Szempruch assume le carac­tère idéo­lo­gique du dis­cours. « C’est un pro­jet de société que l’on défend », résume-t-il. Et de pré­ci­ser : « On pense que la mobi­lité doit faire par­tie des droits, et être prise en charge par la com­mu­nauté. »

Rassemblement du collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble en octobre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports devant la mai­rie de Grenoble en octobre 2018 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Prise en charge, par exemple, par la Ville de Grenoble ou la Métro ? Alors que la gra­tuité pour les moins de 25 ans figu­raient dans les enga­ge­ments de cam­pagne de l’é­quipe Piolle en 2014, celle-ci n’a fina­le­ment jamais vu le jour. Quant aux conclu­sions de l’é­tude sur la fai­sa­bi­lité de la gra­tuité menée par le SMTC, elles devraient être ren­dues publiques à la mi-novembre. Soit plus de six mois après l’é­chéance ini­tia­le­ment prévue.

Dans ce contexte, le col­lec­tif n’a pas man­qué de faire remar­quer que le SMTC… inves­tis­sait dans le rem­pla­ce­ment de son maté­riel de com­pos­tage. Difficile dès lors de pen­ser que la gra­tuité se pro­file à l’ho­ri­zon… « Si les gens prennent à bras le corps cette ques­tion, ça bas­cu­lera ! », affirme pour­tant Bruno Cialdella. Le col­lec­tif entend donc bien conti­nuer à main­te­nir la pres­sion sur la muni­ci­pa­lité. Et à faire de la gra­tuité « une ques­tion-clé des pro­chaines élec­tions ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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