EN BREF — Le Parc naturel du Vercors et Grenoble Alpes Métropole ont inauguré des bornes de covoiturage spontané. Un dispositif permettant de faire du stop (sur une courte distance) sans lever le pouce ou brandir de carton, en indiquant aux automobilistes la destination souhaitée via un système d’affichage lumineux.
Ne dites plus “autostop” mais… « covoiturage spontané ». Lundi 16 septembre à Seyssins, Grenoble-Alpes Métropole et le Parc naturel régional du Vercors ont inauguré des bornes de covoiturage d’un nouveau genre.
Contrairement à des applications de covoiturage comme Blablacar, celles-ci permettent de se présenter spontanément sur place à la recherche d’un automobiliste se rendant dans la direction souhaitée.
La différence entre ce dispositif et le classique pouce en l’air avec un carton à la main ? La borne présente un panneau lumineux sur lequel l’utilisateur peut indiquer la destination souhaitée en choisissant parmi les itinéraires présélectionnés.
Un système plus visible que l’autostop classique
« Cela s’apparente à de l’autostop pour les courtes distances, mais c’est plus visible et plus rapide, le panneau lumineux augmentant les chances d’être pris », expliquent les services du Parc naturel du Vercors.
Objectif d’un tel dispositif ? « Réduire les flux de véhicules entre la montagne et la ville, que ce soit pour les montagnards qui travaillent dans l’agglomération ou pour les citadins qui souhaitent profiter de la montagne. » Mais aussi, précise la Métropole, permettre aux habitants des zones peu denses et moins généreuses en transports en commun de « se déplacer plus facilement, notamment aux heures creuses ou le week-end ».
Quinze bornes sur le territoire du Vercors et de la Métro
Quinze bornes ont ainsi été installées sur le territoire, depuis Villard-de-Lans jusqu’à Champ-sur-Drac, en passant par Saint-Nizier-du-Moucherotte, Seyssins, Grenoble-Catane, Eybens ou Vaulnaveys-le-Haut.
Autant de bornes qui marquent une collaboration entre territoires. Ainsi, les cinq arrêts situés dans le Vercors ont été installés par la société Écov, tandis que la Métropole a mis en place les dix bornes restantes. À savoir celles de Sassenage, Seyssinet, Seyssins et Grenoble qui assurent une relation avec le Vercors, et les six autres, situées dans le sud du territoire métropolitain.