Rassemblement des collectifs féministes Gilets jaunes 38 et Nous TouStes38 place Victor Hugo le 3/09

Grenelle contre les vio­lences conju­gales : deux col­lec­tifs fémi­nistes gre­no­blois ont fait entendre leur voix

Grenelle contre les vio­lences conju­gales : deux col­lec­tifs fémi­nistes gre­no­blois ont fait entendre leur voix

EN BREF – Ce 3 sep­tembre 2019 mar­quait l’ou­ver­ture du Grenelle consa­cré à la lutte contre les vio­lences conju­gales. L’occasion pour les col­lec­tifs fémi­nistes Femmes gilets Jaunes 38 et Nous Toustes38 d’ef­fec­tuer une action coup de poing en fin d’a­près-midi place Victor-Hugo. Pour rap­pel, 101 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints depuis le début de l’année.

Silhouette de cadavre dessinée à la craie par des militantes féministes

Silhouette de cadavre des­si­née à la craie par des mili­tantes fémi­nistes © Marie Coiffard

La place Victor-Hugo s’est trans­for­mée, pour quelques heures, en véri­table scène de crime, ce mardi 3 sep­tembre en fin d’après-midi.

Aux alen­tours de 17 h 30, les mili­tantes fémi­nistes des col­lec­tifs Femmes gilets Jaunes 38 et Nous Toustes38 ont com­mencé par déployer une ban­de­role rouge-sang au titre par­ti­cu­liè­re­ment évo­ca­teur : 1 mil­lion = 4,50 euros par victime.

Des sil­houettes des­si­nées à la craie sym­bo­lisent les cadavres de femmes allon­gées sur le sol, avec un ruban de signa­li­sa­tion cer­clant l’en­semble de la place. « Nous vou­lions être le plus visibles pos­sible », pré­cise Pauline Coiffard, mili­tante au sein de Nous Toustes 38, pré­sente à cette action. Un évé­ne­ment qui marque le début du Grenelle contre les vio­lences conju­gales se dérou­lant jus­qu’au 25 novembre prochain.

Un manque de moyens selon les col­lec­tifs féministes

L’objectif est de « mon­trer au grand public ce que ça repré­sente, les vio­lences conju­gales, les fémi­ni­cides ». Si la tenue de ce gre­nelle est un signe « posi­tif », Pauline Coiffard regrette tou­te­fois qu’il ait fallu « attendre deux ans » alors que la thé­ma­tique a été éri­gée en prio­rité par le gou­ver­ne­ment. Principale crainte de cette mili­tante : un énième « coup de com” » de l’exécutif.

Rassemblement des collectifs féministes Gilets jaunes 38 et Nous TouStes38 place Victor Hugo le 3/09

Rassemblement des col­lec­tifs fémi­nistes Femmes gilets jaunes 38 et Nous TouStes 38 place Victor-Hugo à Grenoble, le 3 sep­tembre 2019. DR

Car si le gou­ver­ne­ment se montre volon­taire sur le sujet, Pauline ne constate pas d’a­mé­lio­ra­tions, bien au contraire. « Beaucoup d’as­so­cia­tions ont vu leurs sub­ven­tions réduites, voire cou­pées ». Et c’est là que le bât blesse. « C’est for­cé­ment une ques­tion de moyens » s’ex­clame Pauline Coiffard. D’où le hash­tag #1milliardpas1million.

« Les solu­tions existent déjà ! »

Leurs reven­di­ca­tions ? Elles ne cessent de les cla­mer « tout au long de l’an­née ». Car « les solu­tions, on les connaît depuis long­temps ». Créer des places d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence (le gou­ver­ne­ment a annoncé la créa­tion de 1 000 places sup­plé­men­taires), for­mer et sen­si­bi­li­ser les per­son­nels de santé, de police et de jus­tice, faire davan­tage de pré­ven­tion chez les jeunes…

« Mais, faute de moyens suf­fi­sants, le plan­ning fami­lial inter­vient de moins en moins dans les écoles », déplore Pauline Coiffard. D’où le scep­ti­cisme ambiant au sein des col­lec­tifs fémi­nistes présents.

« Depuis 2012, les dif­fé­rents gou­ver­ne­ments ont mis en place cinq plans contre les vio­lences faites aux femmes. Résultat : elles ne font qu’aug­men­ter ! », fait obser­ver la militante.

Une marche déjà pré­vue le 25 novembre, jour de clô­ture du Grenelle

En atten­dant de juger les deux mois et demi de tables ronde du Grenelle contre les vio­lences conju­gales, les col­lec­tifs Femmes gilets Jaunes 38 et Nous Toustes38 conti­nuent à s’or­ga­ni­ser pour mener d’autres d’ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion auprès du grand public.

Une réunion de ren­trée est ainsi pré­vue le 10 sep­tembre pro­chain dans les locaux du plan­ning fami­lial. Pauline Coiffard invite d’ailleurs toute per­sonne inté­res­sée par ces pro­blé­ma­tiques à y par­ti­ci­per. Avec, en ligne de mire, la jour­née inter­na­tio­nale pour l’é­li­mi­na­tion de la vio­lence à l’é­gard des femmes, le 25 novembre prochain.

Thomas Courtade

TC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !