e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion jeudi 22 août"/>
Cérémonies, projections et concert pour l'anniversaire de la libération de Grenoble, samedi 22 août

Cérémonies et concert : Grenoble célèbre le 75e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion jeudi 22 août

Cérémonies et concert : Grenoble célèbre le 75e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion jeudi 22 août

EN BREF — Grenoble célèbre les 75 ans de sa libé­ra­tion le jeudi 22 août. Trois quarts de siècle plus tôt, dans la nuit du 21 au 22 août, les troupes alle­mandes menées par le géné­ral Karl Pflaum aban­don­naient la ville de Grenoble qu’elles occu­paient depuis sep­tembre 1943. Une fuite face à l’a­van­cée rapide des troupes alliées, et un sou­la­ge­ment pour la popu­la­tion après une occu­pa­tion mar­quée par le mas­sacre de résis­tants grenoblois.

Ville d’Histoire et de mémoire, Grenoble s’ap­prête à célé­brer le 75e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion le jeudi 22 août. Trois quarts de siècle plus tôt, c’est en effet durant la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 1944 que les troupes alle­mandes, pré­sentes depuis sep­tembre 1943, ont quitté la capi­tale des Alpes dans la pré­ci­pi­ta­tion. Un ordre d’é­va­cua­tion déli­vré par le géné­ral Karl Pflaum, informé de l’ar­ri­vée immi­nente des troupes alliées.

La liesse sur la Place Grenette à Grenoble le 22 août 1944. DR

La liesse sur la Place Grenette à Grenoble le 22 août 1944. DR

La libé­ra­tion de Grenoble se déroule dans un contexte de déban­dade géné­ra­li­sée des forces alle­mandes en Europe. Au mois de juin 1944, le débar­que­ment de Normandie et le lan­ce­ment en Russie de l’o­pé­ra­tion Bagration leur portent des coups fatals, y com­pris au moral. Le 15 août 1944, le débar­que­ment de Provence per­met pour sa part de libé­rer cette par­tie sud, ainsi que Toulon, Marseille, Montélimar… et donc Grenoble, avec plus de 80 jours d’a­vance sur le déroulé prévu !

Le 22 août 1944, les Grenoblois découvrent leur ville débar­ras­sée de ses occu­pants. Les maqui­sards sont les pre­miers sur place dès le matin, tan­dis que le troi­sième bataillon du 143e régi­ment d’in­fan­te­rie de l’ar­mée amé­ri­caine, diri­gée par le colo­nel Paul Adams, fait son appa­ri­tion en milieu de jour­née. Comme dans chaque ville libé­rée, une foule en liesse enva­hit les rues, tan­dis que les cloches des églises résonnent aux quatre coins de la commune.

Dévoilement d’une plaque en hom­mage aux Martyrs de la Résistance

Quel pro­gramme pour la jour­née du 22 août 2019 ? Dès 10 heures du matin aura lieu le dévoi­le­ment d’une plaque « en hom­mage aux Martyrs des char­niers du Polygone », place de la Résistance, ave­nue des Martyrs. Peu après la libé­ra­tion de la Ville, 48 cadavres furent en effet retrou­vés près du site, vic­times de la « Saint-Barthélémy gre­no­bloise ». Une céré­mo­nie en musique, avec la cho­rale Clap Yo’hands et la fan­fare des Écoles mili­taires de Draguignan.

À 11 h 30, c’est dans les locaux de l’Hôtel de Ville que se déroule une récep­tion, avec « mise à l’hon­neur des anciens résis­tants ». L’occasion de décou­vrir une expo­si­tion de pho­to­gra­phies inédites de la Libération de Grenoble, ainsi que le film Ils se sou­viennent du 22 août 1944. Un docu­men­taire inédit réa­lisé par Jean-Paul Blanc, pré­sident de l’Adif-FDNIR 38 (Fédération natio­nale des inter­nés et dépor­tés de la Résistance).

Cérémonie et concert pour fêter la libé­ra­tion au Jardin de Ville

Le colonel Philip Johnson contra une tentative allemande de reprise de la ville.

Le colo­nel Philip Johnson contra une ten­ta­tive alle­mande de reprise de la ville.

À 17 heures, nou­velle céré­mo­nie devant les plaques du Colonel Johnson et du 1er bataillon de choc, sur le par­vis des Droits de l’Homme, au Jardin de Ville.

Le colo­nel Johnson ? L’officier de l’ar­mée amé­ri­caine, Philip de son pré­nom, contra une ten­ta­tive alle­mande de reprise de la ville depuis Gières et Domène, deux jours après sa libé­ra­tion. Avec l’ap­pui de maqui­sards, des cen­taines de sol­dats alle­mands furent faits prisonniers.

Quant au bataillon de choc, l’u­nité d’é­lite fut parmi les pre­mières à péné­trer dans Grenoble, après de vio­lents com­bats sur Pont-de-Claix.

Dans le cadre de cette céré­mo­nie et de cette jour­née de com­mé­mo­ra­tion, une expo­si­tion de véhi­cules mili­taires d’é­poque sera éga­le­ment visible dans l’en­ceinte du Jardin de Ville. Dont le kiosque accueillera enfin, pour conclure le pro­gramme, un (nou­veau) concert de la fan­fare des Écoles mili­taires de Draguignan à par­tir de 18 heures.

Florent Mathieu

UN « SPECTACLE DÉAMBULATOIRE » AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE

C’est une évi­dence : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère célèbre, lui aussi, le 75e anni­ver­saire de la libé­ra­tion de Grenoble. Au pro­gramme ? Trois repré­sen­ta­tions d’un « spec­tacle théâ­tral déam­bu­la­toire » bap­tisé Le Café de la Passerelle.

Scène de libération devant la gare de Grenoble. © pierreetirene.free.fr

Scène de libé­ra­tion devant la gare de Grenoble. © pier​ree​ti​rene​.free​.fr

Une créa­tion ori­gi­nale de la com­pa­gnie Acour, pré­sen­tée le samedi 24 août à 16 heures, et le dimanche 25 août à 14 heures et 17 heures.

Argument du spec­tacle ? « Depuis que les Allemands ont aban­donné Grenoble dans la nuit du 21 au 22 août 1944, c’est l’effervescence dans le café. Un vent de liberté souffle dans chaque rue, à chaque fenêtre… Devant une foule enthou­siaste et joyeuse, les dra­peaux fleu­rissent. L’Isère est enfin libé­rée ! Tout est fini ou tout com­mence ? »

L’occasion pour les spec­ta­teurs de vivre (et peut-être revivre) l’am­biance des pre­mières heures de la libé­ra­tion de Grenoble, en par­cou­rant les salles du Musée jus­qu’à sa cour.

Entrée libre sous réserve des places dis­po­nibles. Annulation en cas de pluie.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !