e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion jeudi 22 août"/>
Cérémonies, projections et concert pour l'anniversaire de la libération de Grenoble, samedi 22 août

Cérémonies et concert : Grenoble célèbre le 75e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion jeudi 22 août

Cérémonies et concert : Grenoble célèbre le 75e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion jeudi 22 août

EN BREF — Grenoble célèbre les 75 ans de sa libé­ra­tion le jeudi 22 août. Trois quarts de siècle plus tôt, dans la nuit du 21 au 22 août, les troupes alle­mandes menées par le géné­ral Karl Pflaum aban­don­naient la ville de Grenoble qu’elles occu­paient depuis sep­tembre 1943. Une fuite face à l’a­van­cée rapide des troupes alliées, et un sou­la­ge­ment pour la popu­la­tion après une occu­pa­tion mar­quée par le mas­sacre de résis­tants grenoblois.

Ville d’Histoire et de mémoire, Grenoble s’ap­prête à célé­brer le 75e anni­ver­saire de sa libé­ra­tion le jeudi 22 août. Trois quarts de siècle plus tôt, c’est en effet durant la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 1944 que les troupes alle­mandes, pré­sentes depuis sep­tembre 1943, ont quitté la capi­tale des Alpes dans la pré­ci­pi­ta­tion. Un ordre d’é­va­cua­tion déli­vré par le géné­ral Karl Pflaum, informé de l’ar­ri­vée immi­nente des troupes alliées.

La liesse sur la Place Grenette à Grenoble le 22 août 1944. DR

La liesse sur la Place Grenette à Grenoble le 22 août 1944. DR

La libé­ra­tion de Grenoble se déroule dans un contexte de déban­dade géné­ra­li­sée des forces alle­mandes en Europe. Au mois de juin 1944, le débar­que­ment de Normandie et le lan­ce­ment en Russie de l’o­pé­ra­tion Bagration leur portent des coups fatals, y com­pris au moral. Le 15 août 1944, le débar­que­ment de Provence per­met pour sa part de libé­rer cette par­tie sud, ainsi que Toulon, Marseille, Montélimar… et donc Grenoble, avec plus de 80 jours d’a­vance sur le déroulé prévu !

Le 22 août 1944, les Grenoblois découvrent leur ville débar­ras­sée de ses occu­pants. Les maqui­sards sont les pre­miers sur place dès le matin, tan­dis que le troi­sième bataillon du 143e régi­ment d’in­fan­te­rie de l’ar­mée amé­ri­caine, diri­gée par le colo­nel Paul Adams, fait son appa­ri­tion en milieu de jour­née. Comme dans chaque ville libé­rée, une foule en liesse enva­hit les rues, tan­dis que les cloches des églises résonnent aux quatre coins de la commune.

Dévoilement d’une plaque en hom­mage aux Martyrs de la Résistance

Quel pro­gramme pour la jour­née du 22 août 2019 ? Dès 10 heures du matin aura lieu le dévoi­le­ment d’une plaque « en hom­mage aux Martyrs des char­niers du Polygone », place de la Résistance, ave­nue des Martyrs. Peu après la libé­ra­tion de la Ville, 48 cadavres furent en effet retrou­vés près du site, vic­times de la « Saint-Barthélémy gre­no­bloise ». Une céré­mo­nie en musique, avec la cho­rale Clap Yo’hands et la fan­fare des Écoles mili­taires de Draguignan.

À 11 h 30, c’est dans les locaux de l’Hôtel de Ville que se déroule une récep­tion, avec « mise à l’hon­neur des anciens résis­tants ». L’occasion de décou­vrir une expo­si­tion de pho­to­gra­phies inédites de la Libération de Grenoble, ainsi que le film Ils se sou­viennent du 22 août 1944. Un docu­men­taire inédit réa­lisé par Jean-Paul Blanc, pré­sident de l’Adif-FDNIR 38 (Fédération natio­nale des inter­nés et dépor­tés de la Résistance).

Cérémonie et concert pour fêter la libé­ra­tion au Jardin de Ville

Le colonel Philip Johnson contra une tentative allemande de reprise de la ville.

Le colo­nel Philip Johnson contra une ten­ta­tive alle­mande de reprise de la ville.

À 17 heures, nou­velle céré­mo­nie devant les plaques du Colonel Johnson et du 1er bataillon de choc, sur le par­vis des Droits de l’Homme, au Jardin de Ville.

Le colo­nel Johnson ? L’officier de l’ar­mée amé­ri­caine, Philip de son pré­nom, contra une ten­ta­tive alle­mande de reprise de la ville depuis Gières et Domène, deux jours après sa libé­ra­tion. Avec l’ap­pui de maqui­sards, des cen­taines de sol­dats alle­mands furent faits prisonniers.

Quant au bataillon de choc, l’u­nité d’é­lite fut parmi les pre­mières à péné­trer dans Grenoble, après de vio­lents com­bats sur Pont-de-Claix.

Dans le cadre de cette céré­mo­nie et de cette jour­née de com­mé­mo­ra­tion, une expo­si­tion de véhi­cules mili­taires d’é­poque sera éga­le­ment visible dans l’en­ceinte du Jardin de Ville. Dont le kiosque accueillera enfin, pour conclure le pro­gramme, un (nou­veau) concert de la fan­fare des Écoles mili­taires de Draguignan à par­tir de 18 heures.

Florent Mathieu

UN « SPECTACLE DÉAMBULATOIRE » AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE

C’est une évi­dence : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère célèbre, lui aussi, le 75e anni­ver­saire de la libé­ra­tion de Grenoble. Au pro­gramme ? Trois repré­sen­ta­tions d’un « spec­tacle théâ­tral déam­bu­la­toire » bap­tisé Le Café de la Passerelle.

Scène de libération devant la gare de Grenoble. © pierreetirene.free.fr

Scène de libé­ra­tion devant la gare de Grenoble. © pier​ree​ti​rene​.free​.fr

Une créa­tion ori­gi­nale de la com­pa­gnie Acour, pré­sen­tée le samedi 24 août à 16 heures, et le dimanche 25 août à 14 heures et 17 heures.

Argument du spec­tacle ? « Depuis que les Allemands ont aban­donné Grenoble dans la nuit du 21 au 22 août 1944, c’est l’effervescence dans le café. Un vent de liberté souffle dans chaque rue, à chaque fenêtre… Devant une foule enthou­siaste et joyeuse, les dra­peaux fleu­rissent. L’Isère est enfin libé­rée ! Tout est fini ou tout com­mence ? »

L’occasion pour les spec­ta­teurs de vivre (et peut-être revivre) l’am­biance des pre­mières heures de la libé­ra­tion de Grenoble, en par­cou­rant les salles du Musée jus­qu’à sa cour.

Entrée libre sous réserve des places dis­po­nibles. Annulation en cas de pluie.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Bouge ta pref 38 © Morgane Poulet Place Gre'net
Titres de séjour : le col­lec­tif Bouge ta pref 38 dénonce de « graves dys­fonc­tion­ne­ments de la préfecture »

FOCUS - Afin de dénoncer l’obligation pour les étrangers de prendre des rendez-vous en ligne pour obtenir des papiers mais aussi pour « faire connaître Lire plus

Une brigade d'ASVP spécialisés espaces publics mise en place au sein de la police municipale de Grenoble. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble
Grenoble : un homme de 32 ans en urgence abso­lue après avoir reçu un coup de cou­teau au thorax

FLASH INFO - Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, aux alentours de minuit et demi, un homme de 32 ans Lire plus

Librairie Decitre Grenoble © Google Maps
Grenoble : la librai­rie Decitre mena­cée de fermeture

FLASH INFO - Le groupe Nosoli, qui détient des librairies Decitre et Furet du Nord, a annoncé la possible fermeture de cinq établissements. Parmi eux, Lire plus

Suspicion de botulisme en Isère : des terrines de porc retirées
Isère : retrait de ter­rines de porc des rayons en rai­son d’un risque avéré de botulisme

FLASH INFO - L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement d’une suspicion de botulisme, le 31 octobre 2024, alors qu'une personne hospitalisée avait Lire plus

Une ambulance mitraillée par l'armée russe exposée à Grenoble. Copie d'écran.
Une ambu­lance ukrai­nienne mitraillée par l’ar­mée russe expo­sée à Grenoble

FLASH INFO - Une ambulance mitraillée par l'armée russe en 2022 est exposée au jardin de ville, rue Hector-Berlioz à Grenoble, samedi 2 et dimanche Lire plus

La Correspondance, tiers-lieu de Grenoble. © Auriane Poillet, Ville de Grenoble 2023 / SAGES Pluquet
Marché de créa­teurs, danse, musique… et feu : la Correspondance, nou­veau tiers-lieu gre­no­blois, orga­nise des Vibrations d’automne

EVENEMENT - Le nouveau tiers-lieu grenoblois La Correspondance, dans l’écoquartier Flaubert, ouvre ses portes au public le 2 novembre 2024 pour fêter l’automne. Au menu Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !