La plus grande réserve de vie sauvage devrait voir le jour dans le Vercors, malgré les résistances

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

 

DÉCRYPTAGE – Dans le Vercors, l’association pour la sauvegarde et la protection des animaux sauvages (Aspas) a pour projet de créer la plus grande réserve de vie sauvage de France. Près de 500 hectares où la seule activité humaine tolérée sera la marche à pied et la contemplation de la nature. Alors que ces stratégies de ré-ensauvagement se multiplient en Europe, un certain nombre de voix s’élèvent…

 

 

Le projet de l'Aspas est de créer dans le Vercors la plus grande réserve de vie sauvage de France. Quelle place pour l'homme ? Limitée à la marche et la contemplation de la nature. Un degré de protection jamais vu en France

Le projet de l’Aspas : rendre la nature à la nature. © Rémi Collange

Ce serait la plus grande réserve sauvage de France. Sur près de 500 hectares dans le Vercors drômois, l’association pour la sauvegarde et la protection des animaux sauvages (Aspas) souhaite rendre la nature à… la nature. Et son projet touche au but : rassembler les 2,35 millions d’euros nécessaires pour acquérir ce terrain privé.

 

Ce n’est pas la première fois que l’association se lance dans un projet de ce type. À savoir protéger les espaces naturels via la maîtrise foncière et en faire un sanctuaire où l’activité de l’homme est limitée au simple exercice de la marche à pied.

 

Dans la Drôme, dans les Côtes d’Armor et dans l’Hérault, l’Aspas a déjà posé ses jalons. Sept cent hectares ont ainsi déjà été acquis. Avec le Vercors, l’association doublerait quasiment la mise. Là, pas de pêche, pas de chasse, pas d’exploitation forestière ni d’activité agricole. Seuls les randonneurs seraient admis, leurs chiens tenus en laisse. Le seul objectif étant de laisser la nature tranquille.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
9434 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Mais quelle bande de crétins…
    Même une réserve s’entretient…
    Des « réserves de vie sauvage », il y en a de partout en France!
    Le « ré-ensauvagement » est une imbécilité pour touristes écolo-bobos urbains, le tout étant naturellement tarifé!
    Il y a foison de zones sauvages en France…

    Vous avez entendu parlé de ce « milliardaire » qui a racheté des terres en Patagonie pour en virer les paysans puis a revendu à l’état?

    sep article