Un nou­veau jar­din thé­ra­peu­tique à l’Hôpital Sud de Grenoble amé­nagé grâce au Fonds de dota­tion du Chuga

Un nou­veau jar­din thé­ra­peu­tique à l’Hôpital Sud de Grenoble amé­nagé grâce au Fonds de dota­tion du Chuga

EN BREF – Depuis le 1er juillet, rési­dents et visi­teurs du Chuga d’Échirolles peuvent pro­fi­ter d’un jar­din thé­ra­peu­tique amé­nagé dans l’idée de « prendre soin autre­ment ». Financé grâce au Fonds de dota­tion de l’hôpital, cet écrin de ver­dure va per­mettre au per­son­nel soi­gnant de pro­po­ser de nou­velles acti­vi­tés réédu­ca­tives… en plein air.

Maurice Mérigot, mécène du projet avec sa fondation, sous l'égide de Caritas France © Catherine Sgambato - CHUGA

Maurice Mérigot, mécène du pro­jet avec sa fon­da­tion, sous l’é­gide de Caritas France © Fonds de dota­tion – Chuga

« Prendre soin autre­ment » voilà l’idée qui se cache der­rière le pro­jet de jar­din thé­ra­peu­tique du Chuga, inau­guré le 1er juillet dernier.

Pensé en grande par­tie pour la réédu­ca­tion, ce nou­vel écrin de ver­dure entend aussi par­ti­ci­per à la sti­mu­la­tion et au bien-être des patients afin d’agir en com­plé­ment des dis­po­si­tifs médicamenteux.

Un pro­jet d’un coût de 25 000 euros, financé grâce à un don per­son­nel de Patrick Mérigot – pré­sident de la fon­da­tion Mérigot –, mécène du Fonds de dota­tion de l’hôpital (cf. encadré).

De nou­velles acti­vi­tés de réédu­ca­tion… en plein air

L’Institut de réédu­ca­tion du Chuga accueille chaque jour plus de 200 patients tout juste opé­rés ou sor­tis d’un épi­sode médi­cal aigu type AVC. Le nou­veau jar­din thé­ra­peu­tique devrait per­mettre au per­son­nel soi­gnant de pro­po­ser de nou­veaux exer­cices de réédu­ca­tion en exté­rieur. Entre autres, du jar­di­nage pour les patients qui souffrent du dos ou des balades en plein air pour habi­tuer les per­sonnes ampu­tées à leur nou­velle prothèse.

Inauguration du jardin thérapeutique de l'hôpital sud du CHUGA © Catherine Sgambato - CHUGA

Inauguration du jar­din thé­ra­peu­tique de l’hô­pi­tal sud du Chuga. © Fonds de dota­tion – Chuga

Un moyen de « prendre du plai­sir et reprendre confiance en soi », confie Catherine Sgambato, Responsable Mécénat. En effet, le jar­din a vrai­ment été conçu à des fins thé­ra­peu­tiques. Les tables pota­gères pen­sées par des ergo­thé­ra­peutes et dis­po­sées en hau­teur et au sol visent à faci­li­ter et diver­si­fier les mou­ve­ments des patients, tan­dis que les bacs de jar­di­nage adap­tés aux fau­teuils rou­lants per­mettent éga­le­ment aux per­sonnes à mobi­lité réduite de jardiner.

Un lieu intergénérationnel

Bien qu’il recèle une fina­lité cura­tive, le nou­veau jar­din de l’Hôpital sud est éga­le­ment un lieu convi­vial de ren­contres et de pro­me­nades. Outre les patients du centre de réédu­ca­tion, il est aussi ouvert aux visi­teurs, aux rési­dents du centre de géron­to­lo­gie et aux enfants de la crèche de l’hôpital. En somme, un lieu inter­gé­né­ra­tion­nel qui va (enfin) per­mettre aux visi­teurs et rési­dents de sor­tir prendre l’air en dehors des couloirs.

Inauguration du jardin thérapeutique de l'hôpital sud du CHUGA © Fond de dotation du CHUGA

Inauguration du jar­din thé­ra­peu­tique de l’hô­pi­tal sud du Chuga. © Fond de dota­tion – Chuga

« Tous les patients avaient le sou­rire aux lèvres », raconte madame Sgambato, quelques jours après l’inauguration du jar­din. « On y est bien, apaisé. L’existant a été inté­gré dans le pay­sage, c’est très har­mo­nieux », se réjouit-elle.

Nina Soudre

UN FONDS DE DOTATION CONSACRÉ À DES PROJETS « HORS-CHAMP »

Le fonds de dota­tion a financé plu­sieurs pro­jets depuis sa créa­tion, en sep­tembre 2017. Un fond dont « les pro­jets ont tous une voca­tion thé­ra­peu­tique mais ils sont tou­jours hors champ, consa­crés au bien être, à l’accompagnement », pré­cise la res­pon­sable du mécénat.

Centre de Gérontologie de l'Hôpital Sud inauguré en mars 2018 © CHUGA (site internet)

Centre de Gérontologie de l’Hôpital Sud inau­guré en mars 2018. © Chuga (site internet)

Par exemple, le centre de géron­to­lo­gie dis­pose depuis quelque temps d’un « espace snoe­ze­len ». Un espace de détente et d’évasion ima­giné sui­vant une méthode des pays nordiques.

Consacré prin­ci­pa­le­ment aux patients atteints de la mala­die d’Alzheimer, il « per­met aux rési­dents décon­nec­tés de la réa­lité de se recon­nec­ter pen­dant une petite heure (…) Certains qui ne par­laient plus se remettent à par­ler. D’autres, très agres­sifs, s’endorment », explique Catherine Sgambato. Pour les familles, c’est un moyen de « renouer le contact », par­fois perdu depuis plu­sieurs années.

Dans le ser­vice pédia­trie, le fonds a aussi financé un « faux IRM ». L’objectif de cette radio fac­tice ? Simuler et « dédra­ma­ti­ser l’examen » pour les enfants qui peuvent ainsi pas­ser dans la machine sans stress… et sans gigo­ter. Et même décro­cher un diplôme de réus­site à la fin ! « Le résul­tat c’est que les pro­fes­sion­nels soi­gnants n’ont plus besoin de recou­rir à la séda­tion », se féli­cite Catherine Sgambato.

En somme, « des petits pro­jets qui ont un impact très posi­tif sur le moral des patients et du per­son­nel soi­gnant », explique la res­pon­sable du mécénat.

Quatre prio­ri­tés pour le fonds

Hôpital Sud du CHUGA. CC Milky (source : wikipédia)

Hôpital Sud du Chuga. CC Milky (source : Wikipédia)

En créant le fonds de dota­tions, mécènes, res­pon­sables de l’hôpital et per­son­nel soi­gnant en ont défini les prio­ri­tés. Comme le Chuga est le pre­mier “trau­ma­cen­ter” de France, place est faite à la traumatologie.

Le fonds se consacre éga­le­ment au can­cer et aux mala­dies chro­niques, à la pédia­trie et l’accompagnement de la nais­sance. Et à un domaine de com­pé­tence inha­bi­tuel, « prendre soin autre­ment », prio­rité à l’origine du jar­din thérapeutique.

Un domaine par­fois incom­pris ou jugé secon­daire mais qui peut trans­for­mer l’expérience d’un patient et de sa famille au sein de l’hôpital. Les pro­jets tournent en effet autour de l’amélioration du confort des visi­teurs. Par exemple, en met­tant à leur dis­po­si­tion des char­geurs de télé­phone. Un petit plus qui paraît ano­din mais peut lar­ge­ment dimi­nuer l’état de stress des per­sonnes qui cher­che­raient à se joindre.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !