Vendredi, la cour d’assises de l’Isère a entendu longuement la mère de l’accusée, dans l’affaire des parents salafistes jugés après la mort de leur fille.

Indemnités de licen­cie­ment : les Prud’hommes de Grenoble inva­lident une nou­velle fois le barème Macron

Indemnités de licen­cie­ment : les Prud’hommes de Grenoble inva­lident une nou­velle fois le barème Macron

EN BREF – Le conseil des Prud’hommes de Grenoble vient, une nou­velle fois, d’in­va­li­der le pla­fon­ne­ment des indem­ni­tés de licen­cie­ment, une des mesures clés de la réforme du code du tra­vail du gou­ver­ne­ment d’Emmanuel Macron. Mais cette fois, en pas­sant outre l’a­vis de la cour de cas­sa­tion qui, le 17 juillet 2019, a jugé le barème conforme aux trai­tés internationaux.

Tribunal de Grande Instance à Grenoble, salle des audiences correctionnelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Tribunal de grande ins­tance à Grenoble, salle des audiences cor­rec­tion­nelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le conseil des Prud’hommes de Grenoble vient une nou­velle fois d’in­va­li­der le pla­fon­ne­ment des indem­ni­tés de licen­cie­ment, une des mesures clés de la réforme du code du tra­vail du gou­ver­ne­ment d’Emmanuel Macron.

Ce barème encadre en nombre de mois de salaire les mon­tants que peuvent accor­der les prud’hommes aux sala­riés en cas de licen­cie­ment injus­ti­fié. Soit jusqu’à vingt mois de salaire à par­tir de vingt-neuf ans d’ancienneté.

Avant cette réforme, les juges étaient libres de fixer les mon­tants, allant jusqu’à trente mois de salaires pour trente ans d’ancienneté.

Dans un juge­ment rendu le 22 juillet, le conseil gre­no­blois, saisi après le licen­cie­ment consi­déré comme abu­sif d’une employée employée en CDI depuis 2012, a condamné son employeur à ver­ser une indem­nité de 35 000 euros. Soit une somme supé­rieure au nou­veau barème, qui aurait fixé la somme maxi­male à 23 086 euros.

Le tri­bu­nal a notam­ment jugé que la faute impu­tée à l’employée était « insuf­fi­sam­ment démon­trée et en tout état de cause dis­pro­por­tion­née au regard du contexte ». 

Une déci­sion à l’en­contre de l’a­vis de la cour de cassation

En jan­vier der­nier, le conseil des Prud’hommes de Grenoble s’é­tait déjà assis sur le pla­fon­ne­ment des indem­ni­tés de licen­cie­ment. Les juges gre­no­blois avaient estimé que cette mesure était contraire au droit inter­na­tio­nal. Et vio­lait notam­ment l’article 24 de la Charte sociale euro­péenne, qui sou­ligne « le droit des tra­vailleurs licen­ciés sans motif valable à une indem­nité adé­quate ou à une autre répa­ra­tion appro­priée ». Mais ils avaient aussi estimé que cette mesure allait à l’encontre de la conven­tion de l’Organisation inter­na­tio­nale du tra­vail (OIT) sur le licenciement.

Palais de justice de Grenoble avec des skaters Tribunal instance grande instance Prud'hommes Photo Chloé Ponset

© Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Six mois plus tard, Grenoble enfonce le clou. D’autant qu’entre temps, la cour de cas­sa­tion s’est pro­non­cée sur le sujet. Le 17 juillet der­nier, elle a jugé que le barème Macron était conforme aux accords inter­na­tio­naux. Un simple avis, en fait. Ce que ne manque pas de pré­ci­ser les Prud’hommes de Grenoble dans leur déci­sion. « L’avis rendu (par la cour de cas­sa­tion, ndlr) (…) ne consti­tue pas une déci­sion de fond ».

Grenoble est une des pre­mières juri­dic­tions avec Troyes à s’être éle­vée contre les ordon­nances Macron. Depuis décembre der­nier, une ving­taine de tri­bu­naux ont suivi. Deux déci­sions, en appel, seront en outre jugées le 25 sep­tembre prochain.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !