Discussion dans les couloirs de l'état-major du Sdis de l'Isère à Fontaine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sapeurs-pom­piers en grève du Sdis 38 obtiennent des avan­cées de la direc­tion mais res­tent sur leurs gardes

Les sapeurs-pom­piers en grève du Sdis 38 obtiennent des avan­cées de la direc­tion mais res­tent sur leurs gardes

REPORTAGE VIDÉO – Les sapeurs-pom­piers de l’Isère étaient en grève ce jeudi 4 juillet à l’ap­pel des syn­di­cats Autonome SPP-PATS et CGT Sdis Isère. En cause ? Un défi­cit chro­nique en per­son­nel ren­dant leurs condi­tions de tra­vail de plus en plus dif­fi­ciles. Après qu’une délé­ga­tion ait été reçue par la direc­tion du Sdis de l’Isère, les agents ont obtenu quelques avan­cées. Cependant, un pré­avis de grève reste en sus­pens pour le 8 juillet.

Fabien Flayol, secrétaire général CGT du Sdis de l'Isère.© Joël Kermabon - Place Gre'net

Fabien Flayol, secré­taire géné­ral CGT du Sdis de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Venez dire avec nous votre refus de par­tir en inter­ven­tion en effec­tifs dégra­dés et exi­ger un plan de recru­te­ment ! » Tel était le mot d’ordre des syn­di­cats Autonome SPP-PATS et CGT Sdis Isère appe­lant les pom­piers de l’Isère à la grève, ce jeudi 4 juillet.

Les sol­dats du feu ont ainsi arrêté le tra­vail entre 15 et 16 heures – sans impact sur les mis­sions urgentes – après s’être ras­sem­blés devant le bâti­ment de l’é­tat-major du Service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (Sdis) de l’Isère. Ce juste avant que leurs repré­sen­tants ne par­ti­cipent à un Comité tech­nique (CT), l’ins­tance pari­taire du Sdis 38, pour deman­der l’ou­ver­ture de négociations.

Une aug­men­ta­tion expo­nen­tielle des interventions

L’objectif de cette mobi­li­sa­tion ? Principalement dénon­cer le manque de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels face à une « aug­men­ta­tion expo­nen­tielle des inter­ven­tions ». De fait, les ana­lyses des ser­vices du Sdis 38 « démontrent une aug­men­ta­tion du délai médian d’in­ter­ven­tion sur les lieux », sou­ligne l’in­ter­syn­di­cale. Un constat qu’ag­grave « le vieillis­se­ment de la popu­la­tion conju­gué à une aug­men­ta­tion de la démo­gra­phie du dépar­te­ment de l’Isère. ». Sans oublier la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale. Résultat ? Une sur­sol­li­ci­ta­tion des équipes et de plus en plus de mis­sions à assu­rer avec des effec­tifs insuffisants.

Les sapeurs-pompiers de l'Isère en grève ce jeudi 4 juillet ont obtenu des avancées de la part de leur direction mais restent vigilants sur leur application© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette mobi­li­sa­tion s’ins­crit dans le cadre d’un ras-le-bol d’am­pleur natio­nale agi­tant la pro­fes­sion depuis la fin du mois de juin. Au nombre des reven­di­ca­tions ? Le retrait du pro­jet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique, la reva­lo­ri­sa­tion de la prime de feu à 28 % ainsi qu’un « recru­te­ment mas­sif » pour répondre à l’im­men­sité des besoins.

Les recru­te­ments pla­ni­fiés ? « Le compte n’y est pas ! »

Sur un plan plus local, les agents du Sdis de l’Isère contestent les pré­vi­sions de recru­te­ment du Schéma dépar­te­men­tal d’a­na­lyse et de cou­ver­ture des risques (SDACR). Autant qu’ils peuvent cri­ti­quer les départs en mis­sion des engins d’in­cen­die et de secours en situa­tion de sous-effectifs. 

Fabien Flayol, le secré­taire géné­ral CGT du Sdis 38, et Jean-Claude Peyrin, le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, se donnent la réplique sur ces points précis.

Jean-Claude Peyrin : « nous avons répondu aux inquiétudes »

Jean-Claude Peyrin balaie l’ar­gu­ment de l’in­ter­syn­di­cale repro­chant de vou­loir ins­ti­tu­tion­na­li­ser des effec­tifs dégra­dés avec des véhi­cules armés de seule­ment quatre sapeurs-pom­piers. « Ce n’est pas le cas, rétorque le pré­sident. Le départ ins­ti­tu­tion­na­lisé c’est de par­tir avec six per­sonnes. » Pour autant, admet-il, « il arrive que dans cer­tains ter­ri­toires on n’ait pas pu réunir six postes et que des engins partent avec quatre per­sonnes. Mais, en même temps, on pré­vient un engin qui part, lui, avec six personnes ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Donc des situa­tions certes dégra­dées mais « qui ne sur­viennent que quelques fois dans l’an­née et extrê­me­ment rare­ment dans l’ag­glo­mé­ra­tion », pré­cise-t-il encore. « Dans tout sys­tème, il y a la pro­cé­dure et il y a la pro­cé­dure dégra­dée, les départs à quatre en font par­tie », affirme le président.

Quant aux craintes que le conflit ne se dur­cisse encore, ce der­nier se montre rela­ti­ve­ment serein. « Nous avons répondu aux inquié­tudes, je ne vois pas de rai­son que cela per­dure », conclut-il.

Des avan­cées mais le pré­avis de grève pour le 8 juillet sans doute maintenu

Après la réunion du comité tech­nique, Jean-Claude Peyrin et la direc­tion ont reçu, dans la fou­lée, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Qu’en est-il res­sorti ? « Nous avons cla­ri­fié les points sur les­quels nous étions en désac­cord », rap­porte Fabien Flayol.

Concrètement ? « La direc­tion nous a confirmé que les engins à quatre postes ne seront uti­li­sés que dans les petites casernes », com­mence-t-il à détailler. Casernes où, de toute façon, il n’y a pas plus de quatre sapeurs-pom­piers à pou­voir les armer. Ce qui ne concerne, pré­cise-t-il, que quelques-unes des 113 casernes du dépar­te­ment. « On va voir s’ils tiennent leur enga­ge­ment », déclare pru­dem­ment Fabien Flayol.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Quant aux effec­tifs man­quants, la direc­tion pro­pose de se revoir en mai 2020. Quand les quinze postes sup­plé­men­taires seront sor­tis de for­ma­tion, au 1er jan­vier », pour­suit le syn­di­ca­liste. Une période de cinq mois qui per­met­tra de déter­mi­ner si ces quinze postes seront suf­fi­sants pour répondre aux besoins opérationnels.

Considérant ces avan­cées, quid du pré­avis de grève d’ores et déjà déposé pour le 8 juillet ? « Pour l’heure, nous consul­tons notre base mais il va pro­ba­ble­ment être main­tenu », pré­voit Fabien Flayol. L’idée ? Maintenir la pres­sion pour le conseil d’administration du 9 juillet où il sera ques­tion des évo­lu­tions de car­rière des sapeurs-pompiers.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

La Foire (ancestrale) de Beaucroissant fait son retour du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

ÉVÉNEMENT - La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !