REPORTAGE VIDÉO – Les Rencontres du Jeune Théâtre européen se déroulent actuellement à Grenoble pour la 31e année consécutive. Mardi 2 juillet, à la nuit tombée, dix-sept jeunes comédiens de la Mandala Company d’Oxford et de la compagnie Histoire 100 Fins de Grenoble se sont réunis pour proposer un spectacle enflammé : Lucifer and Miss Primrose. Le temps d’une soirée, le théâtre de verdure du musée s’est transformé en une ville en déclin, avilie par un démon du nom de « capitalisme ».
Lucifer and Miss Primrose – Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble – 2 juillet © Nina Soudre – Placegrenet.fr
Chaque année, début juillet c’est le rendez-vous de théâtre international à ne pas rater. Les Rencontres du jeune théâtre européen, organisées depuis une trentaine d’années par le Centre de Création de Recherche et des Cultures (Crearc) réunissent le temps d’une semaine une vingtaine de jeunes troupes d’Europe et d’ailleurs. Au menu : échanges, partages et débats entre elles et le grand public.
Mardi soir, nous nous sommes rendus au Théâtre de verdure devant le Musée de Grenoble, scène éphémère d’un spectacle enflammé : Lucifer and Miss Primrose. Comme le veut la tradition des rencontres, la pièce, mise en scène par Yasmin Sidwha, était jouée dans la langue de la troupe expatriée. En l’occurrence, l’anglais.
La pièce : une dystopie corrosive aux allures réalistes. L’histoire d’une ville avilie par l’appât du gain, très vite identifié comme « capitalisme ».
Une lutte enflammée
Edna et sa sœur fantôme Pearl tentent de sauver la population, enrôlée par la cupidité et le pouvoir. Sous nos yeux, se déroule alors une lutte enflammée dans une ville aux mains du « démon », avec une question en toile de fond : l’Homme est-il bon ou mauvais ?
Nina Soudre
DES RENCONTRES QUI ÉVOLUENT AVEC L’EUROPE
Créées après la chute du mur de Berlin, les Rencontres du jeune Théâtre européen accueillent chaque année des troupes de jeunes professionnels du théâtre venus de tout le continent. Et parfois de plus loin.
Lucifer and Miss Primrose – Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble – 2 juillet © Nina Soudre – Placegrenet.fr
Un voyage théâtral mais pas que puisque, tous les matins, les compagnies européennes participent à des ateliers internationaux. Et chaque après-midi, comédiens et grenoblois peuvent également se rencontrer lors de cafés-débats aux quatre coins de la ville.
« Une occasion unique de voir ce que peut être une Europe de la culture, du théâtre, de la jeunesse », précise Fernand Garnier, à l’origine des rencontres.
Au fil des années, le festival, subventionné en partie par l’Union européenne, a presque fait le tour de l’Europe… Toutefois, le directeur reconnaît avoir des relations privilégiées avec l’Europe du sud et de l’ouest.
Un clap de fin mêlant feu, jonglage, magie
Lucifer and Miss Primrose – Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble – 2 juillet © Nina Soudre – Placegrenet.fr
Samedi 6 juillet, pour clôturer les rencontres, les troupes déambuleront gaiement dans Grenoble. Des performances mises en scène à partir d’un texte de Pedro Calderón : La vie est un songe. À 22 h 30, elles se donneront toutes rendez-vous au Théâtre de Verdure afin de présenter un clap de fin mêlant feu, jonglage, magie et bien d’autres surprises encore.