La déso­béis­sance des ensei­gnants s’intensifie : 40 000 notes du bac seraient rete­nues dans l’académie

La déso­béis­sance des ensei­gnants s’intensifie : 40 000 notes du bac seraient rete­nues dans l’académie

FOCUS – La mobi­li­sa­tion s’intensifie pour le per­son­nel du bas­sin isé­rois. Des pro­fes­seurs de l’Isère, de la Drôme et de la Haute Savoie ont ainsi tenu une assem­blée géné­rale, ce jeudi 4 juillet au matin, devant le rec­to­rat. Objectif : déci­der de la suite du mou­ve­ment. Un moment char­nière pour les gré­vistes qui, pour beau­coup, ont boy­cotté les jurys du bac­ca­lau­réat devant se tenir ce matin.

Voilà plu­sieurs semaines, qu’une par­tie du per­son­nel ensei­gnant se mobi­lise contre la loi de « l’école de la confiance » (dite loi Blanquer). Après plu­sieurs mani­fes­ta­tions, grèves de sur­veillance des épreuves et, cette semaine, la réten­tion des notes du bac, les pro­fes­seurs ne comptent pas s’arrêter là.

Ils se sont réunis en assem­blée géné­rale ce jeudi matin. En jeu ? Faire le point sur le dérou­le­ment des jurys du bac­ca­lau­réat et déci­der quand ils remet­tront leurs copies corrigées.

Des enseignants n'ont pas rendu les notes du bac et prévoient de nouvelles actions ce vendredi 5 juillet.Assemblée Générale du personnel enseignant en grève, 4 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Assemblée géné­rale du per­son­nel ensei­gnant en grève, 4 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Une qua­ran­taine de pro­fes­seurs se sont par ailleurs ras­sem­blés ce matin au col­lège Lucie Aubrac (quar­tier Arlequin) afin de pro­tes­ter contre la réforme… et convaincre leurs col­lègues de se mettre en grève. Une action en par­tie faci­li­tée par une annonce du rectorat.

En l’oc­cur­rence, tous les pro­fes­seurs qui ne cor­ri­ge­raient pas dans le temps imparti leurs 45 copies seraient consi­dé­rés comme gré­vistes. Conséquence ? De nom­breux ensei­gnants ont rejoint leurs cama­rades en grève. Dans le col­lège des Saules, l’intégralité du per­son­nel se serait ainsi mobilisé.

40 000 notes rete­nues dans l’académie

Les cor­rec­teurs du bac auraient donc dû remettre les copies cor­ri­gées et notées ce mardi. C’était sans comp­ter sur une mobi­li­sa­tion inso­lite de la part des per­son­nels ensei­gnants de toute la France. Afin de mon­trer leur oppo­si­tion à la réforme Blanquer, plu­sieurs cen­taines de cor­rec­teurs ont refusé de trans­mettre notes et copies. Dans l’académie de Grenoble, ce seraient plus de 40 000 notes qui n’auraient pas été pré­sen­tées aux jurys ce matin. Pour les pro­fes­seurs mobi­li­sés, c’est une « soli­da­rité des jurys qui se mani­feste ».

Assemblée Générale du personnel enseignant en grève, 4 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Assemblée Générale du per­son­nel ensei­gnant en grève, 4 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Malgré le boy­cott, les gré­vistes se sont tout de même ren­dus devant les centres pour deman­der à leurs col­lègues de ne pas par­ti­ci­per aux jurys tant que l’intégralité des notes n’a pas été remise. Chacun à leur tour, ils ont donné leur bilan.

Beaucoup de jurys ont dû être annu­lés et repor­tés. De fait, il man­quait par­fois jusqu’à un tiers des notes. Et de nom­breux membres des jurys ont suivi le mou­ve­ment des grévistes.

Toutefois, la vali­da­tion des résul­tats ne néces­site que l’aval du pré­sident du jury, qui est tou­jours un pro­fes­seur d’université. Des pré­si­dents de jury ont, eux aussi, refusé d’enregistrer les résul­tats à cause des notes man­quantes. Mais pas tous. Certains jurys ont donc été main­te­nus et des résul­tats enre­gis­trés… au grand dam des pro­fes­seurs mobilisés.

Des notes du bac rem­pla­cées par les moyennes de contrôle continu

Assemblée Générale du personnel enseignant en grève, 4 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Assemblée Générale du per­son­nel ensei­gnant en grève, 4 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

En effet, en réponse à l’absence de notes, le rec­to­rat a ordonné au per­son­nel pré­sent de rem­pla­cer les résul­tats man­quants par les moyennes obte­nues par les élèves au cours de l’année.

Une mesure inédite et « inéga­li­taire » pour les pro­fes­seurs puisque les lycéens ne seront pas tous jugés sur les mêmes épreuves. Plus qu’inégale, cette solu­tion tem­po­raire pour­rait être illé­gale selon le Code de l’Éducation qui sti­pule l’équité des résultats.

Les consé­quences de ces dis­cor­dances inquiètent pro­fes­seurs et parents d’élèves quant à la publi­ca­tion des résul­tats qui doit avoir lieu demain matin.

Si Jean-Michel Blanquer suit ce qu’il a annoncé, des mil­liers de lycéens pour­raient avoir des résul­tats faus­sés… et être convo­qués aux rat­tra­pages sans savoir s’ils le méritent réellement.

Une remise des copies col­lec­tive demain dans la journée

Assemblée Générale du personnel enseignant en grève, 4 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Assemblée Générale du per­son­nel ensei­gnant en grève, 4 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

À l’issue de l’assemblée géné­rale, les dis­po­si­tions de remise des copies ont été déci­dées. Dans la mati­née, les pro­fes­seurs se ren­dront dans leurs lycées afin de dis­cu­ter avec élèves et parents et de leur expli­quer les rai­sons de leur mobilisation.

Copies à la main, ils se ren­dront ensuite au rec­to­rat aux alen­tours de 11 heures et espèrent aler­ter l’opinion publique sur les « men­songes » du ministre de l’Éducation. « Il ira jusqu’au bout dans son rôle de Pinocchio (…) Il veut faire un coup de com car ce ne seront pas des notes défi­ni­tives », s’écrie un pro­fes­seur du lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset.

Pour finir, ils iront rendre tous ensemble leurs copies dans les centres d’examens, aux alen­tours de 14 heures. Un moyen pour eux de faire entendre leurs reven­di­ca­tions sans trop retar­der la publi­ca­tion des véri­tables résultats.

Un certain nombre d'enseignants du bassin isérois n'ont pas rendu les notes du bac. Assemblée Générale du personnel enseignant en grève, 4 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Assemblée géné­rale du per­son­nel ensei­gnant en grève, 4 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

En tout cas, la ren­trée sco­laire s’annonce chaude. D’autant plus que plu­sieurs classes vont être sup­pri­mées et des départs en retraite non rem­pla­cés. Pour les gré­vistes, « ce n’est que le début (…) On remonte tous à la bataille en sep­tembre ». Un “tous” qui com­prend parents d’élèves, étu­diants, lycéens mais aussi gilets jaunes dont quelques-uns étaient pré­sents pour sou­te­nir le per­son­nel enseignant.

Nina Soudre

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !